Expert & Assurances : GRRRRRR

Bonsoir à toutes zé tous

En allant aux Doudissima, je me suis fait casser un bloc phare jaune "anti-brouillard ET longue portée", Bosch, pas d'origine 3.2, mais 928 ou autre, et le PC (Alméras) abimé...
les tords n'étaient pas pour moi.

Ce matin l'expert (qui a une "mauvaise cote" auprès du carrossier...) est passé...

Résultats :
- il ne paie pas le bloc phare : pas d'origine / 3.2
- juste une peinture sur le PC, alors qu'il y a de la résine à refaire (nombreuses fentes)

>> que faire ??

merci de vos avis et conseils
Message édité le 10/11/2009
le 10/11/2009 à 19:03
Peut être faire marcher l'assurance du Club (comme c'était une manif)

enfin je dit cela mais je les contacte...
le 10/11/2009 à 19:12
Te laisses pas faire !

Si il y a un tiers reconnu, ils doivent te remettre ta voiture dans le même état qu'avant l'accident, pièces Poil ou pas. Si tu n'es pas en tord, pas de franchise, et pas de frais pour ta pomme.
le 10/11/2009 à 19:15
...et en plus, je crois qu'en jaune il n'est plus disponible...
et donc, naïvement, je pensai qu'il allait faire changer les deux, pour être conforme à la législation...
le 10/11/2009 à 19:49
Tout dépend si il y a ou pas un tiers reconnu et coupable..
le 10/11/2009 à 19:54
Etant donné que le tiers est entièrement responsable (d'après ce que tu nous en a dit), c'est l'expert missionné par l'assurance adverse qui est passé voir ta voiture. Contacte ton assurance et demande une contre-expertise ... normalement le nouvel expert devrait être plus cool puisque ce n'est pas l'assurance qui l'a missionné qui va devoir payer.

Quoi qu'il arrive conteste le premier rapport qui est manifestement un abus de pouvoir.
le 10/11/2009 à 20:01
ok, c'est ça Pollux, le tiers est reconnu ,d'apres l'assureur, entièrement responsable.
et c'est bien l'expert qui a donné ses (et ces) conclusions...

> je vais contester dès lundi et demander une contre expertise

merci !
le 11/11/2009 à 06:11
Experts...

Laissez moi rire, le mot est vraiment inadapté à cette profession malheureusement souvent exercée par des chacals!
le 11/11/2009 à 07:33
Dixit polluxEtant donné que le tiers est entièrement responsable (d'après ce que tu nous en a dit), c'est l'expert missionné par l'assurance adverse qui est passé voir ta voiture. Contacte ton assurance et demande une contre-expertise ... normalement le nouvel expert devrait être plus cool puisque ce n'est pas l'assurance qui l'a missionné qui va devoir payer.

Quoi qu'il arrive conteste le premier rapport qui est manifestement un abus de pouvoir.

En fait il y a en France, une convention inter assureurs qui régit leurs relations afin de simplifier leur gestion de sinistre... Les conventions sont réunies dans un document CGIRSA (Convention Générale d'Idemnisation de Règlement Sinistre Automobile). Il y a notamment une convention d'expertise et compte tenu de la nature des dommages sur le véhicule de Berto, cela doit déjà être un expert de SON assurance qui a du voir le véhicule.

En effet, c'est la que cela devient plus intéressant, il y a la Convention IDA (Indemnisation Direct de l'Assuré):

Lorsqu'un accident survient entre deux véhicules dont les assureurs respectifs adhèrent à la convention IRSA l'indemnisation sera effectué par l'assureur direct de l'automobiliste ayant subit le dommage. (Art. L112.2 du Code des Assurances):

- Lorsque le montant des dommages est inférieur au plafond de la convention (6500€) il sera exercé un recours forfaitaire proportionnel à la responsabilité de l'auteur des dommages. Le montant du recours forfaitaire total est de 1204€.

- Lorsque le montant des dommages excède le plafond de 6500€ le recours est effectué dans sa totalité

Les responsabilités elles sont déterminées suivant le barème de répartition prévu par la convention IDA et par les mentions figurant sur le constat amiable.

Donc ton assureur va toucher le forfait de 1204 € de la partie adverse, et va prendre en charge directement la gestion de ton sinistre de l'expertise au règlement. Il a donc tout intérêt à réduire au maximum le montant des réparations pour garder le plus possible de sous dans sa popoche puisqu'il lui restera la différence entre les 1204 € mini et les dépenses réelles engagées...
le 11/11/2009 à 07:47
bonjour,
toujours est il que l'on doit lui remettre son vehicule dans l'etat ou il était, n'etant pas responsable
pour le topo assurance c'est exactement ca
le 11/11/2009 à 08:02
Dixit tcma92
Dixit polluxEtant donné que le tiers est entièrement responsable (d'après ce que tu nous en a dit), c'est l'expert missionné par l'assurance adverse qui est passé voir ta voiture. Contacte ton assurance et demande une contre-expertise ... normalement le nouvel expert devrait être plus cool puisque ce n'est pas l'assurance qui l'a missionné qui va devoir payer.

