911 de 1973 avec moteur 3.0sc : que dise les assurances ?

salut les porschistes du monde DOUDI

Je suis un fan de porsche, j'achete une grenouille de 1973 entièrement refaite et qui possède maintenant un moteur de 3.0 sc.

questions : comment réagit l'assurance ? vu que ce n'est pas la cylindrée initiale ?

Ne rien dire ? c'est forcément pas une bonne soulution ! alors faut-il repasser aux mines avec certainement quelques soucis de conformité ?

Avez-vous eu le cas ? retour d'expérience serait le bien venu !

merkkkkiii

CREATINE ON THE ROAD
le 28/11/2006 à 10:04
Bonjour,

il n'y a pas d'issue légale pour toi.
la voiture doit être conforme à sa fiche d'homologation.
tu peux informer ton assurance, mais pour être certain d'être couvert, il te faudra une attestation engageant l'assurance (pas seulement le courtier). Et je doute que tu l'obtienne.

sans pessimisme excessif, il faut voir la vérité en face. En cas de gros carton, responsable, avec mort d'homme, et une expertise démontrant que la voiture n'était pas conforme à sa fiche d'homologation, c'est pour tes pieds (et pour longtemps).

mais c'est pareil si tu provoques un accident corporel avec alcoolémie positive...

les forums des sites VW sont pleins de posts sur le sujet. celui-ci aussi, peut-être...

jean
le 28/11/2006 à 10:31
Homologation à titre isolé...
Je ne vois que ça; bon courage.
le 28/11/2006 à 11:56
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour évoquer un problème similaire :
J'ai en vu une 911 carrera 3.0 de 76' dans lesquel est monté un moteur 3.0 de SC 78'.
Bien que la cylindrée soit identique, est ce que ça a les mêmes effets pour l'assurance que le cas précédent ?

Merci de vos lumières

Cyril.
le 28/11/2006 à 13:50
En France je ne sais pas mais pour la Belgique, ca reste dans la logique. J'ai modifié des véhicules essence en diesel en partant du principe que le moteur que l'on met dans la voiture ne doit pas être plus puissant que celui d'origine (freins, suspensions, ...)et ça passe. Si on reste dans la logique je ne crois pas à un refus. Dans un premier temps il faut demander à l'importateur, pas à un concessionaire. Pour l'assurance, du moment qu'ils sont au courant et que l'on paye le reste c'est accessoire. Un assureur demande une prime en fonction d'un risque. Généralement calculé sur la puissance du véhicule,et pas sur l'imbécilité du conducteur. Par acquis de conscience il nous font passer notre véhicule au contrôle technique et l'affaire est dans le sac.
L'origine c'est beau mais il faudrait définir le mot origine. Personnellement je n'essaye pas d'être plus royaliste que le Roi. Je n'achète pas un véhicule en ayant déjà en tête le gros "carton". Ca gâche les plaisirs. Maintenant la marque Porsche est une de celle qui a le plus bidouillée, modifiée ses voitures. Rien de négatif, la plupart du temps très positif. Ils ont même créé un département à cet effet. Maintenant ils ont certainement pas crashés 50 bagnoles pour l'homologation de chaque "désir" de clients fortunés.
Pour ma part j'ai une targa de 1970, c'est un 2.2 S qui pour d'obscures raisons de taxes a été repassé en modèle T par le précédent propriétaire. Pas de changement de numéro de chassis juste une petite lettre sur le conformité. J'ai monté en lieu et place un 3.0 afin de préserver le 2.2 et j'ai déclaré à l'assurance une puissance de 180cv qui est la même que celle d'origine. Tout ceci à fait l'objet de clauses spécifiques à mon contrat. Maintenant pour les taxes vu qu'elle a plus de 25 ans, que ce soit une 2.2 ou 3.0 c'est la même taxe. Pour ce qui est de l'accident les autorités devront prouver que la modifications faites a créé un risque supplémentaire et que ce risque a influé sur l'accident.
le 28/11/2006 à 15:20
Dixit LDMEn France je ne sais pas mais pour la Belgique, ca reste dans la logique. .... Un assureur demande une prime en fonction d'un risque. Généralement calculé sur la puissance du véhicule,et pas sur l'imbécilité du conducteur. ..... J'ai monté en lieu et place un 3.0 afin de préserver le 2.2 et j'ai déclaré à l'assurance une puissance de 180cv qui est la même que celle d'origine. Tout ceci à fait l'objet de clauses spécifiques à mon contrat..... Pour ce qui est de l'accident les autorités devront prouver que la modifications faites a créé un risque supplémentaire et que ce risque a influé sur l'accident.

je ne peux parler que pour la France.

