problème de ralenti et courroie de ventilo

Bonjour à tous,

Mon titre n'est peut être pas explicite, mais il s'agit à la fois de 2 problèmes dinstincts mais aussi liés.
Je m'explique:
J'ai à chaud un problème de ralenti c'est à dire qu'un léger effleurement de la pédale d'accélérateur entraine une montée en régime qui se stabilise à 2000 trs pendant plusieurs secondes, parfois plus, il faut mettre un coup de gaz pour remédier au pb.
l'actuateur à été nettoyé (Trempage dans WD 40), le cable d'accélérateur ne semble pas en cause.
Se peut il que le ressort de papillon des gaz soit le fautif, peut on le changer sans racheter le bloc complet?

Le deuxième problème est que à froid,après stabilisation du ralenti la courroie de ventilo provoque un claquement très désagréable qui disparait après quelques minutes pour tourner normalement quand elle est chaude.

Je vous poste ces videos qui je l'espère seront plus explicites.

1. après démarrage du moteur, ralenti stabilisé.(clic)

2. La courroie aprè stabilisation du ralenti.(clic)

3. La courroie après 5 minutes au ralenti.(clic)

4. la dernière vidéo qui résume tout.(clic)

Est ce grave?
La courroie a été changée le mois dernier et a +/- 500 bornes de roulage.

Merci A+

Max
le 18/10/2009 à 21:41
Salut,

Pour le ralenti je ne sais pas
Par contre la courroie me semble pas assez tendue
le 18/10/2009 à 23:17
Courroie crantée?
deux possibilités:
mauvaise tension ou cela peut-être un modèle inadapté qui est trop grand! Il existe des 9.5 X 710, 9.5 X 725 ou les courroies trapézoïdales (recommandées!) qui sont parfois en 10 de large.

En général, la courroie ne doit battre que du coté gauche de la poulie. L'autre est tendu car il est sous traction. Dans ton cas, ça bat des deux côtés! Ne roule plus comme cela tu vas morfler tes roulements d'alternateur.
le 18/10/2009 à 23:38
(Règle déjà le problème de la courroie en premier lieu)
Pour ton ralenti, vérifie moteur non tournant que le micro switch est bien en fonction papillon fermé. tu actionnes le papillon et tu dois entendre sur les premiers mm un petit "tic" qui est l'activation du switch. Si ce n'est pas le cas, on en reparle pour le réglage....
le 18/10/2009 à 23:44
Coucou ma Poulpe

Promis je ne vais pas te contredire

Pour le reglage c'est (clic)

merci DIM
le 18/10/2009 à 23:59
Merci mon Patoun'! Je cherchais ce p/@*tain de schéma depuis tout à l'heure!

le 19/10/2009 à 04:57
Dixit poulpi Ne roule plus comme cela tu vas morfler tes roulements d'alternateur.

On dirait d'après le bruit que c'est déjà fait!
le 19/10/2009 à 07:36
Dixit DAB
Dixit poulpi Ne roule plus comme cela tu vas morfler tes roulements d'alternateur.

On dirait d'après le bruit que c'est déjà fait!

J'allais dire la même chose , roulements alternateur trés fatigués , avec billes carrées , enlève ta courroie et lance la turbine à la main ????????.

.
le 19/10/2009 à 21:00
Bonsoir à tous,

D'abord merci à tous pour vos réponses,
Donc si j'ai bien compris, le plus urgent, c'est la courroie qu'il faut retendre, à chaud, le débattement est de l'ordre de +/- 10 mm.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la courroie vient d'çetre changée et que le bruit n'est apparu que 500 Km après le changement, et qu'à chaud, après 5 minutes de roulage, la courroie n'émet aucun claquement ni vibration et la tension à l'air correcte.

[q=911targa83
J'allais dire la même chose , roulements alternateur trés fatigués , avec billes carrées , enlève ta courroie et lance la turbine à la main ????????.

.[/q]
Si je lance la turbine à la main, que dois-je entendre, ou ne pas entendre.

