ça devait arriver ... BHKZ HS ???

Salut à toutes et à tous,

Eh oui, cela faisait 4 mois que ma Carrera 3.0 tournait à merveille, sans aucun incident, un vrai régal de pouvoir enfin profiter de ce moteur fantastique ...

Et puis ce week-end, patatras ...

Samedi, je prends ma belle, qui tourne parfaitement, sauf que vers 5.500 trs, j'ai eu une coupure d'allumage ... Je mets ça sur le dos du rupteur, dont le ressort est peut-être un peu faiblard ... Je me dis on verra ça demain, il fera jour ... Hier matin, je vais prendre la belle et là, le démarreur tourne, la pompe également, mais elle ne démarre pas. L'injection est correcte car vérifié au plateau-sonde et à l'échappement (ça sentait l'essence ...). Vérification faite avec une bougie sur le fil HT : pas d'allumage à la sortie de la bobine ! Je peux donc mettre hors de cause la tête de Delco et le faisceau bougie ...

Je fais donc toutes les vérifications dans l'ordre :
1. Alimentation BHKZ OK : mesuré 12V après contact et le BHKZ siffle ...
2. Mesure d'impulsion de masse par les vis platinées OK, mesuré à l'ohmmêtre
3. Mesure de résistance de la bobine OK : 0,4 ohm et 650 ohm sur primaire et secondaire
4. Mesure de résistance du doigt d'allumeur OK : 3500 ohm
5. Mesure de résistance du fil HT sortie bobine OK : 1000 ohm.
6. Enfin, j'ai fait des mesures d'isolation et de continuité de tous les fils OK : alim 12V et masse du BHKZ, laison entre Delco et BHKZ, fil de laison BHKZ-bobine, masse bobine, etc.

J'ai pris soin de débrancher le compte-tour pour ne pas mettre en cause un retour de masse par le fil TD ...

Voilà où j'en suis. Après tout ces tests, il ne me reste plus qu'une piste : Le BHKZ ... et pourtant il siffle ! J'ai testé la résistance entre contact alim et contact pour le fil en provenance de Delco et j'ai mesuré 150 ohm.

Questions :

1. Comment vérifier le bon fonctionnement du BHKZ ou s'il est HS ? S'il était HS, sifflerait-il toujours sous tension ?
2. Avez-vous d'autres idées pour l'origine de cette panne ?

Merci de vos réponses !
le 21/09/2009 à 08:52
Tu as essayé de mettre une bougie sur le fil en sortie d'étage HT de bobine ?

Si besoin j'ai un BHKZ 3 broches de rab et une bobine originale de ma RS pour tester sur ta voiture .
le 21/09/2009 à 09:03
Dixit polluxTu as essayé de mettre une bougie sur le fil en sortie d'étage HT de bobine ?

Si besoin j'ai un BHKZ 3 broches de rab et une bobine originale de ma RS pour tester sur ta voiture .

Salut Philippe, oui J'ai fait le test avec une bougie à la masse, directement sur le fil HT sortie Bobine et je n'ai pas d'allumage. Ce qui permet de mettre hors de cause la tête d'allumeur et le faisceau bougie ...
Message édité le 21/09/2009
le 21/09/2009 à 09:08
Comment peut-on tester un BHKZ pour s'assurer qu'il fonctionne ? Quelle autre piste y aurait-il à explorer autre que le BHKZ ?
le 21/09/2009 à 09:09
Attention que le BHKZ n'envoie pas du 12V à la bobine mais du 400V (de mémoire) ... donc gaffe avec le multimètre.
le 21/09/2009 à 09:23
Dixit polluxAttention que le BHKZ n'envoie pas du 12V à la bobine mais du 400V (de mémoire) ... donc gaffe avec le multimètre.

Oui Philippe, je sais, je crois même avoir lu que c'était du 450 V en sortie de BHKZ. J'ai aussi fait cette mesure hier : j'ai débranché le fil de sortie BHKZ vers Delco, j'ai connecté le multimètre d'un côté à ce fil et de l'autre à la masse, je l'ai positionné sur la mesure de Vcontinu et j'ai fait tourner le démarreur : l'aiguille du voltmetre est montée entre 400 et 500 Volt, mais sans que la tension délivrée soit pulsée, car l'aiguille ne bougeait pas de cette valeur ... Je ne sais pas interpréter cette mesure : la fréquence des impulsions est telle que l'aiguille n'a peut-être pas le temps de descendre ou bien alors, il sort une tension de manière continue ce qui parait étonnant, non ... ???

