votre avis sur le diagnostic ........

Bonsoir a tous,

voila la belle a vu l'ancien de chez poil ....qui n'a pas été enchante par l'état du moteur ; il m'a donné les informations suivantes de ce qu'il faut changer :

dans le meilleur des cas - si le test d'étanchéité des cylindres est OK. (d'après lui le test de compression ne sert a rien)

- il faut changer les joints de queue de soupape qui sont morts (c'est pour ca qu'elle fume et a du mal a démarrer)
- faut refaire la distribution (il a écouté par en dessous du moteur ...y'a que lui qui sais) - donc passage oblige vers tendeurs hydrauliques avec changement des chaines
- changement des tubes de retour d'huile par des telescopiques

et dans le pire de cas en plus de tout ce qu'il a été énumère plus haut il faut faire :

- coussinets de ligne d'arbres a cames
- coussinets de vilo
- segmentation

pour tout ca .....si je fournis les pièces :

pour le haut moteur (joints de queue de soupape, distri etc etc) faut compter : 40h x 50€ 2000€

pour les deux, haut et bas moteur : 60h x 50€ = 3000€

d'après vous .....que je doit faire ....parce que la je suis dans l'impasse ...vu la main d'œuvre (ce qui me semble légitime)

merci d'avance pour vos conseils ....parce que la ...je ne suis pas prêt de rouler.... ca fait chier
le 05/10/2009 à 21:36
Dire que le test des compressions ne sert à rien m'inquiéte fortement, c'est lié à l'étanchéité des cylindres/pistons au travers de la segmentation et en tenant compte de plus, du mouvement des pistons et des soupapes.
Il faudra qu'il m'explique ton toubib!!!!
le 05/10/2009 à 21:41
ben en ce qu'il concerne le test des compressions :

ex :

cas 1
si ton démarreur tourne a 400 trs/min tu peu avoir 4 bar

cas 2
si ton démarreur tourne a 800 trs/min tu peu avoir 8 bar

...donc pas fiable d'après lui c'est pour ca qu'il faut faire un test d'étanchéité avec de l'air comprimé et mesurer le volume en entrée et en sortie...
le 05/10/2009 à 21:45
Je me suis fait la même remarque Pascal

D'un autre coté, en cas de perte de compression , le test ne t'indique pas si c'est le haut ou le bas moteur en cause , sauf à rajouter de l'huile dans le cylindre pour étanchéifier les segments ... je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre la remarque .

Sinon pour le reste, même si c'est douloureux à entendre ça se tient
niveau nombre d heures il est bon par contre il n est pas cher du tout (c est ttc t es sur ??)
ca va piquer surtout qu il me semble qu il y en pour 2 a 3000 euros de pieces ....

mais tu repars avec un moteur neuf ...
Dixit paulnben en ce qu'il concerne le test des compressions :

ex :

cas 1

cas 2

...donc pas fiable d'après lui c'est pour ca qu'il faut faire un test d'étanchéité avec de l'air comprimé et mesurer le volume en entrée et en sortie...

Perso, je ne suis pas d'accord. quelque soit la vitesse de rotation, la pression sera la même. Si elle s'ajoutait, c'est que les soupapes ne s'ouvrent pas et les cylindres deviendraient de vrais bombes à air comprimé.
le 05/10/2009 à 21:50
Dixit ea

ex :

cas 1

cas 2

Perso, je ne suis pas d'accord. quelque soit la vitesse de rotation, la pression sera la même. Si elle s'ajoutait, c'est que les soupapes ne s'ouvrent pas et les cylindres deviendraient de vrais bombes à air comprimé.

j'en suis pas si sur .... plus le mouvement du piston est rapide , plus la perte de pression sera faible .

Gonfle une roue de vélo crevée .... doucement avec la pompe , tu ne gonfleras rien, si tu pompes rapidement il y aura toujours de l'air qui entrera dans le pneu ... et le gonflera temporairement !
le 05/10/2009 à 21:54
la vitesse du demarreur depend de l etat du moteur , si peu de compression il va tourner plus vite.
le demarreur est un moteur electrique a courant continu
type serie, moins il y a de resistance sur le flat 6, moins
il y a d'intensité dans l induit et les inducteurs donc le moteur de demarreur tourne plus vite..
le 05/10/2009 à 22:03
merci pour vos infos.....

par-contre comment voir si il faut faire aussi le bas moteur (les coussinets de bielle/vilo/arbres a came) ?
le 05/10/2009 à 22:08
Dixit SCedricniveau nombre d heures il est bon par contre il n est pas cher du tout (c est ttc t es sur ??)
ca va piquer surtout qu il me semble qu il y en pour 2 a 3000 euros de pieces ....