Merci A+

Max
le 20/10/2009 à 06:55
Tu ne dois rien entendre, et bouge là voir si tu as du jeu latéral!
le 20/10/2009 à 07:51
Je peux aussi te certifier qu'il y a des courroies qui sont loupées , qui ont des points dur ou des boursoufflures , peut etre essayer de changer à nouveau la courroie ??????

.
le 20/10/2009 à 11:59
Bonjour à tous,

Courroie démontée, ancienne remise à la place ( je sais ce n'est pas bien mais je n'avais que ça sous la main et pas le temps de réessayer la nouvelle) et plus de pbs, sauf pour le serrage où j'ai largement dépassé les 40 Nm pour avoir une tension correcte avec les 6 rondelles devant la flasque, c'est à dire si j'ai bien compris la tension max. je ne sais pas si c'est normal, mais la flasque ne rentre pas sur son support, je suis obligé de serrer puis dessérer pour mettre les rondelles, il faut rentrer la flasque en force.
Les photos vont suivre, mais là je dois allé au boulot et je suis obligé de prendre la voiture comme ça.

Encore merci,
A+

Max
le 20/10/2009 à 12:30
Dixit phildefer2Bonjour à tous,

Courroie démontée, ancienne remise à la place ( je sais ce n'est pas bien mais je n'avais que ça sous la main et pas le temps de réessayer la nouvelle) et plus de pbs, sauf pour le serrage où j'ai largement dépassé les 40 Nm pour avoir une tension correcte avec les 6 rondelles devant la flasque, c'est à dire si j'ai bien compris la tension max. je ne sais pas si c'est normal, mais la flasque ne rentre pas sur son support, je suis obligé de serrer puis dessérer pour mettre les rondelles, il faut rentrer la flasque en force.
Les photos vont suivre, mais là je dois allé au boulot et je suis obligé de prendre la voiture comme ça.

Encore merci,
A+

Max

Hoow la je crains le pire , les rondelles sont a enlever si la courroie est détendue , elles se place devant le flasque prisonnières par l'écrou , pour ne pas les perdre .

.
le 20/10/2009 à 12:40
Re,

je n'ai pas précisé, après démontage de la courroie la turbine lancée à la main ne fait aucun bruit hormis un léger bruit de frottement que peut faire une pièce en mouvement.

voici 2 nouvelles vidéo,

1- après le changement de la courroie (clic) .

2- Mesure de la tension (clic)

et 3 petites photos.

La courroie qui venait d'être changée

L'ancienne courroie qui avait l'air en très bon état(limite au moins aussi bon que la nouvelle hormis cette petite entaille.

L'ancienne courroie remise en place.

Qu'en pensez vous?
Merci
A+

Max
Message édité le 20/10/2009
le 20/10/2009 à 12:44
la soufflante et sa courroie sont les éléments principaux sur nos grenouilles. Rouler avec ces pièces montées approximativement relève du suicide.

Désolé Max, je ne comprends plus là. Tu ne dois pas éprouver tant de problème à remonter ton ancienne courroie. Le fait de serrer à plus de 40Nm ne va en rien modifier la tension de ta courroie. C'est le nombre de rondelles d'épaisseur entre les deux demi-poulies qui tendent plus ou moins la courroie. Pour mettre la flasque, il y a deux méplats à centrer!Ca doit rentrer comme "Papa dans maman"! Regarde dans la rubrique documentation, il y a un article technique traitant du sujet....
le 20/10/2009 à 12:49
Bon, tu as répondu pendant que je tapais mon message.

