Spoiler et aileron : l'avis de Paul Frère

Message :
le 03/10/2009 à 01:19
Pour clore le débat des demi-configuration posibles ou pas voici ce que dit Paul Frère dans son bouquin "Porsche 911 story" :

Chiffres : Série H (Carrera 2.7 AM75)
config : Cd, Clf, Clr
Spoiler + aileron : 0.414, 0.010, 0.025
Sans spoiler ni aileron : 0.423, 0.112, 0.246
Sans spoiler mais avec queue de canard : 0.414, 0.113, 0.062

Dixit Paul Frère
These figures reflect the respective efficiencies of the various possible trims, and make it quite clear why the front air dam was deleted in cars without the rear spoiler, as was the case in certain markets: the pitching moment at hight speed would have completly upset the car's balance and caused it to oversteer grossly in high speed bends. Similarly, the rear tray spoiler could not be ordered without the complimentary front dam because it would have caused excessive understeer


Traduction rapide : Les données montrent clairement pourquoi le spoiler a été supprimé sur les voitures sans aileron : l'équilibre de la voiture est chamboulé et cause un fort survirage dans les virages rapides. De la même manière l'aileron ne pouvait pas être commandé sans le spoiler.
le 03/10/2009 à 08:16
Tu dois confondre, le montage du spoiler avant est possible et aucunement néfaste bien au contraire. C'est l'installation d'un capot ar sans son pendant avant qui est "forbiden"

PC
le 03/10/2009 à 08:20
Dixit fildemassTu dois confondre, le montage du spoiler avant est possible et aucunement néfaste bien au contraire. C'est l'installation d'un capot ar sans son pendant avant qui est "forbiden"

PC


Sa traduction me semble pourtant juste...
le 03/10/2009 à 08:25
Mais on parle de 2.7 donc queue de canard là... non ?
C'est différent avec les versions à soufflets... non ?
le 03/10/2009 à 08:30
La traduction de Jihef est parfaite ... et on parle bien d'une 2,7L de 1975 (donc avec soufflets) équipée d'un aileron de type coincoin
le 03/10/2009 à 08:35
Il donne aussi un avis nettement contraire dans "Éternelles Porsche 911"... Et les 911 S étaient bien livrées avec le spoiler avant intégré au tablier. Il a peut-être raison mais je n'ai jamais décelé pour ma part avec mon humble ressenti de délestage sur la tenue de route d'une auto équipée du seul spoiler caoutchouc avant, même à grande vitesse.
Peut-être qu'en situation extrême, coup de vent ou autre...Mais pour ma part, si j'avais une Type G "nue" je mettrais direct un spoiler avant qui améliore fortement le comportement à grande vitesse, j'en suis convaincu

PC
le 03/10/2009 à 08:37

Certes la traduction est correcte. Cependant Paul Frere parle aussi de haute vitesse, donc au delà de ... 100 km/h je dirais. Il me semble que les effets de l'aérodynamique interviennent entre 60 et 80 km/h comparativement au poids des autos.
Quant à l'achat de l'aileron sans spoiler, le bon sens se trouve quand même heurté que d'ajouter de l'appui (aileron) sur une voiture à moteur en porte-à-faux arrière, demande à minima de s'occuper de l'avant, à moins de se préparer à faire du wheeling !!!!
le 03/10/2009 à 08:41
Dixit fildemassTu dois confondre, le montage du spoiler avant est possible et aucunement néfaste bien au contraire. C'est l'installation d'un capot ar sans son pendant avant qui est "forbiden"

PC



...Je ne voudrai pas contredire le Pro , mais mon Targa a le "gros-naileron" sans le spoiler , et a aucun moment je n'ai ressenti de perturbation ...

...faut dire aussi qu'il est "par-terre" , et que ,de toutes façons , le spoiler avant frotterait en permanence !!! ...déjà que je touche a peu prés partout !!!

...enfin , même à des vitesses inavouables ,les courbes s'enchainent sans sous-virages ...ni sur-virages !!! ...

le 03/10/2009 à 08:41
Bonjour les amis,
J'ai effectivement lu a différent endroit, qu'il n'etait pas conseille d'utiliser le spoiler avant sans aileron, les deux élément allant de paire pour les flux aero dynamique.

Il reste cependant a savoir ce que chacun veut faire....

Paul frere parlait ici de competition et donc de l'absence nephaste de l'un ou l'autre des elements, pour l'equilibre de l'auto pousse a la limite.
Dans le cas qui nous incombe je pense que la volonte de mettre un spoiler est plus de l'ordre esthétique qu'autre chose. Meme si nos belle sont encore apte a s'amuser sur circuit, je pense qu'il ne faut plus compter sur elle pour decrocher "le temps canon"...

Pour ma part je trouve le spoiler avant sans aileron tres sympa....
le 03/10/2009 à 08:48

Moi j'ai vu la "tondeuse" à Berty, et c'est vrai qu'il est "scotché" à la route dans le genre effet de sol...
Il ne faut pas non plus oublier que les réglages châssis participe à l'équilibre des voitures.
le 03/10/2009 à 08:54
Dixit berty
Dixit fildemassTu dois confondre, le montage du spoiler avant est possible et aucunement néfaste bien au contraire. C'est l'installation d'un capot ar sans son pendant avant qui est "forbiden"

PC



...Je ne voudrai pas contredire le Pro , mais mon Targa a le "gros-naileron" sans le spoiler , et a aucun moment je n'ai ressenti de perturbation ...

