| Message : | |
|---|---|
| philauris | le 19/10/2009 à 09:00 Salut à toutes et à tous,ça faisait longtemps ... oui, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu vous ennuyer avec mes problèmes d'allumage ... 2 semaines tout au plus ! Pollux a eu la gentillesse de me prêter un BHKZ, une bobine et un fil de bobine pour tester mon allumage ... eh bien j'ai les mêmes problèmes en intervertissant ces 3 éléments ! ça mets donc hors de cause ces 3 pièces. Rappel des faits ... Les symptomes : * Coupure nette, brutale, et générale de l'allumage, en roulant, et sans aucun raté prélable ; * Détonation dans l'échappement au moment de la coupure d'allumage, qui laisse penser que l'injection se fait normalement ; * Les coupures d'allumage se produisent en général quand le moteur est chaud et à partir de 4000 tours ; * Après une coupure, quand la voiture est froide, parfois elle redémarre et tourne tout à fait normalement, jusqu'à ce que le problème se reproduise, parfois elle ne redémarre pas. Le diagnostic : * Je n'ai pas d'étincelle à la sortie de la bobine, avant la tête d'allumeur (testé avec une bougie), ce qui semble mettre hors de cause tout ce qui est en aval (tête d'allumeur, doigt d'allumage, faisceau bougie) ; * L'alimentation 12V du boitier est bien présente et le boitier "siffle" normalement ; * Les 3 cosses du boitier sont bien serrées et isolées, ainsi que celles de la bobine, la masse de la bobine et celle du fil de liaison BHKZ-Delco ; * La vis platinée fonctionne : j'ai vérifié la coupure avec un ohmmètre en levant manuellement la vis ; * J'ai aussi vérifié le rupteur (ressort) et je l'ai testé en neutralisant avec un thermoretractable le contact de mise à la masse : le problème demeure, donc le rupteur n'est pas en cause ; * J'ai vérifié la tresse de masse sur la platine du BHKZ et celle du moteur qui semblent toutes les deux OK ; * Le remplacement du BHKZ, de la bobine et du fil de bobine par 3 éléments identiques sont sans effet : quand il y à panne, ça ne résoud pas le problème. Je peux en déduire que ces 3 éléments sont donc hors de cause. Voilà où j'en suis et je m'arrache les cheveux ... Ce problème de coupure brutale et générale me fait penser à un retour de masse quelque part ... Le fait qu'il se produise à chaud uniquement peut faire qu'un phénomène de dilation du métal pourrait intervenir dans l'apparition du problème. Si je pars du principe que le BHKZ, la bobine et tout ce qui vient en aval (fil de bobine, tête d'allumage, doigt, faisceau bougies) sont OK, il ne reste que la partie inférieure de l'allumeur dont je puisse douter ... Y-à-t-il quelques choses au fond de l'allumeur, sous les vis platinées ? Que reste-t-il à vérifier ??? Merci de toutes vos suggestions, retour d'expérience et bonnes idées. |
| 911targa83 | le 19/10/2009 à 09:36 As tu essayé de changer le doigt du distributeur , j'en ai eu un neuf , un jour qui fuyait à la masse par l'axe du delco , un défaut de moulage ????? . |
| philauris | le 19/10/2009 à 09:41 Dixit 911targa83As tu essayé de changer le doigt du distributeur , j'en ai eu un neuf , un jour qui fuyait à la masse par l'axe du delco , un défaut de moulage ????? Bonjour Charles, Non, je n'ai pas essayé ça ... mais si le doigt était "fuyard", cela n'empècherait pas d'avoir du jus à la sortie de la bobine. Or, dans mon cas, je n'ai pas détincelle à la sortie de la bobine. C'est pour cela que je mets hors de cause le doigt d'allumeur. |
| 930noire | le 19/10/2009 à 09:47 Le fil vert BHKZ bobine doit etre limite coupure a un endroit |
| philauris | le 19/10/2009 à 10:04 Dixit livier1Le fil vert BHKZ bobine doit etre limite coupure a un endroit J'ai fait l'essai en prenant un fil neuf, extérieur au faisceau, que j'ai connecté entre la borne C du BHKZ et le delco, et elle ne démarre toujours pas. J'ai également fait l'essai avec un fil extérieur entre la borne A du BHKZ et la bobine et un fil pour la mise à la masse de la bobine. Sans résultat. |
| 930noire | le 19/10/2009 à 14:53 As tu essayé aussi en debranchant le compte tours |
| 930noire | le 19/10/2009 à 14:54 Je crois avoir dit une connerie si c 'est un 3 broches |
