Pour les Schtroumpfs électriciens ... et les autres

Bonsoir à tous

L'hiver arrivant , je me suis motivé pour réparer mon chauffage qui vient de me lâcher

Les ventilateurs d'habitacle ( droit et gauche ) ne sont plus alimentés par le circuit d'origine ( fusibles de protection changés ) alors qu'ils fonctionnent parfaitement si on les branche directement sur la batterie

J'ai vu sur mon schéma électrique qu'il y avait un relais pour l'alimentation de ces deux ventilateurs ...

C'est peut-être lui le fautif , et pour le tester il faut le... trouver

Quelqu'un sait-il où se trouve ce $@£*§&°# de relais , je l'ai cherché partout sans succès
le 07/11/2009 à 21:02
oui,,,, je regarde, j'ai réparé le miens ... 2 seconde ... je reposte
le 07/11/2009 à 21:06
je ne sait pas heberger de photos ... trop fatigué ... donne moi ton mail en mp
le 07/11/2009 à 21:13
avant :

(clic)

aprés :

(clic)

Il faut faire un strap de ce relais...

dsl chui mort là ... plus d'explication demain
le 07/11/2009 à 21:19
Entre autre, l'alimentation est dépendante du bon fonctionnement du ventilo de compartiment moteur.
Quand au relais, le deuxième emplacement en partant du volant dans la boite à fusible est occupé par le relais des ventilos additionnels, le deuxième fusible en partant du volant et un des trois fusiblesz du compartiment moteur sont aussi de la partie...

PC
le 07/11/2009 à 21:52
merci à tous les deux , ça c'est de la réactivité

Tous les fusibles sont neufs :
- celui du compartiment AR (16 A )

- tous ceux du compartiment coffre AV

- les deux ( un droit et un gauche ) qui sont en série sur les câbles d'alimentation de chaque ventilo additionnel AV ( fusible plat de 10 A )

- le relais dont tu parles fildemass , est un relais rouge .
c'est peut-être lui qui est en cause . Comment le savoir ?
peut-on l'intervertir avec un autre rouge d'à coté

Bonne nuit phase , dort bien et à demain
le 07/11/2009 à 22:00
Oui tu peux et tu peux aussi relier les bornes 30 et 87 du relais pour vérifier le fonctionnement des ventilos et donc de la ligne.

PC
le 07/11/2009 à 22:10
merci , je viens d'intervertir le relais rouge des ventilos avec le même , rouge , du klakson (qui marche bien ) : sans succès
le 07/11/2009 à 22:40
je viens aussi d'aller vérifier le ventilo du compartiment AR , comme tu me le suggérais : tu as raison , il est bloqué

Mais en quoi cela peut-il altérer le fonctionnement des deux ventilos de l'habitacle
le 08/11/2009 à 00:20
Dixit lover driveje viens aussi d'aller vérifier le ventilo du compartiment AR , comme tu me le suggérais : tu as raison , il est bloqué

Mais en quoi cela peut-il altérer le fonctionnement des deux ventilos de l'habitacle

je tente de t'expliquer

sur la première photo de phase,on voit l'intérieur du relai principal de chauffage(situé sur la platine à gauche dans le compartiment moteur).
le gros relai de gauche est celui qui commande la soufflante principale .
le petit de droite est celui qui alimente des deux petits ventilos d'habitacle.
l'alimentation de ce petit relai se fait par un bilame thermique situé entre les deux relais.ce bilame se déforme sous l'action de l'intensité absorbée par le ventilo principal.
partant de là,si ton ventilo principal ne fonctionne pas les petits non plus

à moins de faire comme phase (photo 2)ponter le bilame

ai-je été clair
le 08/11/2009 à 05:08
Bonjour,

dans mon cas, je n'avais pas du tout de soufflerie ( ni moteur, ni habitacle )

voici comment j'ai procédé :

1/ test des fusibles ( boite à fusible coffre avant et fusible dans le compartiment moteur sur la gauche)

2/ j'ai interverti un du relai rouge chauffage du coffre avant par celui du Klaxon.

3/ j'ai vérifié les tensions aux bornes du branchement du relai gris de chauffage, situé dans le compartiment moteur à droite.

4/ j'ai ouvert le relai gris. Tout en le replacent sur son support ( attention aux court-circuit) j'ai mis le chauffage contact allumé et j'ai regardé si le gros relai cuivré ( à gauche sur la photo ) effectuait un contact( moteur de soufflerie débranché)

si oui : la tension est délivré au moteur de soufflerie du compartiment moteur
si non : le gros relai cuivré est coupé et ne peux délivrer la tension.

dans le cas d'une panne de ce relai, il faudra le changer par un adaptable.
( vérifier préalablement si le moteur de soufflerie compartiment moteur n'est pas grippé en appliquant 12 v en direct )

5/ une fois ta ventilation de compartiment moteur en marche, tes tensions prises ... etc ... etc ... et que de toute évidence, tes ventilateurs auxiliaires ne marchent toujours pas, je te conseille de faire un strap du relai rouge ( le bilame en verre ) on le voit bien sur les photo que j'ai posté.

purée, je ne sait pas si je suis clair là bon à ce soir
Message édité le 08/11/2009
le 08/11/2009 à 08:16
Ca y est , mon bilame cérébral vient de rentrer en contact . J'ai tout compris

C'est quand même chouette , des avis autorisés (et en plus concordants ), même à des heures pas catholiques : un grand merci aux Schtroumpfs de service

Mais en ce qui me concerne , le fautif est donc le ventilo principal du compartiment moteur qui a grillé +++

Il va falloir en trouver un de remplacement , et ça vaut #200€ HT chez RP...
Quelqu'un en aurait-il un potable dans son garage dont il ne ce sert plus
le 08/11/2009 à 10:05
Salut Guy
C'est le moment de trouver "l'équivalent" de ce moment chez un autre fournisseur
-> par exemple en tapant directement la référence (si tu la trouves) du moteur sur Goooogllle, parfois ça donne des bons résultats...
> et ainsi alimenter la banque de données des "équivalences pièces"...

bonne pêche
le 08/11/2009 à 15:10
Hello , Lionel

Je vois que l'on a les mêmes valeurs :
Série G , Alfa ... .
Peut-être as tu vu mon blog

Merci pour le filon que je ne connaissais pas . Je vais essayer d'en tirer la substantifique moelle ...
le 08/11/2009 à 17:01
Salut tout le monde !

Et oui c'est la maladie de nos grenouilles toutes ces soufflantes et leurs implications réciproques pour faire fonctionner leur chauffage.

Merci Phases pour ton exposé. J'ai également planché sur le problème et ce fut instructif de te lire. Pour tester le ventilateur principal du compartiment moteur je m'étais pour ma part contenté de mesurer au volt-mètre la tension au connecteur femelle du moteur et une fois le contact mis avec le rotateur de chauffage entre les sièges en fonction... comme j'avais bien les 12V mon moteur était donc HS.

Ce qui me laisse perplexe, c'est pourquoi Porsche a installé ce bi-lame dans le relais pour empêcher de faire fonctionner les ventilateurs auxilliaires de l'habitacle si celui du moteur ne tourne pas....

Question : est-ce prudent de le scinter ?

Message édité le 09/11/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.