nettoyage reservoir essence

Message :
le 30/11/2006 à 07:46
Bonjour,
toujours su le redemarrage d'une 911 de 1975 qui n'a pas tounée dpuis 3 ans...
cette fois ci c'est le reservoir qui est bouché : l'essence n'arrive pas à la pompe.
donc le reservoir a été demonté : l'essence a formée une sorte de boue dans le fond.
coment nettoyer le reservoir ? un produit particulier ?
un coup de karcher ?
Merci
Jeeper
le 30/11/2006 à 07:56
ah oui, y a t il un filtre ou un tamis sur le reservoir ?
tout de même fou : 40 l d'essence et pas une goutte ne coulait par l'arrivée.
par le retour d'essence ca coulait un peu
Jeeper
le 30/11/2006 à 08:57
tu devrais le vider complètement et contrôler qu'il n'y aie pas de rouille aussi .... normalement il n'y a pas de filtre à la sortie si tu y trouve de la rouille on trouve de bons kit de réparation ( acide + résine ) pour empêcher que cela n'aille trop loin
le 30/11/2006 à 09:03
Pour nettoyer l'intérieur ... je metttrais des graviers propre ( surtout pas de sable )à l'interieur et je secourais , puis je rincerais abondamment ... je sècherais avec un sèche cheveux ....
Attention dans tous les cas ... il faut dégazer le réservoir !!!
Mais j'ai certainement dis une connerie ...
le 30/11/2006 à 09:09
oula, pas trop vite....

d'abord, si ton réservoir est bouché par de la mélasse, ila va falloir que tu ailles voir au plus loin en aval si tuyaux, filtres, pompes etc n'ont pas subis le même sort.
Pour le réservoir en lui même, tu vas devoir t'armer de patience. Et de tous les détergents possibles. Un vieux truc employé par les "anciens", étaient dy' mettre du mazout et du gravier, puis de tout secouer, longuement, longuement...
S' il y a perforation, ce n'est pas évident que ton kit de réparation suffira.. il risque de se décoller avec l'essence. le mieux est de le faire souder, braser etc.Mais... certains n'aiment pas faire çà. Tu devrais le remplir un maximum d'eau jusqu'à déborder afin de chasser toute poche d'essence, de gaz etc. le vier, et le sécher lonuguement avant de le porter chez un soudeur...
En fin de compte.. que coûte un bon réservoir d'occase ?
le 30/11/2006 à 14:12
Salut, j'ai déjà eu le probleme sur un réservoir de moto resté dehors et vide pendant plusieurs années.

Il avait rouillé à l'interieur et des depots de rouille venaient constamement boucher le filtre à essence.

J'ai utilisé voilà 3 ans maintenant un kit de traitement vendu exprès pour cela (Restom) ils conseillent de bien rincer le reservoir à l'eau avec quelques ecrous pour decoller la saleté sans en rajouter (attention aux graviers).
Donc tu remplis ton reservoir d'eau + qques ecrous et tu le secous fortement. Puis tu rinces et tu recommences plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide qui s'en ecoule soit très clair, plus de dépot du tout.

Ensuite dans le kit tu as 2 produits, un acide pour manger la rouille et une résine pour proteger la face interieure du reservoir.

Le plus difficile est le passage de cette resine qui demande de faire tourner très lentement le reservoir sur lui-même pour bien répartir le produit, sur un reservoir de 10l de moto c'était déjà pénible mais sur un réservoir de 40 ou 80 l de 911 faut peut-être prévoir un support parce que c'est long !

En tout cas le résultat est nickel, je n'ai pas changé mon filtre à essence depuis 3 ans !


Il existe des kits differents en fonction de la contenance de ton reservoir, je ne me souviens plus du prix mais ça coutait largement moins cher qu'un reservoir, même d'occasion, qui de toute façon peut contenir de la rouille pareil !

Pour trouver le produit il y a la presse spécialiseé vehicules anciens (LVA) ou les magasins de moto qui peuvent être dépositaires de la marque..

Bon courage

A+

Pierre
le 30/11/2006 à 14:17
Dernier détail en relisant les autres posts : pour secher un réservoir JAMAIS de sèche-cheveu, c'est trop dangereux car même rempli d'eau il y a toujours des émanations de gaz (si ton portable est interdit à la station quoi penser d'un seche-cheveu électrique !)

Par contre on utilise de l'acétone. Ses propriétés volatiles (non je parle pas de poulets, on s'en occupera quand la voiture demarrera ), ses propriétes volatiles donc, permettent d'évaporer l'eau qui stagne dans ton réservoir, ensuite acide, puis resine, puis séchage (à l'air), SP 98 et zou ....
le 30/11/2006 à 14:30
C'est encore moi, vas voir là : (clic)
le 30/11/2006 à 14:41
Bon alors j'ai eu de la chance et j'ai raconté une connerie ... A oublier !!!

Mais...parce qu'il y a un mais !!! Comment font'ils ceux et j'en connais des vivants qui soudent sur les reservoirs ????

De plus l'interdiction des portables à la station service n'est peut-être pas tout à fait comparable , les vapeurs d'essences sont beaucoup plus présentes que dans un réservoir dégazé !!!!

Pour les graviers ... ( que j'ai utilisé ) j'avais lu ça dans gazoline !!! Et j'étais assez content du résultat mais bon ...

Dans tous les cas ... on n'est jamais assez prudent , alors oubliez mes conseils ... c'était une connerie
le 30/11/2006 à 15:24
(mais si Gillou donne le conseil d'oublier ses conseils, comment je peux suivre ce conseil ?)
le 30/11/2006 à 15:44
Peut être dis-je moi-aussi des conneries mais c'est un carrossier qui m'a un jour dit que parfois cela ne suffisait pas de remplir d'eau pour eliminer les vapeurs d'essence.
Lui il remplissait d'eau puis, reservoir rempli, il le decoupait à la meule, faisait ses soudures et ré-assemblait le basar.
Peut être que d'autres ont des methodes de dégazage différentes ??

Ca me fait penser à un post que je voulais rediger depuis qques temps sur la formation des mécanos, si j'ai un peu de temps ce soir je vous redige ça...

A +

Pierre
le 30/11/2006 à 18:28
Si t'as pas de cailloux, tu peux utiliser une chaîne de vélo! c'est nickel et facile à récupérer!
Pour le dégazage, il n'y a pas 36 solutions à part le(s) rinçage(s) par un produit "neutralisant".
le 30/11/2006 à 19:11
Dixit Gillou...Comment font'ils ceux et j'en connais des vivants qui soudent sur les reservoirs ????


Ils font circuler de l'air sous pression dans le réservoir pendant qu'ils soudent pour évacuer les vapeurs ...
le 30/11/2006 à 19:58
hou la ou la .
si ca continue avec vos conseil, je vais le placer dans un coffrage antideflagration, puis le remplir d'eau le couper en deux, le nettoyer ...

non, sans rire, il y a simplement de l'essence transformé en boue avec une sorte de depot.
donc je dois simplement le nettoyer il n'y a pas de réparation à faire, pas de trou .
par contre la sortie est bouchée, mais pas le retour d'essence d'ou ma a supposition sur un filtre à essence ou un tamis dans le reservoir qui serait bouché.
et du coup vu que la pompe à essence ne recevait pas du tout d'essence le reste du circuit n'a pas été pollué.

en tout cas, merci des conseils.
Jeeper

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