Eclairage des cadrans VDO ! Une solution pas mal!

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai craqué ! j'ai ouvert tous les cadrans VDO de ma 3.2l afin d'améliorer l'éclairage...
J'ai déja essayé les ampoules à LED mais ceci ne me concenait pas car l'éclairage est plutot bleuté et trop fort et mal réparti.
J'ai aujourd'hui collé du scotch alu (Merci Pollux)dans le boitier tel que sur la photo ci dessous et ainsi que sur la face réfléchissante de l'anneau noir.
Le résultat est plutot pas mal ! les photos ne sont pas trop bonnes car sans flash mais elles permettent de se rendre compte de la différence.
j'espere avoir fait avancé le schmilblic pour ceux qui en ont marre du tachymétre quasi éteint la nuit. C'était bien triste...Ce dernier sert de plus en plus avec les controles ...
Bonne route.

[img][/img] [img][/img] [img][/img]
le 25/10/2009 à 22:31
Essaye maintenant avec les diodes ...
le 25/10/2009 à 22:34
ca se retire facilement ? y a t il des precautions a prendre ? (genre piece ultra fragile )

merci
le 25/10/2009 à 22:35
Bonsoir Pollux!
Je vais essayer mais c'est le coté bleutée de la couleur qui me géne en fait... Mais j'essaye. Encore merci.
le 25/10/2009 à 22:36
Dixit jcl coupe 1987ca se retire facilement ? y a t il des precautions a prendre ? (genre piece ultra fragile )

merci

Non rien de compliqué simplement un peu d'agilité car il faut désertir le couvercle afin d'accéder à l'intérieur...
le 25/10/2009 à 22:37
Si tu veux absolument ce côté jaunâtre, tu peux mettre un coup de feutre ou de vernis jaune dessus ... comme l'ampoule ne chauffe pas, pas de risque que "la couleur" ne crame

Les vernis à ongle fantaisie (translucide) vont très bien.
le 25/10/2009 à 22:40
Hello911, ton cerclage derrière la vitre du compteur était bien fourni en peinture blanche?
le 25/10/2009 à 22:41
Dixit polluxSi tu veux absolument ce côté jaunâtre, tu peux mettre un coup de feutre ou de vernis jaune dessus ... comme l'ampoule ne chauffe pas, pas de risque que "la couleur" ne crame

Ok je vais essayer! Merci.
le 25/10/2009 à 22:42
Dixit KermitHello911, ton cerclage derrière la vitre du compteur était bien fourni en peinture blanche?

Oui et je l'ai recouvert de scotch alu. C'est notament lui qui réflechit la lumiére sur les indications de vitesse.
Message édité le 25/10/2009
le 26/10/2009 à 09:56
Dixit polluxSi tu veux absolument ce côté jaunâtre, tu peux mettre un coup de feutre ou de vernis jaune dessus ... comme l'ampoule ne chauffe pas, pas de risque que "la couleur" ne crame

Une autre solution, feutre permanent POUR RETROPROJECTION,car l'encre est pigmentée.
le 26/10/2009 à 14:21
Question bête.
Le scotch est côté intérieur et donc invisible de l'extérieur.
et donc dito "origine"

Merci de me répondre
le 26/10/2009 à 18:34
Dixit FERDINANDQuestion bête.
Le scotch est côté intérieur et donc invisible de l'extérieur.
et donc dito "origine"

Merci de me répondre

Oui en effet rien n'est visible ! Et le rendu est vraiement conforme à l'origine! Comme quand l'auto devait être neuve avec les fond de compteurs bien blanc et non gris comme aujourd'hui.
le 26/10/2009 à 18:53
A mon avis pas évident d'ouvrir proprement le compteur....déja essayé sur des petits de voltmètre...
le 26/10/2009 à 22:41
Dixit Rv 930A mon avis pas évident d'ouvrir proprement le compteur....déja essayé sur des petits de voltmètre...

Disons qu'il reste les traces de tounevis sur la périphérie du cadran mais ceci est contre le joint caoutchouc ce qui fait que rien n'est visible une fois monté!
mais si on est maniaque... on ne supporte pas l'idée d'avoir des cadrans un peu abimés... moi je ne supportais pas de rouler avec des cadrans à moitié éteints.
le 27/10/2009 à 17:26
Je ne remets pas du tout en cause ton choix
Et si tu venais à revendre ton auto et que ton potentiel acheteur venait à s'apercevoir que ton compteur a été ouvert....
le 27/10/2009 à 19:18
Dixit Rv 930Je ne remets pas du tout en cause ton choix
Et si tu venais à revendre ton auto et que ton potentiel acheteur venait à s'apercevoir que ton compteur a été ouvert....

Oui mais j'ai des photos qui prouve qu'il s'agit de moi qui est ouvert le compteur.
De toute façon nous savons tous que nos compteurs ont été débranchés dans le passé, c'est si simple.
Et puis je le mettrai au courant. A lui de voir moi j'ai ma conscience tranquille quand à l'état de cette 3l2 quand je vois les poubelles du marché à 24000€ ! avec leur compteur à 115000kms je me marre, la boite craque, tou grince comme une vieille rougne... mais bon c'est comme cela.

Message édité le 27/10/2009
le 27/10/2009 à 21:42
et sinon, pour les LED, on en trouve prêtes à monter dans les emplacements des ampoules de nos compteurs ?

ou il faut obligatoirement bricoler avec des soudures ?
le 27/10/2009 à 21:55
Dixit Lionel996et sinon, pour les LED, on en trouve prêtes à monter dans les emplacements des ampoules de nos compteurs ?

quelqu'un a déjà commandé ici : www.superbrightleds.com ?

le résultat est comment ?
le 27/10/2009 à 22:03
Dixit Lionel996
Dixit Lionel996et sinon, pour les LED, on en trouve prêtes à monter dans les emplacements des ampoules de nos compteurs ?

quelqu'un a déjà commandé ici : www.superbrightleds.com ?

le résultat est comment ?

et en fait, c'est quelle référence qu'il faut commander pour nos compteurs ?

merci
le 27/10/2009 à 22:17
Salut Lionel,
Y a un article de Pollux dans la rubrique électricité mais c'est avec des diodes ...C'est différent de ce que tu cherchais?
Hello, bravo pour ton post et ton idée c'est ingénieux et reversible...je crois que je vais tenter le coup par contre je voudrais bien savoir quel est ce scotch ? Est- du ruban adhésif pour joindre les isolations minces ou bien un ruban adhésif que j'appelle scotch américain??
le cercle noir , tu y mets aussi du scotch??
merci pour ta réponse
Message édité le 27/10/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.