première expérience sur circuit . ..

Message :
le 07/11/2009 à 11:11
Bonjour
je vais bientôt mettre la voiture sur circuit ... pour enfin pousser la 4 et la 5 ... je n ai que très peu d expérience (quelques leçons sur piste humide sur alfa giulia etc ..... mais pas avec une 3.2 l ....
elle est d origine avec un règlage de chassis un peu sport surbaissé !
faut il prévoir des aménagements ou je peux me lancer direct ?
au départ quelles sont les difficultées ? racontez moi vos expériences svp
le 07/11/2009 à 11:17
Peut-être à lire:

http://www.cpf-toulouse.org/pilotage.htm
le 07/11/2009 à 11:24
Dixit targa25 ... pour enfin pousser la 4 et la 5 ...



Bonjour,

Je ne sais pas où tu vas tourner, mais ... pour pousser la 4 et la 5, si tu es en démultiplication d'origine, il va te falloir pas mal de place !

Je ne voudrais pas te decevoir mais la majorité des circuits auxquels nous avons accès ne permet pas de s'envoler! en tout cas, pas en 5 !
le 07/11/2009 à 11:32
Bonjour

On peut se lancer direct.

L'outil indispensable à mes yeux est un mano de pression des pneus. Il faut partir avec sa pression standard, et ajuster selon son propre ressenti. Pour ma part, je descend généralement à 2.2 à l'arrière, je trouve que çà "parle plus", même si c'est pas forcement plus efficace.

Difficultés :
Au départ, on a tendance à ne pas utiliser toute la piste, et à rentrer trop tôt dans les virages. Astuces : Il y a généralement des traces de "roulage" au sol, et des cones dans les virages qui sont là pour indiquer le point de corde. Et si ils sont là, c'est pas par hasard, on peut s'y fier !

Le B.A.ba de la conduite circuit (et quotidienne d'ailleurs), et sans vouloir passer pour un professeur : On freine toujours la voiture en ligne (volant non braqué), et on accélère quand ses roues avants sont dans l'axe où on veut aller.

Bon baptême de la piste
le 07/11/2009 à 11:37
Dixit yw45
Dixit targa25 ... pour enfin pousser la 4 et la 5 ...



Bonjour,

Je ne sais pas où tu vas tourner, mais ... pour pousser la 4 et la 5, si tu es en démultiplication d'origine, il va te falloir pas mal de place !

Je ne voudrais pas te decevoir mais la majorité des circuits auxquels nous avons accès ne permet pas de s'envoler! en tout cas, pas en 5 !

merci ! mais je suis en boîte plus courte sur la 4 et la 5 !(us) circuit l'anneau du rhin et dijon peut-être(je le connais bien)
le 07/11/2009 à 11:47
Bonjour,et bien comme GENDS,et faire ton niveau d'huile assez souvent,c'est bête,mais sur piste ça consomme toujours un peu,surveiller aussi les manos(bon les grosses chaleurs c'est fini).Pour les pneus si tu le souhaites tu peux dégonfler un peu,parce qu'ils vont inmanquablement chauffer,ne pas hésiter à faire deux tours au moins tranquille pour reconnaître le circuit et laisser monter la température du moteur et des pneus.Et quand tu sais que tu vas terminer ta série de tour,faire un à deux tours de refroidissement si possible sans freiner et ne pas serrer le frein à main une fois à l'arrêt(ça finit pas fendre les disques).Sur la piste surveille aussi les rétros et ne pas faire de changement brutal de trajectoire quand tu est rattrappé.Et puis c'est bien aussi de connaître la signification des drapeaux.Aller au brieffing,c'est bien surtout en tant que débutant.Voilà sommairement quelques bricoles....et Gaaazzzzzzzzzzz
le 07/11/2009 à 12:06
Peut etre remplacer le liquide de freins avant d y aller... si le dernier changement date un peu...
Pour le reste, tout a été dit... Fais toi plaisir !!
le 07/11/2009 à 12:54
Dixit targa25 Bonjour
je vais bientôt mettre la voiture sur circuit ... pour enfin pousser la 4 et la 5 ... je n ai que très peu d expérience (quelques leçons sur piste humide sur alfa giulia etc ..... mais pas avec une 3.2 l ....
elle est d origine avec un règlage de chassis un peu sport surbaissé !
faut il prévoir des aménagements ou je peux me lancer direct ?
au départ quelles sont les difficultées ? racontez moi vos expériences svp