Si j'ai bien compris 50 euros de l'heure pour un retraité

C'est pas donné
le 05/10/2009 à 22:15
Ce qui est important est la force avec laquelle est renvoyé le piston après l'explosion et si je veux bien accepter que la vitesse du mouvement piston peut influer sur la compression, ceci en fonction du temps que l'on laisse à l'air pour s'échapper, en fonctionnement le moteur tourne plus vite que lancé par le démarreur, la compression en fonctionnement ne pourra donc qu'être supérieure à celle lue par l'entrainement démarreur!!!!
Le test étanchéité lui,sera lié à la position des segments au moment de la mise en épreuve, n'oublions pas que les segments sur les moteurs 4 temps, tournent en fonctionnement moteur contrairement à un moteur 2 temps où ils sont immobilisés en rotation.
Sur nos moteurs il sufit que la coupe segments soit en partie haute pour que le test étanchéité soit moins bon!
C'est un peu compliqué tout ça!!!!!!
le 05/10/2009 à 23:09

ex :

cas 1

cas 2

pas d'accord !! à chaque cycles moteur le volume d'air comprimé per cylindre est le même..ce volume ne s'accumule donc pas.
maintenant qu'il y ait une petite différence du fait que le démarreur tourne plus ou moins vite..ok! mais pas du simple
au double
pour moi,le teste des compressions , en dit long sur l'etat du moteur.
le 05/10/2009 à 23:09
Dixit JC26
Dixit SCedricniveau nombre d heures il est bon par contre il n est pas cher du tout (c est ttc t es sur ??)

C'est pas donné

un retraité ?? j ai pas vu parler de ca ... ou alors j ai pas tout suivi
si c est un pro c est pas cher , c est tout ce que je voulais dire
le 05/10/2009 à 23:33
Dixit juncal1

ex :

cas 1

cas 2

pas d'accord !! à chaque cycles moteur le volume d'air comprimé per cylindre est le même..ce volume ne s'accumule donc pas.
maintenant qu'il y ait une petite différence du fait que le démarreur tourne plus ou moins vite..ok! mais pas du simple
au double
pour moi,le teste des compressions , en dit long sur l'etat du moteur.

...oui je suis d'accord avec toi ...pas du simple ou double ....j'ai grossi pour marquer la différence..
le 05/10/2009 à 23:35
Dixit SCedric
Dixit JC26

C'est pas donné

un retraité ?? j ai pas vu parler de ca ... ou alors j ai pas tout suivi
si c est un pro c est pas cher , c est tout ce que je voulais dire

...oui c'est un retraité de chez poil.....donc c'est au black
le 05/10/2009 à 23:44
pas donné pour du black en plus aucun retour si ca merde
le 05/10/2009 à 23:55
+1,il me semble toujours risqué de faire un tel travail sans recours ni guarantie: c'est comme rouler sans assurance!!
le 06/10/2009 à 01:59
pour prendre des compressions d un moteur a piston ,le mieux est de les prendre avec un compressiometre differentiel.
tu injectes une pression d air dans les cylindres par la bougie et tu verifies si la pression interne de la chambre est la plus pres possible de la pression injectee.si il y a une perte de pression ,il est facile de savoir d ou elle provient.bruit a l echappement ,soupape,bruit par le reniflard ,segmentation etc etc
le 06/10/2009 à 07:38
Dixit paulnmerci pour vos infos.....

par-contre comment voir si il faut faire aussi le bas moteur (les coussinets de bielle/vilo/arbres a came) ?

L'arbre à came dns le bas moteur ????? On m'aurait menti ?????

Meuh non , je rigoullllllllllllllllllllle tout le monde peut dire des conneries !!!

A ta question " comment savoir pour le bas moteur ????" et ben j'en sais rien, et je crois sincèrement que l'on peut pas trop savoir avant le démontage !

Dans le bas moteur ... outre les coussinets de bielle et le villo à vérifier , il y a aussi un petit truc qui compte beaucoup " la pompe à huile " ... et du seul moteur ouvert que j'ai vu jusqu'à présent , c'était elle qui donnait des signes de fatigue ....

le 06/10/2009 à 07:47
il serait étonnant, vue la description , que tu n'aies pas les guides à changer...
donc : + changement des guides, rectification des soupapes et des sièges, rodage soupapes...

- le passage aux tendeurs hydro est une sécurité pour l'avenir

- les coussinets : dans mon cas, le coussinet d'arbre de pompe à huile avait une lèvre fendue... bonjour les dégats si le morceau s'était détaché... et certains autres coussinets étaient bien "roses" (un peu usés...) rien que du normal sur des moteurs à fort kilométrage...

pour info, j'en ai eu pour environ 2500 de pièces diverses... et 6 mois de travaux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.