Echappement/Catalyseur

Salut à tous,

J'ai plusieurs questions pour ma culture générale et peut etre pour plus tard

La sonde Lambda,à quoi sert elle exactement?

Corrige t'elle quelques chose?

En cas de suppression du cata,faut il la supprimer ou la mettre dans un orifice prévu pour sur le bi-pass?

Si elle est supprimé la voiture pollue forcement plus...non?

Le pot de détente ou elle se trouve contient bien un tas de bidules qui font je ne sais quoi mais qui freinent surement les gazs, donc d'aprés mon doc mettre un bi-pass libere beaucoup trop l'échappement,selon lui un pot de détente style origine est mieux car chicané...qu'en pensez-vous?

Il parrait que les catalysées chauffent plus,est ce pour cela que les bougies sont spécifiques (catalysées usines)?

Les catalysées usine ont un rapport volumétrique plus faible (j'ai pas en tete) cela signifie t'il que leur pistons sont différents (moins ou pas bombé) et que pour avoir les 231 cannassons il faille les changer...pourtant je me souvient d'un flat 6 qui traitait d'un décata en regle((toujours d'une usine"217")et avec une puce ,une manip du motronic et un autre pot de détente avait meme plus de 231 ch.

La banane est elle la meme entre une catalysée et pas cata int et ext?

Les pros lachez vous
le 06/11/2009 à 12:57
La sonde est avant le cata non ? Donc il vaut mieux la laisser.

Cette sonde sert à adapter finement la richesse du mélange.

Oui la voiture pollue plus. Mais il faut savoir que quand la pédale d'accel est appuyée à fond, l'info de la sonde lambda est ignorée par le motronic.

Conernant le by-pass, je pense, que plus la contre-pression est forte plus ça donne du couple à bas régime et vice-versa.

Ca ne m'étionnerais pas que las cata chauffent effectivement plus du fait d'un mélange comparitivement plus pauvre q'un non-cata.

Généralement RV différent = pistons différents.

Je pense que les banans sont les mêmes, il suffit de regarder les réf dans le PET.
le 06/11/2009 à 19:11
Comme jhef, je pense que le catalyseur fourni du couple à bas régime.
Les bougies sont bien différentes mais pour la banane, pas de problème elle est identique au non catalysé.
La différence de rapport de compression est bien dû aux pistons différents.
le 06/11/2009 à 19:18
Merci à vous deux

Jihef tu as édité t'as 2eme réponse,les culasses sont les meme finalement?
le 06/11/2009 à 19:25
Il y a un modèle de culasse différent avec une prise d'injection d'air sur les 3.2 pour la Suède et la Suisse de 85 et 86, type moteur 930/26.

Donc rien à voir avec un RV différent.
le 07/11/2009 à 08:08
La sonde lambda est en effet là pour informer le boitier DME de la teneur en oxygène des gaz d'échappement déterminant ainsi les corrections à apporter pour enrichir ou appauvrir le mélange et se rapprocher de la valeur nominale prédéfinie.
Cette sonde sur ces modèles ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température des gaz. (env 300°)

Je pense aussi que le remplacement par une pièce d'origine appelée pot de détente (qui porte bien son nom) du pot catalytique est la meilleure solution à adopter pour un fonctionnement optimal.
Pour faire du bruit, ce n'est pas pareil

PC
le 07/11/2009 à 08:19
bonjour

et pour faire une affaire
le 07/11/2009 à 08:44
salut DAVID

elle règle la richesse.

En cas de suppression du cata,faut il la supprimer ou la mettre dans un orifice prévu pour sur le bi-pass?
il ne faut pas la supprimée sur les bypass décatalyser tu a un orifice pour la fixer.

non car la voiture ne marche pas sans.

Le pot de détente ou elle se trouve contient bien un tas de bidules qui font je ne sais quoi mais qui freinent sûrement les gaz,
le tas de bidules c'est un nid d'abeille en céramique avec du platine du radium et d'autre métaux précieux et quand les gaz passe dedans le catalyseur ce produit a haute température et ça ralenti les gaz.
à mon avis tu peux le supprimé pour gagné en reprise,si tu veut passe me voir au contrôle on en parlera

@+ Bruno
le 07/11/2009 à 08:48
Le pot de détente ou elle se trouve contient bien un tas de bidules qui font je ne sais quoi mais qui freinent sûrement les gaz,
le tas de bidules c'est un nid d'abeille en céramique avec du platine du radium et d'autre métaux précieux et quand les gaz passe dedans la catalyse ce produit a haute température et ça ralenti les gaz.
gras
le 07/11/2009 à 08:50
hello David, çà fait un bail, hein

alors une réponse pour une question: Les catalysées ne chauffent pas plus. la mienne est catalysée mais après sortie usine, et rares sont les fois où la température franchit le premier trait du mano TdB.

