Ecrous/rondelles brides d'échappement?

Bonsoir,

Quel est le meilleur compromis comme couple rondelle écrou pour les brides d'échappement, pour préserver les filets des goujons dans le temps avec toutes les contraintes subies par le goujon à cet endroit (eau, chaleur)?

Écrous: Acier, acier galvanisé, acier cadmié, inox, laiton, cuivre?

Rondelles: Acier, acier galvanisé, acier cadmié, inox, laiton, plomb, cuivre?

Qui peut faire un retour pour la tenue dans le temps?

Merci d'avance!
le 02/11/2009 à 17:21
Tout cuivre, ça rouille pas et puis si c'est quand même bloqué c'est plus facile à casser comme écrou.

Sinon je dirais comme Lucky Luke, du dégripant et un desserage-serrage de temps en temps pour éviter que l'oxidation s'installe.
le 02/11/2009 à 17:25
Dixit KermitTout cuivre, ça rouille pas et puis si c'est quand même bloqué c'est plus facile à casser comme écrou.

Sinon je dirais comme Lucky Luke, du dégripant et un desserage-serrage de temps en temps pour éviter que l'oxidation s'installe.

Le truc qui m'embête, c'est les couples source d'électrolyse, car goujons acier, culasse alu, bride inox et écrous/rondelles cuivre, ça fait un peu beaucoup de métaux différents!
le 02/11/2009 à 17:29
avec le cuivre ,pas de probleme,cela est employe en aviation generale
le 02/11/2009 à 18:13
Rondelles cuivre , écrous inox 316L , mais si tu trouves écrous borgnes c'est encore mieux , montés à la graisse anti "size" , le filet étant hors de portée des agressions atmosphériques ne rouillera plus du tout .

.
le 02/11/2009 à 19:10
salut Dab
Goujons origine acier bichromaté et rondelles ecrous inox A2
le tout monté avec de la graisse speciale 1000° tres collante.
jaimis demonté depuis mais j 'ai essayé de bouger un ecrou
pas de probleme.
la liaison avec ecrous cuivre peut creer a la longue une electrolyse.
le 03/11/2009 à 08:22
on en apprend des trucs ici !
j'étais persuadé que le "best" était les cuivres, mais visiblement le "truc" de Charles est séduisant...

- pour info, je viens de vérifier mes écrous d'ECH : 3 perdus apès 9000 kms, dont 2 cuivres et un Allen (ceux là, tu ne peux pas y mettre autre chose...), et quasiment tous les autres ont du etre resserrés (les joints, les joints)

> qui nous explique les différences entre inox A2 et 316L ?
> et quand tu entres dans un magasin (lequel ?), tu demandes "inox A2, svp"??
le 03/11/2009 à 08:28
La famille des inox est aussi vaste que celle des aciers , sans compter les dérivés pour la chimie ( inconel , hastelloy , uranus , et autres )
Je vais voir j'avais un tableau si je le retrouve je le scanne pour les amateurs de la composition des métaux

.
le 03/11/2009 à 11:45
Sur les BM 2002 d'origine , goujons de culasses echappement acier et écrous cuivre alors sur la poil j'ai fait pareil .
Maintenant il y a toujours quelqu'un qui va me dire : il y a acier et acier et cuivre et alliage de cuivre
le 03/11/2009 à 12:57
Dixit JC26Sur les BM 2002 d'origine , goujons de culasses echappement acier et écrous cuivre alors sur la poil j'ai fait pareil .
Maintenant il y a toujours quelqu'un qui va me dire : il y a acier et acier et cuivre et alliage de cuivre

Le cuivre étant à l'état pur très mou , je ne pense pas que les écrous soit en cuivre pur .
Je dirais en laiton ou en bronze , là encore les nuances de laiton ou de bronze sont une pappardelle , des pages entières ça tient sur les catalogues des fondeurs de métal.

