Sympthomes mécanisme d'embrayage et/ou volant moteur hs?

Bonsoir Amis G-istes!

L'hiver arrivant (inexorablement ) je prépare les travaux....

J'envisage une dépose moteur/boîte afin de contrôler voire changer mon embrayage, volant moteur et contrôler la boîte.

Je m'explique;

L'embrayage "aurait" été changé (une vielle histoire... ) mais,

1- lorsque j'effectue un démarrage appuyé en 1ère, si j'accélère trop fort "genre à vouloir faire siffler les pneus" comme on dit, la voiture tréssaute fortement, presque violemment même (mais les pneus ne sifflent pas ). C'est limite à croire que que je vais casser un truc (cardan?) et l'auto n'avance pas plus....

2- Lors d'une accélération rapide et passage 1ère -> 2ème au dessus de 2000-2500 tours, la seconde n'aime pas trop... (ca "craque" ) . Du coup les démarrages rapide au carrefour se font "Mode Papy" sur les 20 premiers mètres et je me rattrappe après ...

Cà en vient a faire des dosages de pédales........chiants! et du coup ma copilote ne veut pas passer au stade de pilote! (pô grave )

J'en vient donc à me dire que le mécanisme d'embrayage est malade et que le volant moteur pareil....

Quelques fois la première est dure à enclencher....

Pour le passage 1-2 je pense une bague de synchro.

Sinon en Mode "conduite de Clio" (j'ai rien contre les clios hein! ) tous les rapports passent nickel, la boite ne siffle pas, ne vibre pas ...rien.... un vrai bonheur.....même à fond de train sur autoroutes allemandes (aaahh ce musée.... )

Pour le reste....qu' en pensez-vous?

Merci
G.
Message édité le 27/09/2009
le 27/09/2009 à 21:46
Bonsoir,bin si tu envisages une dépose,je pense que tu seras fixer à ce moment là..
le 27/09/2009 à 22:08
Pour sûr!

C'est au pied du mur qu'on voit mieux........le mur!

Mais plus j'aurai d'infos pour me faire une idée de ce que j'ai à chercher mieux c'est...

G.
le 27/09/2009 à 22:17
quand tu pousses les rapports gentiment(sans vouloir faire 5' de 0 à100)ça "broute" aussi??
le 27/09/2009 à 22:17
Des gros travaux de prevu Gilles

A priori si en accelerant sechement la voiture n'avance pas franchement alors que le moteur monte bien dans les tours,ca ressemble fort a un mecanisme d'embrayage fatigué

Peut tu estimer le kilometrage de ton mecanisme actuel pour avoir une idée?

En tous cas bon courage
le 27/09/2009 à 22:31
Juncal> Non. Le Mode clio va bien....

Ibanezjs> Dans les 6000 donc.....neuf....soi-disant
le 27/09/2009 à 22:44
Dixit juncal1quand tu pousses les rapports gentiment(sans vouloir faire 5' de 0 à100)ça "broute" aussi??

je reformule ma question

en mode clio..le moteur monte-il correctement dans les tours 6000et plus???
le 27/09/2009 à 22:48
y aurait pas une fuite d'un joint qui aurait huilé le disque d'embrayage ?
le 27/09/2009 à 23:17
Juncal> Si tu insinue un patinage, c'est non, montée en régime/accelération franche

Marc> J'aurai un souci de patinage.....à tous les étages... ce qui n'est pas le cas...
le 28/09/2009 à 09:54
Dixit Tatoom
J'en vient donc à me dire que le mécanisme d'embrayage est malade et que le volant moteur pareil....

Pour le passage 1-2 je pense une bague de synchro.

tu as sans doute raison!!
le 28/09/2009 à 13:15
J'espère...

Personne n'as eu ce genre de phénomène d'auto qui "broute"?
le 28/09/2009 à 13:44
Par expérience sur un autre véhicule avec memes smptomes,c 'était le disque qui grippait dans les cannelures...

Je ne pense pas que ton volant moteur soit ammorti, donc il n'y a pas de raison de le mettre en cause !
le 28/09/2009 à 16:33
Perso, je fais toujours le 1ère à 2nde en mode Clio, mémère a 31 ans, je fais pas de course de côte, et il y a suffisament de pêche pour rattraper ensuite.

Mais 6000 km avec ces symptomes, je reviens chez celui qui a fait le boulot et je lui demande poliment de refaire propre !
le 28/09/2009 à 18:18
bonjour, j'ai eu ce problème , dans mon cas c'etait le cable d'embrayage qui n'était pas assez tendu.
voila si ça peut t'aider.!!
bon courage.
le 28/09/2009 à 20:07
J'avais également ce problème de tréssautement lorsque je demarrais en première surtout en côte, j'ai fait un règlage de la garde d'embrayage et le problème a disparu
le 28/09/2009 à 20:57
BRT21>
Qu'appelles-tu le grippage dans les canelures? J'ai du mal à me représenter... le disque ne coulisserait pas?avec la pression du mécanisme? Sur tous les rapports en mode normal celà parait normal pourtant

Calou & Cricri>
Effectivement le plus simple à vérifier dans l'immédiat(comme quoi certaines choses simple nous échappement facilement)....et qui ne coute rien... et si en plus celà règle par la même occasion ce désagrément...

Louis> dans cette optique.... va me falloir un cric...

merci pour ces premières infos
G.
le 28/09/2009 à 23:09
Le disque doit culisser librement sur l'axe de la boite, sinon lors du débrayage le disque se voile et les vitesses craquent...
Et quand il est voilé il y a moins de surface d'appuis lors de l'embrayage !
le 24/10/2009 à 18:09
Cà y est j'ai enfin contrôlé ma garde d'embrayage....

Bien vu Calou et Cricri:
Le câble était tendu comme l'élastique d'un string

J'ai tout desserré et remis en place comme indiqué dans "lemanuelquivabien" et après essais, je me dis qu'il y a des baffes qui se perdent! (j'ai tellement pesté que certains on les oreilles qui sifflent encore...)

Pour dire, le levier est revenu en place de près d'un centimètre et demi!

Je suis allé essayer l'auto et ma co-pilote va être contente, la pédale est d'une souplesse... et le "mode clio" semble déconnecté , la communale derrière chez moi porte ma signature gommeuse

Voilà, à priori celà est rentré dans l'ordre.
C'était mon petit retour d'expérience....

Bon weekend et n'oubliez pas la pendule
G.
le 24/10/2009 à 19:46
c'est un balaise ton ancien mécano
le 24/10/2009 à 19:48
en poids de conneries sûrement....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.