catalysée après sortie usine la puissance se situe entre 20X et 231CV, c'est bien là la question.

dixit nos fournisseurs préférés, l'installation d'un by-pass se fait en réinstallant la sonde lambda (taraudage prévu à cet effet). La reprogrammation du Motronic n'est pas forcément nécessaire.Mais cela reste à prouver.
D'après mon CP, le cata n'est plus opérant. Cela n'empêche pas Meine Blauw de "respirer la santé" (dixit le CP) et de tirer 7200trs/mn

J'envisage, à l'avenir, c'est-à-dire, lorsque le moment sera venu, d'installer une ligne inox et peut-être de laisser le cata actuel en place. tout étant réglé avec celui-là, et çà tourne admirablement bien............

Quand aux culasses et autres pistons , je n'en ai aucune information.
le 07/11/2009 à 14:52
Dixit CTHURIELsalut DAVID

elle règle la richesse.

il ne faut pas la supprimée sur les bypass décatalyser tu a un orifice pour la fixer.

non car la voiture ne marche pas sans.

le tas de bidules c'est un nid d'abeille en céramique avec du platine du radium et d'autre métaux précieux et quand les gaz passe dedans le catalyseur ce produit a haute température et ça ralenti les gaz.
à mon avis tu peux le supprimé pour gagné en reprise,si tu veut passe me voir au contrôle on en parlera

@+ Bruno

Je passerai t'inquiètes
le 07/11/2009 à 15:06
Dixit jocker911 hello David, çà fait un bail, hein

alors une réponse pour une question: Les catalysées ne chauffent pas plus. la mienne est catalysée mais après sortie usine, et rares sont les fois où la température franchit le premier trait du mano TdB.

catalysée après sortie usine la puissance se situe entre 20X et 231CV, c'est bien là la question.

dixit nos fournisseurs préférés, l'installation d'un by-pass se fait en réinstallant la sonde lambda (taraudage prévu à cet effet). La reprogrammation du Motronic n'est pas forcément nécessaire.Mais cela reste à prouver.
D'après mon CP, le cata n'est plus opérant. Cela n'empêche pas Meine Blauw de "respirer la santé" (dixit le CP) et de tirer 7200trs/mn

J'envisage, à l'avenir, c'est-à-dire, lorsque le moment sera venu, d'installer une ligne inox et peut-être de laisser le cata actuel en place. tout étant réglé avec celui-là, et çà tourne admirablement bien............

Quand aux culasses et autres pistons , je n'en ai aucune information.

Salut "Jock", en effet ça fait un bail

j'éspere qu'on se revera assez vite

En fait je pose ces questions pour ma culture perso (j'aime bien comprendre et savoir de quoi je parle)et que je sais qu'un jour il faudra bien changer le cata et meme plus de cet échappement alors j'envisage toutes les possibilités cela dit elle marche trés bien commpe ça et remettre un cata neuf ne me generai pas mais si ça se trouve ça vaut le prix d'une ligne complete non "poil"

Fildemass: c'est le fait d'en avoir parlé avec toi qui m'a fait m'intérresser à la question mais j'étais fatigué (dure semaine )et tous les deux assez pressé donc à tete reposée c'est plus facile pour moi
le 07/11/2009 à 15:07
Conernant la sone lambda DAB avait posté une photo pour un shunt. de mémoire c'était pour faire fonctionner un boitier DME cata sur une non-cata.

EDIT : voir son blog.
Message édité le 07/11/2009
le 07/11/2009 à 15:12
Dixit jihefConernant la sone lambda DAB avait posté une photo pour un shunt. de mémoire c'était pour faire fonctionner un boitier DME cata sur une non-cata.

Si elle sert à tout ça pourquoi la shunter , je suppose que meme sans le cata c'est pas mal que celle ci fasse corriger ton mélange en permanence ?
le 07/11/2009 à 15:23
Dixit davidguzzi
Dixit jihefConernant la sone lambda DAB avait posté une photo pour un shunt. de mémoire c'était pour faire fonctionner un boitier DME cata sur une non-cata.

Si elle sert à tout ça pourquoi la shunter , je suppose que meme sans le cata c'est pas mal que celle ci fasse corriger ton mélange en permanence ?

Bonne question ! En fait je n'en sais trop rien. Mais le mélange idéal visé par la sonde n'est ni le meilleur pour avoir de la puissance, ni le meilleur pour consommer moins. Et, je le redis, la sonde est court-circuité en mode plein gaz.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.