| philauris | le 19/10/2009 à 14:59 Dixit livier1Je crois avoir dit une connerie si c 'est un 3 broches Ta remarque est judicieuse car j'ai déjà eu un retour de masse par le fil TD du compte-tour dans le passé. C'est la première chose qua j'ai faite. Mais elle marche avec le fil TD raccordé et elle tombe aussi en panne avec ce même fil non raccordé. J'ai aussi vérifié l'isolation de ce fil et il est OK. |
| berty | le 19/10/2009 à 15:15 Le fil vert sur le bouton vert ... et le fil rouge sur le bouton rouge !!! et viiiite !!! |
| philauris | le 19/10/2009 à 15:20 Dixit bertyLe fil vert sur le bouton vert ... et le fil rouge sur le bouton rouge !!! Oui, sors vite toi ... PS : j'ai vu ton beau targa chez nono samedi ... |
| philauris | le 09/11/2009 à 09:40 Salut à tous,Je suis rentré de déplacement ce week-end et j'ai récupéré ma 3L hier soir ... Après avoir testé et mis hors de cause le boitier, la bobine, les faisceaux ... il ne restait plus que l'allumeur ! Eh bien, le problème venait bien de la partie basse de l'allumeur : le jeu au vis platinées était insuffisant (quelques centièmes au lieu de 2/10ème), ce qui empéchait tout allumage. Mon mécano à remplacé et réglé les vis et maintenant elle marche comme à son premier jour : ralenti régulier, fonctionnement des six cylindres sans raté ... et tous les chevaux sont là !!! Elle est méconnaissable ... Voilà, si ce retour d'expérience peut vous être utile, ça sera déjà ça ! |
| jihef | le 09/11/2009 à 09:56 C'est possible de faire un antefit avec un allumeur à effet Hall ? Ca ferait une source de soucis en moins. |
| land911 | le 09/11/2009 à 10:37 j' ai remarqué depuis quelque temps , une usure prémaré du touchot en mica de tout les rupteurs que j' ai pu monter dernièrement et sur n' importe quelle marque , les rupteurs ne s' écartait pratiquement plus au bout de 500 KM je vois que je ne suis pas le seul |
| seth02 | le 09/11/2009 à 10:40 Dixit jihefC'est possible de faire un antefit avec un allumeur à effet Hall ? Ca ferait une source de soucis en moins. l'allumeur avec capteur a effet hall c'est pas non plus le top..... j'en ai fais l'experience (et heureusement que j'en ai un d'avance) j'avais des coupures a partir de 5000trs..... et bien le plateau ne pivotais plus completement grippé j'ai plus qu'a le demonter et a le regraisser sinon j'ai toujours pas de rupture (ca rupte mais de 6200jusque 4000 j'ai un tres long trou et apres ca explose dans l'echappement)mais l'a j'incrime le permatune, je verrais ca lors de l'update en MSD |
| JEAN66 | le 09/11/2009 à 10:42 remplace tes vis par le petit boitier electonique anglais, sa transfigure l'allumage, moteur plus stable au ralenti, meilleur reponse en bas, et ne se DEREGLE JAMAIS !!.j'ai monter sa sur la notre depuis 3 ans es du bohneur..faut que je retrouve la marque |
| tof2.7 | le 09/11/2009 à 10:44 Content phil que cela se débloque pour toi et ton colis de retour des pièces à Pollux, je l'ai récupéré (sacré emballage au demeurant j'ai galéré avec ton scotch ) et pour moi c'était ensemble boitier bobine le soucis, avec ceux de Pollux ça marche du feu de dieu et redémmarage au quart de poil !pour Seth02, tu n'avais pas un permatunes qui te posé problème ? comment à tu résolu le pb. |
| seth02 | le 09/11/2009 à 10:54 si tof le permatune me pose probleme il faut que je monte mon nouveau boitier MSD qui est a la maison mais la j'ai pas trop le temps |
| Pierrot72 | le 09/11/2009 à 11:08 Dixit JEAN66remplace tes vis par le petit boitier electonique anglais, sa transfigure l'allumage, moteur plus stable au ralenti, meilleur reponse en bas, et ne se DEREGLE JAMAIS !!. Petronix Ingnitor : c'est étanche, ça se règle une fois pour toute et plus de rupteurs à changer ![]() |
| JEAN66 | le 09/11/2009 à 11:51 Dixit Pierrot72Dixit JEAN66remplace tes vis par le petit boitier electonique anglais, sa transfigure l'allumage, moteur plus stable au ralenti, meilleur reponse en bas, et ne se DEREGLE JAMAIS !!. MERCI ces exactement ca |
| philauris | le 09/11/2009 à 15:30 Dixit tof2.7Content phil que cela se débloque pour toi et ton colis de retour des pièces à Pollux, je l'ai récupéré (sacré emballage au demeurant j'ai galéré avec ton scotch Désolé pour le scotch !!! J'avais peur que les 2 cartons se séparent dans le voyage ... J'en profite pour remercier encore mille fois Pollux de son prêt de matériel. Son esprit Doudiste ne se dément jamais. |
Sujet archivé.