1) Je ne crois pas qu'en France les modifications de motorisations puissent être avalisées par un avenant au contrat.

2) l'assurance te garantit un risque au civil. au pénal, ton véhicule modifié n'est pas légal, et donc tu perds.

3) La tendance en France est de durcir les positions pour trouver un automobiliste coupable, plutot qu'accuser le manque de bol, qui a longtemps perduré.

4) Et l'automobiliste roulant dans un véhicule modifié est un futur coupable idéal.

A toi de le savoir.

Jean

le 28/11/2006 à 19:00
Je me permet de signaler qu'un illustre personnage est entrain de faire cela aujourd'hui à la face du monde, en mettant un moteur de 3.6 dans une caisse de 3.2 et que tout le reste est refait par ses soins...
le 28/11/2006 à 19:11
en cas de pépin , c'est sûr qu'en France ça ne passera pas ...déjà la puissance fiscale est différente 16/17cv au lieu de 12/13 ... le moteur est plus coupleux , plus puissant ...
seule solution , repasser aux mines ( drire ) , mais là ,il faut l'accord du constructeur et ne pas rêver sur une auto de 30 ans ce sera niet ...
en cas de simple accrochage où tu n'es pas en tord , un connaisseur vereux pourra faire refuser ses tords s'il s'aperçoit que ton auto n'est pas conforme mécaniquement et là tu seras déclaré responsable et ton assurance ne marchera pas ...

voilà pour les règles ,, maintenant , il y pas mal de 911 qui roulent avec d'autres moulins ...
le 28/11/2006 à 19:17
Mm, je ne pense pas qu'Alex destine son véhicule à un usage routier...:)
le 28/11/2006 à 19:22
ahhhh booooon ?!
Message édité le 28/11/2006
le 28/11/2006 à 20:03
Une methode NON VERIFIEE serieusment est parfois donnée pour l'assurance :
Tu ecris en recommandé avec AR à ton assurance en signalant la ou les modif . 3 cas
1² Ils te convoquent pour renegocier l'"augmentation du risque" donc de la prime. On peut asurer n'importe quoi à une compagnie : a elle d'estimer le< risque.
2 Ils refusenr de t'assurer ...??? Solution ?? sais pas !
3 Ils ne repondent pas : il semblerait (avis d'assureurs et d'avocats)que ce soit plaidable devant un tribunal en cas de pb puisque tu les as prevenu ils doivent donc faire fonctionner l'assurance.
SANS GARANTIE TOUT CELA !!
le 28/11/2006 à 21:04
le vendeur m'a signalé que la carte grise fait mention d'une puissance fiscale de 15 cv ? bizar ! je ais aller voir la bête, je crois ...
qui peut me dire combien de chevaux fscaux faisait un grenouille de 73 ?

tschusssssssssssssssssssss
creatine . com
le 28/11/2006 à 21:05
N oubliez pas que la moindre pieces non d origine sur une voiture( jantes , volant,suspension,puce,echapement,elargisseur de voie,...ect )peut faire qu en cas d accident mortel,l assurance peut se retourner contre le souscripteur du contras,maitenant, que celui qui n a jamais rien modifié me jette la premiere pierre!Perso , je roulerait comme ca et surtout je ne m en ferais pas une publicité,et puis il faut deja etre conaisseur pour voir que le moteur n est pas d origine...A force de trop en dire , on risque de tomber sur plus d emmerdes que d avantages!
le 28/11/2006 à 23:27
Dixit LDMEn France je ne sais pas mais pour la Belgique, ca reste dans la logique. J'ai modifié des véhicules essence en diesel en partant du principe que le moteur que l'on met dans la voiture ne doit pas être plus puissant que celui d'origine (freins, suspensions, ...)et ça passe. Si on reste dans la logique je ne crois pas à un refus...

Ouais, je parierais pas sur cette logique, pour chez nous.
Parce que, quoi qu'on en dise, dans les soirées, ou dans les sketchs de Coluche, les belges sont un peu plus logiques que les français.
Vous, vous avez utilisiez les chariots (de grande surface) à péage bien des années avant que nous finissions par penser que peut-être... finalement...
Vous, le porte-monnaie électronique, gratuit, vous l'avez depuis bon nombre d'années. Chez nous, payant, c'est un fiasco.
Etc, etc.
Alors, la logique française, tu me permettras d'en douter quelque peu.

Ceci étant : Le principe français étant "pas vu pas pris", y a pléthore de 911 qui roulent pas en matching numbers. Et Dieu merci, ils n'ont pas tous des soucis.
Mais bon, Créatine, si tu es du genre Pierre Richard dans "La chèvre", évite de prendre des risques !!!