.
le 03/11/2009 à 13:18
En ce qui concerne les écrous, pas besoin de se faire ch... car pour le démontage, un coup de Dremel et il est scié en deux
Concernant ces P*** de "six-pans", là je pense qu'il n'y a malheureusement pas de miracle, c'est la loterie
le 03/11/2009 à 13:21
Graisse anti "Seize" : (clic) ou (clic) ou (clic) ou bien (clic) ou encore (clic)

A+

Edmond
le 03/11/2009 à 13:26
Tu as oublié la Loc tythe

.
le 03/11/2009 à 13:29
Dixit 911targa83Tu as oublié la Loc tythe

.

Non non le dernier clic est un produit Loc....

A+

Edmond
le 03/11/2009 à 17:07
Dixit vikorsalut Dab
Goujons origine acier bichromaté et rondelles ecrous inox A2
le tout monté avec de la graisse speciale 1000° tres collante.
jaimis demonté depuis mais j 'ai essayé de bouger un ecrou
pas de probleme.
la liaison avec ecrous cuivre peut creer a la longue une electrolyse.

Bonjour vikor, je suis de ton avis, et j'ai malheureusement le cas de la SC du pote dont les goujons écrous se sont soudés sur la bride en inox, et la parie de goujon restant se bouffe doucement, il n'y a déjà plus de filetage!

je cauchemarde rien qu'à penser au jour ou il faudra que je démonte le tout pour changer le pot, car l'ancien abruti de proprio a carrément soudé les spaghettis au silencieux!
le 03/11/2009 à 17:51
Personellement j'ai monté avec ecrou et rondelles inox,mais avec la chaleur et les vibrations apres quelques essais je me suis rendu compte qu'a chaud je pouvais toujours resserer d'un quart de tour..desserage?

Je suis revenu a la visserie d'origine et je vais desserer et remonter a la graisse cuivrée une fois pas an
le 03/11/2009 à 20:27
Bonjour,

Déja, on met jamais de rondelles sur de l'échappement justement (pareil jamais de nilstop en écrous)...

Après, le principal, graisser les goujons au montage (graisse cuivrée de préférence). Héviter aussi si on a mis de la patte à échappement d'en mettre sur le filetage ca aide.

Moins l'écrou rouillera mieux ce sera dans l'absolu.

++
Message édité le 03/11/2009
le 04/11/2009 à 07:04
bonjour,
après essai avec des écrous classiques, je suis passé aux écrous en bronze suite après avoir rencontré des difficultés de démontage moins de 2 ans après l'installation. Depuis cette modif, je n'ai pas constaté de déserrage des écrous et je n'ai aucun problème lors du démontage lors d'un contrôle de la distribution. Cette solution est couramment utilisée en construction surtout pour les équipements installés à l'extérieur (traitement des eaux). Vis en inox (A2 ou 304L) et écrous en bronze. Personnellement je suis contre les écrous en inox.
En cas de grippage (cela arrive très facilement), il faut les couper impérativement.
A+
le 04/11/2009 à 08:09
Dixit ibanezjsPersonellement j'ai monté avec ecrou et rondelles inox,mais avec la chaleur et les vibrations apres quelques essais je me suis rendu compte qu'a chaud je pouvais toujours resserer d'un quart de tour..desserage?

Je suis revenu a la visserie d'origine et je vais desserer et remonter a la graisse cuivrée une fois pas an

Salut
quel type de rondelles inox as tu mis?
moi c'est des rondelles frein normales, pas des rondelles
evantail car elles ne tiennent pas.a chaque demontage les rondelles doivent etre changées , tout l 'echappement est monté avec des ecrous inox et rondelles frein inox bientot
2 ans et rien ne s'est desserré.
le 04/11/2009 à 09:51
Bonjour,
Samedi je change mon silencieux inox double sortie (avis aux amateurs) pour un inox neuf d'origine. "Passion noto" m'offre boulons et écrous que je compte monter à la graisse cuivrée (leur kit (clic) coûte le prix d'un boulon d'origine(???)).
Mais dans l'idéal, on met quoi finalement?
Message édité le 04/11/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.