En fait il y a en France, une convention inter assureurs qui régit leurs relations afin de simplifier leur gestion de sinistre... Les conventions sont réunies dans un document CGIRSA (Convention Générale d'Idemnisation de Règlement Sinistre Automobile). Il y a notamment une convention d'expertise et compte tenu de la nature des dommages sur le véhicule de Berto, cela doit déjà être un expert de SON assurance qui a du voir le véhicule.

En effet, c'est la que cela devient plus intéressant, il y a la Convention IDA (Indemnisation Direct de l'Assuré):

Lorsqu'un accident survient entre deux véhicules dont les assureurs respectifs adhèrent à la convention IRSA l'indemnisation sera effectué par l'assureur direct de l'automobiliste ayant subit le dommage. (Art. L112.2 du Code des Assurances):

- Lorsque le montant des dommages est inférieur au plafond de la convention (6500€) il sera exercé un recours forfaitaire proportionnel à la responsabilité de l'auteur des dommages. Le montant du recours forfaitaire total est de 1204€.

- Lorsque le montant des dommages excède le plafond de 6500€ le recours est effectué dans sa totalité

Les responsabilités elles sont déterminées suivant le barème de répartition prévu par la convention IDA et par les mentions figurant sur le constat amiable.

Donc ton assureur va toucher le forfait de 1204 € de la partie adverse, et va prendre en charge directement la gestion de ton sinistre de l'expertise au règlement. Il a donc tout intérêt à réduire au maximum le montant des réparations pour garder le plus possible de sous dans sa popoche puisqu'il lui restera la différence entre les 1204 € mini et les dépenses réelles engagées...

interessant .... interessant ....

merçi
le 11/11/2009 à 14:24
Salut Berto

Tu te retrouves malheureusement presque dans la meme situation que moi lors de mon Odysée....

Conteste, hurle, apelle directement la boite d'expert, mais fais toi entendre! Il y en a qui manque pas d'air...
le 11/11/2009 à 15:14
Un expert objectif et impartial, c'est aussi rare qu'une Licorne!
le 12/11/2009 à 15:46
un expert bosse pour l'essentiel avec les compagnies d'assurance, et ce sont elles qui le paient, donc c'est assez logique qu'il ait tendance à jouer le jeux de l'assureur.
Pour nous, c'est souvent la même histoire, il faut ramener l'expert à de meilleurs sentiments envers les types G, et pour ça la méthode Pugsy est surement la bonne.
le 12/11/2009 à 16:03
Ce qui suit n'apporte rien au moulin....Ça montre juste que Lionel n'est pas un menteur!
Mais je ne sais pas si je sais encore mettre une photo sur le forum....

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc01067,71a28611bba4a0018f69e2ca0968f005.jpg.html
Message édité le 12/11/2009

J'ai vérifié: ça marche! .....mais je ne sais pas faire apparaître "clic" en bleu (sur lequel il suffit de cliquer pour faire apparaître la photo)... ....et je sais encore moins faire apparaître la photo directement dans le message!
Quoi?...Quelqu'un a dit "on s'en fout?"...
le 13/11/2009 à 10:49
Dixit richbarCe qui suit n'apporte rien au moulin....Ça montre juste que Lionel n'est pas un menteur!
Mais je ne sais pas si je sais encore mettre une photo sur le forum....

ben ca marche pas ton lien

J'ai vérifié: ça marche! .....mais je ne sais pas faire apparaître "clic" en bleu (sur lequel il suffit de cliquer pour faire apparaître la photo)... ....et je sais encore moins faire apparaître la photo directement dans le message!
Quoi?...Quelqu'un a dit "on s'en fout?"...

Message édité le 13/11/2009
le 13/11/2009 à 16:06
Je viens de re-vérifier: ça marche! Je conviens que la méthode n'est pas très orthodoxe, ni très pratique....mais ça marche.
1)Sélectionner le lien+copier
2)sélectionner l'adresse url "http://www.type911...etc"+coller
3) cliquer sur le lien hiboox qui s'affiche sous la fenêtre url

Je sais....c'est artisanal!
le 13/11/2009 à 16:17
Richard

J'ai copié le lien que tu as mis et il ne fonctionne pas...

Es tu sur du lien ?
le 13/11/2009 à 17:44
Voilà! Ffffffff.......j'ai trouvé!

le 14/11/2009 à 09:04
merci Richard, je ne l'avais pas !!
et hop, dans le courrier pour l'assurance

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.