Message édité le 28/11/2006
le 29/11/2006 à 07:35
Dixit westy64Bonjour,

il n'y a pas d'issue légale pour toi.
la voiture doit être conforme à sa fiche d'homologation.
tu peux informer ton assurance, mais pour être certain d'être couvert, il te faudra une attestation engageant l'assurance (pas seulement le courtier). Et je doute que tu l'obtienne.

sans pessimisme excessif, il faut voir la vérité en face. En cas de gros carton, responsable, avec mort d'homme, et une expertise démontrant que la voiture n'était pas conforme à sa fiche d'homologation, c'est pour tes pieds (et pour longtemps).

mais c'est pareil si tu provoques un accident corporel avec alcoolémie positive...

les forums des sites VW sont pleins de posts sur le sujet. celui-ci aussi, peut-être...

jean

+1, passage à la DRIRE et là tu n'es pas sorti des ennuis et apres si ça marche, tu fais une demande d'une nouvelle carte grise
Message édité le 29/11/2006
le 29/11/2006 à 11:03
Dixit dom911N oubliez pas que la moindre pieces non d origine sur une voiture( jantes , volant,suspension,puce,echapement,elargisseur de voie,...ect )peut faire qu en cas d accident mortel,l assurance peut se retourner contre le souscripteur du contras,maitenant, que celui qui n a jamais rien modifié me jette la premiere pierre!Perso , je roulerait comme ca et surtout je ne m en ferais pas une publicité,et puis il faut deja etre conaisseur pour voir que le moteur n est pas d origine...A force de trop en dire , on risque de tomber sur plus d emmerdes que d avantages!

+1
le 29/11/2006 à 16:03
pour ce que je vais dire, c idem en france ou en belgique (sauf petites subtilités)

tout dépend de ce que tu comptes en faire, mais si c'est un ancêtre (plus de 25ans), immatriculé comme tel, tu peux faire toutes les modifs que tu veux : cox avec moteur Porsche ou Alfa, 2,2 avec moteur 3,6, rabaisser le toit ou l'enlever, supprimer les clignotants, etc. et plus besoin de passer au contrôle technique...

mais par contre, tu ne peux plus rouler la nuit, pas à plus de 25 km de ton domicile sauf concentration officielle, etc.

bref ça limite...
le 29/11/2006 à 19:03
mais pourquoi ne pas acquérir directement une SC 3.0 et ne pas se prendre la tête avec tous ces soucis
le 29/11/2006 à 19:21
Dixit zzarpour ce que je vais dire, c idem en france ou en belgique (sauf petites subtilités)

tout dépend de ce que tu comptes en faire, mais si c'est un ancêtre (plus de 25ans), immatriculé comme tel, tu peux faire toutes les modifs que tu veux : cox avec moteur Porsche ou Alfa, 2,2 avec moteur 3,6, rabaisser le toit ou l'enlever, supprimer les clignotants, etc. et plus besoin de passer au contrôle technique...

mais par contre, tu ne peux plus rouler la nuit, pas à plus de 25 km de ton domicile sauf concentration officielle, etc.

bref ça limite...

Non non non.
Tu confonds contrôle technique et responsabilité.
Le conducteur (et/ou le propriétaire sont responsables du véhicule conduit). Le fait d'être dispensé d'un controle technique ne te permet pas de rouler avec un véhicule différent du type homologué.
Beaucoup de monde le fait (et moi aussi), mais c'est illégal.
le 30/11/2006 à 15:37
Pour les véhicules de plus de 25 il y a un contrôle technique "allégé" a passé.
En évitant de tomber dans les excès ça passe.
Pourquoi ne pas prendre une sc directement. Tout simplement parce qu'une sc c'est pas une 2.2S.
Blague à part, j'ai pris une 2.2S parce que tout simplement j'ai fait une bonne affaire à l'époque et que j'en fait encore une meilleure maintenant si je la revendais (ce qui risque d'être le cas). Maintenant le changement de moteur a été fait afin de préserver mon 2.2 parce qu'à l'époque je mangeais pas mal de kilomètres et que le 3.0 SC était d'une robustesse et d'une simplicité étonnante, pour le même nombre de chevaux. Faut savoir que le 2.2 est un des moteurs atmo les plus poussés (82ch/l). Un sc fait dans les 65ch/l, un 2.4 fait 79ch/l, un RS fait 78ch/l. Et puis si on me casse les c.... pieds j'ai toujours mon 2.2

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.