casse cardan suite a demarrage a l'embrayage

bonsoir suite a mon post sur "bruit de demarreur "je decide pour ne pas solliciter ce dernier suite a manifestement un blocage du lanceur dans la couronne de volant moteur de demarrer l'auto a l'embrayage

courte poussèe sur 3 metres je debraye embraye petit bruit sec et moteur en marche tourne bien manifestemnet pas de bruit de demarreur
je passe un vitesse j'embraye rien ..!!!
je descend je regarde sous l'auto cardan arriere droit defait aun niveau de la boite de vitesse !!

les 6 vis qui le tienne cassèes nettes au niveau du filetage ?

elle part chez le doc mais avez vous des avis ?
avez vous deja vu ca ?
le 25/09/2009 à 22:36
Jamais vu ca non!!

Ca aurait pu arriver en roulant sur une forte acceleration en doublant par exemple
le 25/09/2009 à 22:39
Etonnant !
T'es sur que tu ne roulais pas déjà sur 1 ou 2 vis...
Parceque casser net les 6 vis... faut un sacré couple !
le 25/09/2009 à 22:40
tu as eu de la chance que ça arrive au démarrage...
le 25/09/2009 à 22:40
c est arrivé dernierement a un membre du site ... je sais plus, jihef je crois ....

bizarre quand meme
le 25/09/2009 à 22:45
Tu dois avoir un paquet de chevaux sous le capot toi
le 25/09/2009 à 22:46
il est probable que ca n'a pas ete bien serre et les vis ont dues casser les unes apres les autres

a moins que:
le pignon du lanceur de demarreur ayant bloqué le moteur ?(on verra l'etat de la couronne)c'est ce dernier bloqué pendant un court instant qui a casse le cardan et le pignon du lanceur puisque apres cela le moteur tournait tres bien au ralenti sans aucun bruit suspect
le 26/09/2009 à 00:38
Poche a upgradé le diamètre de ces 6 boulons de serrage de cardans sur les derniers modèles (après '84) en passant de M8 à M10. Ceci expliquerait cela.
le 26/09/2009 à 07:48
Il faut vraiment que ce soit bien serré, j'ai eu des fuites de graisse car les vis s'étaient déserrées!

J'avais changé soufflet et graisse et resserré fort, mais ça me donne envie de revérifer! ^^
le 26/09/2009 à 07:55
Bonjour,les miens serrés à la loctite avec marquage pour repèrer les éventuels desserrages
le 26/09/2009 à 08:09
Dixit poulpiPoche a upgradé le diamètre de ces 6 boulons de serrage de cardans sur les derniers modèles (après '84) en passant de M8 à M10. Ceci expliquerait cela.

Au delà du diam, attention à la classe de la visserie.

Sur la 914, j'avais remonté des vis en classe 8 pour faire mes premiers essais de roulage ... Ben j'ai pas fait 500 metres. La visserie d'origine étant en classe 10

Yann
le 26/09/2009 à 08:15
Dixit poulpiPoche a upgradé le diamètre de ces 6 boulons de serrage de cardans sur les derniers modèles (après '84) en passant de M8 à M10. Ceci expliquerait cela.

Oui François à raison et en plus combien de fois ces vis ont était serré et desserré,il faut peut étre les changer temps en temps,peut étre ont ils étaient trot serrer a la limite de la rupture et là,la pièce devient cassante.
le 26/09/2009 à 11:24
merci les gars donc je vois que ceci vous parle
elle part demain chez le doc

donc si c'est que les vis peut etre que le cardan n'a rien ?

restera l'histoire du demarreur?
le 26/09/2009 à 12:01
Comme je l'ai déjà dit ça m'est arrivé sur une accel en 1ère, les 6 vis ont été changées + le souflet et roule ma poule.
le 26/09/2009 à 13:53
ca m'est arrivé en plein rond point, le matin en allant bosser !!!! 3 vis desserées et 3 autres cassées!!!! reparation d'urgence au bord de la route et en suite il a fallu demonter la tulipe pour sortir les bouts de vis cassés

il se peut que tes cardans ont étés demontés et remonté avec les memes vis !
le 26/09/2009 à 15:58
merci encore
une encyclopedie ce site

quand je vais voir le doc je vais lui dire

"peut etre ca a ete demonté et remonté"
"peut etre faut mettre des vis de 10 parce que dans notre experience à 8 ca casse "
"va falloir me demonter la tulipe pour sortir les bouts de vis pétés"

c'est trop bon ce forum

je vous tiens au courant du resultat . moi je suis tout fier d'avoir demonté le cardan coté roue pour pouvoir la remorquer mais toi seth reparation sur le bord de la route cahapeau bas
le 26/09/2009 à 19:32
A quelle couple doivent elles être serrées ?
le 27/09/2009 à 08:02
les M10 à 83Nm
M 8 à 42Nm
le 27/09/2009 à 20:37
Peso je pense avoir serrer des M8 à plus de 83 Nm
le 27/09/2009 à 21:00
Attention au serrage des vis de cardan.

Sur la mienne, je les avais serré pas assez fermement.
Je n'avais l'embout disponible que sur un cliquet 1/4 et la force n'était pas suffisante, ça se desserer.

Depuis, j'ai acheter l'embout 1/2 et j'ai monté des rondelles grover sur chaque boulon. J'ai repérer le serrage avec un trait de marqueur.

Aux dernières nouvelles, rien n'a bougé et je verifie de temps à autres.

Par contre, je sui étonné de la casse nette car j'ai déjà au 3 boulons dévissés sur 6 et ça tenait le coup.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.