| Message : | |
|---|---|
| julien77 | le 26/11/2006 à 19:01 Bonsoir à toutes et à tous,Depuis quelques temps ma 3.2 avait un ralenti irrégulier à chaud : oscillation de 800 à 1100 t/min à chaque seconde, cela faisait kéké au feu rouge... En plus impossible de rouler en 1ere ou seconde sur le ralenti, elle était prise de hoquets violents qui obligent à débrayer pour rouler au pas (symptomes similaires à ceux de Rogre69) J'ai donc commencé par démonter le régulateur de ralenti, puis à vérifier le contacteur de ralenti sur le boitier papillon, tout est ok. Pareil pour le débimètre, le mouvement du volet est sans point dur. Je réduit mon régime de ralenti qui était un peu haut de 1000 t/min à 800 t/min et là miracle plus d'oscillation ! En y réfléchissant bien les oscillations étaient tout à fait normales, en effet l'injection L-Jetronic possède une coupure d'injection au lever de pied, c'est à dire que quand le contacteur de ralenti sur le boitier papillon est activé (pas de charge moteur) et que le régime est supérieur à 1000 t/min, l'injection est coupée, dès que le régime repasse sous 1000 t/min, l'injection reprend. Cette fonction sert à ne pas bruler de l'essence en décélération. Avec mon ralenti au environ de 1000 t/min, le système oscillait sans arret entre coupure et reprise d'injection. Sans compter les hoquets en avançant sur le ralenti en 1ere. A+, Julien |
| gilllou | le 26/11/2006 à 19:12 c'est sympa de nous tenir au courant !Une regle de politesse que certains oublient parfois |
| fildemass | le 26/11/2006 à 22:28 Quand tu as réduit ton régime de ralenti par la vis du carter de papillon, as tu mis hors circuit le régulateur de ralenti en reliant les cosses du socle de relais de la platine de fusible moteur? Cette procédure permet de recalibrer le régleur sur une valeur correcte...PC ;) |
| julien77 | le 26/11/2006 à 23:07 Non je n'ai pas suivit cette procédure qui je pense est surtout utile pour le réglage du CO/CO2 ?J'ai juste réglé le ralenti moteur chaud (donc régulateur d'air de ralenti normalement désactivé ?) car c'est le régime en fonctionnement normal que je voulais baisser. Il est clair que j'ai probablement modifié le taux de CO/CO2... Par curiosité je ferai le branchement des bornes B et C sur le bornier pour voir la différence. Le régulateur est il totalement obturé à la température nominale du moteur ? Je l'ai testé démonté et il y a à priori 3 positions : - Totalement fermé - Partiellement ouvert - Pleine ouverture Je pense que ces positions correspondent à différentes températures du moteur. Julien |
| fildemass | le 27/11/2006 à 02:07 Le pontage des bornes ne sert pas au réglage coco² mais bien au ralenti. il faut le réaliser, puis seulement alors, régler la vis d'air. Ensuite, shunt retiré, il faut régler la richesse si nécessaire.Ce régulateur n'a pas trois positions mais une infinité puisqu'il s'adapte à chaque situation (consommateur, sous-régime, decelleration et autre en fonction de la température et que celà peut nécessiter une ouverture variable. PC ;) |
| amoribi | le 27/11/2006 à 13:28 J'avoue que pour moi, vous parlez chinois!De quelles positions il s'agit? Pontage des bornes, où ça? Serait-il possible d'expliquer avec des photos? Je rencontre également ce problème de ralenti irrégulier sur ma 3L2 et j'aimerai bien le régler, à la longue, c'est pénible. Mais là, je ne comprends rien à vos explications. Merci d'avance. |
| amoribi | le 30/11/2006 à 12:04 Dixit amoribiJ'avoue que pour moi, vous parlez chinois! Bah alors pas de réponse? |
| union jack | le 01/12/2006 à 10:51 C'est le genre d'intervention pour mec qui touche déjà bien. Un article avec photo serait pas loin d'être compliqué, à mon avis.Là, tu tombes en pleine discussion entre pointures ! On doit être 95% ici à pas tout comprendre, t'inquiète |
| GILGAMESH | le 01/12/2006 à 12:28 96% ... |
| 007 | le 04/12/2006 à 09:16 regarde les joints de pipe d'admission |
| 3.2rougeindien | le 04/12/2006 à 14:22 la petite vis au dessus du regulateur de ralenti c'est celle pour la richesse ou bien celle du reglage du ralenti??j'avais les memes symptomes a chaud que julien77,apres avoir tourne cette vis de 1/4 dans le sens des aigulles d'une montre(moteur chaud)que du bohneur... j'ai bien fait ou pas?? |
| julien77 | le 04/12/2006 à 22:30 C'est celle du ralenti.Moi j'ai du la tourner d'un tour ! La vis de richesse ralenti est sous le débimètre. Depuis nickel Julien. |
| 3.2rougeindien | le 05/12/2006 à 09:00 merci pour ton aide et ta reponse |
Sujet archivé.