...faut dire aussi qu'il est "par-terre" , et que ,de toutes façons , le spoiler avant frotterait en permanence !!! ...déjà que je touche a peu prés partout !!!

...enfin , même à des vitesses inavouables ,les courbes s'enchainent sans sous-virages ...ni sur-virages !!! ...


Le problème de cet effet aérodynamique est pourtant très sensible et augmente avec la vitesse. L'avant semble se délester et la direction devient très imprécise. Cependant, si ton auto est très "piqueuse" de l'avant, il se peut que le "plaquage" induit par la force du vent stabilise et limite le phénomène. Mais quid en cas de passage d'une bosse à grande vitesse, voire en courbe et pourquoi pas (noircissons le tableau )par fort vent?
Par ailleurs, si c'est le cas (fort piquage), ne penses tu pas perdre en comportement par exemple en freinage appuyé en pleine courbe?
Mais bon, loin de moi l'idée de remettre en cause ta tenue de route, hein? Si tu la sens bien et qu'elle te convient telle qu'elle est, c'est le plus important à mes yeux...
le 03/10/2009 à 08:59
Question bête, sur une carrosserie étroite avec spoiler + aileron de Turbo. Y a t-il plus d'appui à l'AR qu'un aileron normal??

Merci d'avance.
le 03/10/2009 à 09:01


Pas de "plonge" excessive sur mon auto ...et je pense que la plonge est respectée .L'avant est descendu au max , et l'ar est decranté au max ...

mais mon Targa est équipé des Jantes turbo (7 et 9 ) ,de bilstein ,

...Peut être que ceci explique t-il cela ?!?
le 03/10/2009 à 09:12
Bonjours a tous ( ça faisait longtemps...)
pour ma part lorsque j'ai acheté ma titine, elle possaidait le spoiler avant et pas d'aileron (origine ou pas?) pour une question de look ( trés subjectif!) j'ai rajouté à l'arriere un aileron qui va bien!
j'avoue ne pas avoir trouvé de differences significatives !même à haute vitesse...
le 03/10/2009 à 11:32
Pour recadrer le débat. PF parle bien sur d'une type G avec un aileron type pelle à tarte (similaire à celui des 911 Turbo 3.0) et cet extrait est tiré de la partie sur les 911 de route.

Quant au cas des classics juste avec le spoiler : oui il y en a eu mais ce n'étaient pas des type G. D'une ce spoiler était peu efficace comparé à celui des type G, de deux il s'agissait ici d'améliorer la stabilité par vent traversier.

Parailleurs le problème aéro de la 911 vient du fait que la portance à l'avant augmente plus vite qu'a l'arrière au fur et à mesure que le vent arrive de travers. C'est ce qui a été constaté sur les classic. Il n'y a plus cette étude sur le vent traversier avec les type G.

Ma propre expérience (SC 204 avec aileron carrera) : A partir de 180 le train avant semble se mettre sur un rail et devenir plus précis qu'aux vitesse inférieures et ce jusqu'à 250 compteur.
Il m'est arrivé une seule fois de la trouver dangereuse. C'étatit par fort vent de travers et à 90km/h donc avec des forces aéro négligeables.
le 03/10/2009 à 14:20
Je te rejoinds , Jihef , par fort vent transversal (Ex : Aix-Nimes par fort Mistral ) ...mon Targa ayant une facheuse tendance à "flotter" de l'Avant ...

... mais toujours rattrapable avec une légère acceleration ...

...J'espère ne pas m'écarter du débat !!! ...

le 03/10/2009 à 14:26
Dixit berty...J'espère ne pas m'écarter du débat !!! ...


Le sujet est sur l'aéro des type G, tu as une type G (enfin je crois ) et tu parles de vent donc d'aéro donc c'est bon.

Plus sérieusement quelqu'un pouvait recopier l'avis de PF sur le livre "Éternelles 911". Si il se contredit comment que j'va faire pour m'y retrouver.
le 03/10/2009 à 14:54
Dixit jihef A partir de 180 le train avant semble se mettre sur un rail et devenir plus précis qu'aux vitesse inférieures et ce jusqu'à 250 compteur.
......


même sensation que toi, elle devient très précise à partir de cette vitesse. Même sur route bosselé, à 180-190 j'avais l'impression qu'ell volait au dessus des bosses sans bouger d'un poil.

Ce dimanche je retourne en Allemagne pour la posser à fond pour voir ce que ça donne. (en espérant qu'il n'y ai pas trop de monde)
le 03/10/2009 à 15:44
Pareil pour moi, a vitesse allemande mon train av deviens plus precis. Mais dans mon cas ni aileron ni spoiler.

L'AR deviens plus leger en proportion que l'AV.
le 04/10/2009 à 16:51
Dixit Kermit
Dixit jihef A partir de 180 le train avant semble se mettre sur un rail et devenir plus précis qu'aux vitesse inférieures et ce jusqu'à 250 compteur.
......


même sensation que toi, elle devient très précise à partir de cette vitesse. Même sur route bosselé, à 180-190 j'avais l'impression qu'ell volait au dessus des bosses sans bouger d'un poil.

Ce dimanche je retourne en Allemagne pour la posser à fond pour voir ce que ça donne. (en espérant qu'il n'y ai pas trop de monde)


Bon ,trop de monde ce matin, mais un petit 230 quand même! Elle ne bronche pas d'un poil, un kart cette 3.2l.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.