Vient demain à Prenois et je me ferais un plaisir de t'expliquer
le 07/11/2009 à 13:05
Pour ma part (1 fois seulement à Magny-Cours), ma difficulté a été de rendre efficace le freinage! Rien à voir avec la route!
Après 4 ou 5 tours, plus beaucoup de freins (alors que ceux-ci freinaient super bien sur route); principale raison, la tendance à ne pas freiner fort alors qu'il faut freiner plutôt fort... mais pas longtemps, sinon ça chauffe!
Quant à la 5ème, effectivement, pour pouvoir la passer (avec une auto "standard", donc non préparée), il faut passer toutes les précédentes vitesses (presque) au rupteur et aborder la ligne droite...déjà à vive allure!
Message édité le 07/11/2009
Message édité le 07/11/2009
le 07/11/2009 à 14:12
Salut à tous, bon la 5* hier matin à Folembray sur feuille morte un poil juste, en 4* vraiment pour faire le nettoyage des feuilles, et en 3* pour envoyer du drift ou plutot du (elle ne fait vraiment pas ce je lui demande de faire) bref pour finir, Targa 25 fait tres attention en ce moment car le temps humide est ton énnemi
le 07/11/2009 à 14:31
amuses toi...pense a bien changer ta position de conduite en avançant ton fauteuil beaucoup plus que sur route et le basculer en position verticale..la bonne distance est de pouvoir tendre les mains sur le volant et de plier les poignets derriere le volant..et surtout la position de tes mains en conduite change beaucoup de choses..et regarder dans les rétros ( a penser aussi a règler avant de rouler)
le 07/11/2009 à 14:38
humilité
le 07/11/2009 à 15:02
Pendant les minutes qui précédent ton premier tour, tu vas avori la trouille et plein de questions qui se bousculent en tête... C'est normal ! et c'est bon de le savoir avant

Dis-toi que c'est comme si tu allais t'amuser sur route mais sans personne en face et pas de képis.

Pense à faire pipi avant (avec le stress, tu en auras forcément envie au mauvais moment)

Ensuite, une fois en route, comme les copains : humilité, surveillance des rétros et pas de changement brusques de traj.

Tu en redemanderas
le 07/11/2009 à 16:44
Dixit lolocarrerahumilité


+1

la perf c'est pas pour les premières sorties de toute manière.
prends aussi des cours si il y a un pilote sur place ça fait bien avancer les choses.
le 07/11/2009 à 18:11
Etat impeccable de ta voiture, pour toi et pour les autres:
-liquide de frein haute température si possible et récent (- de 1 an).
- Plaquettes de frein en état correct, tu peux "bouffer" un jeu à moitié en une session de circuit.
- Pneus en bon état, un pneu lisse n'est pas plus efficace, décroche plus brutalement, est plus sensible à la crevaison et surtout, peut devenir dangereux pour le retour sur route ouverte et/ou en cas de pluie forte.
-Pression des pneus adaptée, souvent nécessaire de dégonfler de 3/400 grs avant de commencer puis contrôle lors d'un arrête pneus chauds, pour rétablir une pression constructeur"à chaud".
-Attention aux fuites d'huile, risque pour ta tenue de route, pour ton moteur et pour les autres pissetards ...
-Elements de carrosserie bien fixés et ne risquant pas de chuter sur la piste...
et enfin (j'en passe et des meilleurs), humilité et autodiscipline, il n'y a rien à gagner, le fair-play est la règle de bonne conduite! (ne pas oublier ses rétros...)

PC
le 08/11/2009 à 12:04
Targa25,

Pour ma part je n'ai fait que très peu de circuit mais je confirmerai quelques choses déjà dites :
- freiner fort AVANT de tourner
- accélérer fort APRES avoir tourné
C'est impressionnant la différence que ça fait !! la première fois je freinais comme sur la route (défaut classique) et donc je rentrais en virage sur les freins, et la voiture me semblait être un camion - direction lourde, refus de tourner !! En fait, une fois que tu ne touches plus au freins en courbe (évident par la suite) c'est incroyable comment tout va mieux !!

Par contre, je ne suis pas super d'accord sur le fait qu'on te conseille de surveiller tes rétros !! (de toutes façons, tu seras si stressé que tu le feras inévitablement).
si tu te conditionnes comme ça, tu ne prendras aucun plaisir et finalement tu risques d'être dangereux...
Je pense qu'il faut que tu te concentres sur tes trajectoires (alors, naturellement, tu ne feras pas n'importe quoi en terme de changement de direction).
tu décomposes : freinage, trajectoire(courbe), accélération...chaque chose en son temps...