En faisant cette mesure de tension sortie de BHKZ, telle que je l'ai faite, n'y a-t-il pas un risque d'abimer le BHKZ ?
Message édité le 21/09/2009
le 21/09/2009 à 10:25
Dixit polluxAttention que le BHKZ n'envoie pas du 12V à la bobine mais du 400V (de mémoire) ... donc gaffe avec le multimètre.

je vais à Marseille cet après-midi et je ferai un saut chez Denis GASTAUD ... Peut-être pourra-t-il tester mon BHKZ ... Chez le gros zozio c'est quand même 350 US$ un boitier réparé. Et 2500 US$, un boitier d'origine avec 2 ans de garantie !!!!
le 21/09/2009 à 11:05
Question subsidiaire : une bobine qui présente une bonne résistance sur le primaire et le secondaire peut-elle être néanmoins défectueuse ?
le 21/09/2009 à 11:07
Amène la bobine et le BHKZ chez electricien ... il a tout ce qu'il faut pour tout tester.
le 21/09/2009 à 11:10
Dixit polluxAmène la bobine et le BHKZ chez electricien ... il a tout ce qu'il faut pour tout tester.

Ah M..de ... J'ai pensé à amener uniquement le BHKZ et je ne repasse pas chez moi !!! Grrr ...

Si le BHKZ est OK, par déduction j'en déduirai que c'est la bobine. Elle a pourtant été remplacée l'an dernier. Mais j'ai entendu dire que la qualité des bobines n'étaient plus au dessus de tout soupçon ...
le 21/09/2009 à 12:23
Dixit philaurisQuestion subsidiaire : une bobine qui présente une bonne résistance sur le primaire et le secondaire peut-elle être néanmoins défectueuse ?

Oui, ça m'est arrivé et ce après avoir complètement démonté le boitier et désoudé pas mal de composants pour les tester.
Je suis revenu à la bobine qui était HS bien que les valeurs de résistance (statique) étaient parfaites
Tu ne peux pas mettre en évidence avec un simple ohmmètre un claquage interne qui se produit avec une tension de l'odre de 40 000volts
Seul moyen pour t'en rendre compte en un clin d'oeil, trouves un pote pour échanger ta bobine.
Attention, une bobine banale ne fonctionnera pas
En effet, elle est concue pour recevoir 12v sur son circuit primaire (400v pour nos voiture)
a+
le 21/09/2009 à 12:25
Philauris ... si c'est la bobine ... prend une Nology en remplacement ... ya pas photo avec une bobine stock
le 21/09/2009 à 18:08
Dixit philauris
J'ai pris soin de débrancher le compte-tour pour ne pas mettre en cause un retour de masse par le fil TD ...

Corrigez moi si je me gourre, mais je crois que le distributeur recoi l'alimentation du compte tours sur une carrera 3.0 et que sans ça il n'y a pas d'implusion.

La tension de sortie du boitier est bonne, une fois chargé a 450V ça ne descend pas (les diodes l'empechent) jusqu'a la décharge.
le 21/09/2009 à 18:36
Je ne pense pas Rana ... j'ai roulé sans le compte-tours sur quelques centaines de mètres et le moteur marchait à la perfection.

Le système 2,7L et 3,0L est similaire bien que la broche du BHKZ soit légèrement différente (3/6 broches), le CT recoit des impulsions de plus et non pas de rupture de masse.

Mais je ne peut en aucun cas affirmer que sans CT une carrera 3,0L ne démarre pas.
le 21/09/2009 à 19:22
petite question bète... c'est quoi le BHKZ

PS: j'ai eu une panne identique,c'était le boitier "immobiliseur" qui était grillé du coup on est en train de virer tout ca.

merci
le 21/09/2009 à 19:28
Un truc de SC et plus vieux qui tombent en panne et qui, je crois, gère l'allumage.
le 21/09/2009 à 19:36
Allumage électronique des 2,4L, 2,7L, Carrera 2,7L et 3,0L et SC
le 22/09/2009 à 17:05
Je viens de me rendre compte d'un détail
Philauris, tu as mesuré entre 400-500V sur la prise du boitier?? C'est bien +400-500V noir sur masse et rouge sur prise?
Si c'est le cas evidement le condensateur est en court.
le 24/09/2009 à 08:53
Dixit Rana1Je viens de me rendre compte d'un détail
Philauris, tu as mesuré entre 400-500V sur la prise du boitier?? C'est bien +400-500V noir sur masse et rouge sur prise?
Si c'est le cas evidement le condensateur est en court.

Salut Rana,

Une précision tout d'abord : Il y a quelques semaines, mon compte-tours était défaillant et un retour de masse se faisait par le fil TD pris sur le fil de liaison (impulsion vis platinées) entre Delco et BHKZ, ce qui entrainait une coupure d'allumage permanente. J'ai donc débrancher le fil TD du compte-tour le temps de faire la réparation de celui-ci, et j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres sans problèmes ... et sans compte-tours !!!

Mon problème d'aujourd'hui vient de la bobine ou du BHKZ. Question pour rana : J'ai fait une mesure de tension sortie BHKZ dimanche et voilà comment j'ai procédé : j'ai débranché coté bobine le fil sortie BHKZ vers bobine auquel j'ai raccordé mon voltmètre et j'ai mis l'autre fil du voltmêtre à la masse. J'ai fait tourner le démarreur et j'ai relevé entre 400 et 500 V.

1. Est-ce la bonne façon de faire cette mesure ? Sinon, quelle est la bonne méthode ?
2. Ma méthode de mesure a-t-elle pu endommager le BHKZ ?

Merci de vos réponses.
le 29/09/2009 à 17:32

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.