Je ne peux malheureusement pas voir tes vidéos ici au taf mais cela à l'air correct sur les photos. As-tu un bon jeu de +/- 1cm sur un des brins de ta courroie?
Message édité le 20/10/2009
le 21/10/2009 à 18:00
Bonsoir à tous,

suite à mon problème de courroie vous m'avez conseillé de vérifier la tension et de voir s'il n'y avait pas de bruits suspects.
Démontage:(après avoir lu l'article bien sur)
Clé à ergot + clé à douille 24
dévissage de l'écrou, j'enlève la grosse rondelle, les 6 rondelles de tension sont là (donc déjà tension max)j'enlève la flasque, la courroie et je fais tourner à la main et là pas de bruit à part un très léger bruit de frottement (normal)
je remet l'ancienne courroie que m'avais rendu le pro n'ayant rien d'autre sous la main pour vérifier(origine poil AV 10/9.5x710 photos 2 et 3) (la nouvelle est une Myele AVX 10x710 photo 1)
Je remet la flasque qui rentre avec beaucoup de difficultés puis les 6 rondelles de serrage puis la rondelle de maintient puis l'ecrou de blocage.

Dixit poulpi la soufflante et sa courroie sont les éléments principaux sur nos grenouilles. Rouler avec ces pièces montées approximativement relève du suicide.

Désolé Max, je ne comprends plus là. Tu ne dois pas éprouver tant de problème à remonter ton ancienne courroie. Le fait de serrer à plus de 40Nm ne va en rien modifier la tension de ta courroie. C'est le nombre de rondelles d'épaisseur entre les deux demi-poulies qui tendent plus ou moins la courroie. Pour mettre la flasque, il y a deux méplats à centrer!Ca doit rentrer comme "Papa dans maman"! Regarde dans la rubrique documentation, il y a un article technique traitant du sujet....

Quand je parle de dépasser le couple de serrage, c'est quil faut que je force pour faire rentrer la flasque (bien sur en respectant les 2 méplats) donc pour moi,le fait de serrer fait rentrer la flasque donc augmente la tension on est d'accord ?
Si on ne respecte pas au moins les 40Nm n'y a t'il pas un risque de désserrage?
donc pour faire simple:
Démontage:
ecrou, rondelle de maintient, 6 rondelles de tension flasque, courroie.
Remontage:
courroie, flasque, 6 rondelles de tension, rondelle de maintient, écrou.

Désolé pour le roman, j'espère avoir été plus clair.
Les 2 vidéos sont elles convaincantes quand à la bonne réalisation

Merci A+

Max
le 21/10/2009 à 18:15
Pour moi c'est bon, sauf le tee-shirt qui passe devant la turbine, et les accélérations moteur froid!
Message édité le 21/10/2009
le 21/10/2009 à 18:52
Dixit phildefer2
Si on ne respecte pas au moins les 40Nm n'y a t'il pas un risque de désserrage?
Max

40Nm, pas plus, pas moins. Pourquoi vouloir serrer plus ou moins? Encore une fois, ce n'est pas cela qui va faire que ta courroie sera plus ou moins tendue. Je m'explique: si il y n'y a pas de rondelle entre la soufflante et la flasque, la gorge de ta poulie fait +/- 10 mm de large => ta courroie (10mm de large) sera en périphérie de la poulie, grand diamètre. si tu mets une ou plusieurs rondelles entre, la gorge de la poulie fera ici + de 10mm. ta courroie sera plus rentrante dans la poulie, diamètre moindre, moins de tension. Dans les deux cas, en serrant à 40Nm pile, les deux parties de la poulie sont en contact! Donc ça ne sert à rien de mettre plus.

Regarde ici le système variomatic de chez DAF, outre l'effet variomatic, c'est un peu le même principe si on ne regarde qu'une poulie: si les flasques sont proches, la courroie file vers l'extérieur.
ici
le 21/10/2009 à 18:59
la différence est que l'ancienne est une 9.5 de large et la nouvelle 10 de large. Donc, si les 6 rondelles sont à l'extérieur de la flasque (position de poulie la plus tendue, flasques les plus rapprochées) la courroie de 10 sera plus (voir trop?) tendue que celle de 9.5. La preuve en est que la 9.5 est plus rentrante dans la gorge de la poulie (voir tes photos).

Ouffffffffffff, j'espère que tu as compris?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.