Déjà, si tu t'occupes de tout cela en temps et en heure, tu n'auras pas assez de temps pour t'occuper des autres.

J'ai aussi une petite expérience de pilotage Supermotard ou un super champion belge (Merci Fred Fiorentino!!) m'a dit dès le début : c'est aux pilotes confirmés de faire attention aux débutants et surtout pas l'inverse !!!!

Enfin, dernier conseil pour profiter pleinement, ne te mets pas une pression énorme en te disant qu'il faut faire une perf, tu ne risques que d'être déçu et de rouler au dessus de tes pompes....
je pense qu'il faut y aller progressivement...pour ma part, il me faut toujours pas mal de temps (parce que je n'ai que très peu d'expérience, je pense) pour rentrer dans une cadence circuit...il faut attendre que ça vienne....

Enfin, dernier conseil : si tu n'es pas habitué à la moto, je te conseil de rouler avec un casque type Jet et non pas un intégral (tu risques de te sentir un peu étouffé et tu n'auras pas besoin de ça !!)

Profite bien !!
le 08/11/2009 à 13:03
Dixit TobyTarga25,

Pour ma part je n'ai fait que très peu de circuit mais je confirmerai quelques choses déjà dites :
- freiner fort AVANT de tourner
- accélérer fort APRES avoir tourné
C'est impressionnant la différence que ça fait !! la première fois je freinais comme sur la route (défaut classique) et donc je rentrais en virage sur les freins, et la voiture me semblait être un camion - direction lourde, refus de tourner !! En fait, une fois que tu ne touches plus au freins en courbe (évident par la suite) c'est incroyable comment tout va mieux !!

Par contre, je ne suis pas super d'accord sur le fait qu'on te conseille de surveiller tes rétros !! (de toutes façons, tu seras si stressé que tu le feras inévitablement).
si tu te conditionnes comme ça, tu ne prendras aucun plaisir et finalement tu risques d'être dangereux...
Je pense qu'il faut que tu te concentres sur tes trajectoires (alors, naturellement, tu ne feras pas n'importe quoi en terme de changement de direction).
tu décomposes : freinage, trajectoire(courbe), accélération...chaque chose en son temps...

Déjà, si tu t'occupes de tout cela en temps et en heure, tu n'auras pas assez de temps pour t'occuper des autres.

J'ai aussi une petite expérience de pilotage Supermotard ou un super champion belge (Merci Fred Fiorentino!!) m'a dit dès le début : c'est aux pilotes confirmés de faire attention aux débutants et surtout pas l'inverse !!!!

Enfin, dernier conseil pour profiter pleinement, ne te mets pas une pression énorme en te disant qu'il faut faire une perf, tu ne risques que d'être déçu et de rouler au dessus de tes pompes....
je pense qu'il faut y aller progressivement...pour ma part, il me faut toujours pas mal de temps (parce que je n'ai que très peu d'expérience, je pense) pour rentrer dans une cadence circuit...il faut attendre que ça vienne....

Enfin, dernier conseil : si tu n'es pas habitué à la moto, je te conseil de rouler avec un casque type Jet et non pas un intégral (tu risques de te sentir un peu étouffé et tu n'auras pas besoin de ça !!)

Profite bien !!



Bien sur qui faut surveiller tes rétros tu te prend pour qui un circuit est pas une piste pour petit joueur tu engage la vie de tes collèges,tu doit être conscient depuis 1970 que je fait du circuit est c'est la première connerie que j'entends,alors çà sa me dépasse,on se permet de donner des conseils étant responsables je te fout dehors d'un circuit sur la région bourgogne,çà c'est mon coup de gueule et je le maintient
Message édité le 08/11/2009
Message édité le 08/11/2009
le 08/11/2009 à 13:17
maintenant tu parle de moto tu arrive pas à la cheville de mon neveux laisse çà pour les grands
le 08/11/2009 à 13:36
zen Bernard,quand il se sera fait dépasser par quelques furieux à quelques dizaines de centimètres du pare-choc,il va les surveiller naturellement les rétros.. et puis les pilotes plus expérimentés repèrent très vite les novices et agissent en conséquence....ça va bien se passer
le 08/11/2009 à 13:42
oh la oh la... il faut se calmer....

Tout d'abord j'ai bien expliqué que je n'étais qu'un novice et ce n'était que mon avis !!

je pensais qu'on pouvait s'exprimer librement sans se faire limite insulter !!

930 gr.B je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire, ce sont les pilotes expérimentés qui éviterons les novices...

Je vais sortir de ce post vu le manque de tolérance de certains...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.