Pour quelques chevaux de plus , ou beaucoup plus .

Trêve de plaisanterie entre 2,7 , SC et 3,2 (pour une fois SVP faites un effort)

Je sorts le drapeau blanc , pour un sujet qui me titille depuis pas mal de temps .

J'aimerais répertorier les améliorations ainsi que leurs prix si possible et le gain éventuel de cavalerie , pour nos moteurs , tout en restant dans nos cylindrées respectives .
Au hasard vilo , bielles , pistons , soupapes , arbre à cames , allumage , injection etc .
Savoir qui apporte quoi , qui n'apporte rien ???

.
.
le 12/11/2009 à 08:06
vaste sujet, bon courage...
le 12/11/2009 à 08:18
Dixit 911ducatvaste sujet, bon courage...

J'ai bien spécifié , en restant dans nos cylindrées

.
le 12/11/2009 à 08:30
Sur 2,7L Carrera on peut monter jusqu'à 280cv sans augmenter la cylindrée (2,8L avec piston de 92mm).
Pour cela il faut mettre :
- pistons haute compression (10,5)
- culasses RSR (double allumage + grosses soupapes)
- AAC RSR (lubrification centrale)
- re-tarage pompe d'injection
- embrayage racing (allégé)
- échappement plus direct
- travail d'équilibrage sur le bas-moteur

Le coût est impossible à chiffrer tant les pièces RSR sont rares.
le 12/11/2009 à 10:02
AAC de 964RS mais perte de souplesse.
echap genre SSI

Après on peut taper dans le plus lourd comme Pollux.

Les sytèmes d'injection à plateau supportent assez mal les AAC très croisés. Si tu veux vraiment gagner des cv c'est passage à un autre système de carburation avec une perte évidente en souplesse.
le 12/11/2009 à 12:43
sans vouloir m'avencer, je crois que l'électronique de la 3.2l permet l'augmentation du taux de compression en limite cliquetis et niveau gain de puissance ou agrément de conduite ce n'est pas rien.

200 000km sur une bavaroise avec un motronic m'ont convaincu de la fiabilité du principe avec boitier et rampe d'injecteurs. mais c'est très personnel.

sur la 3.2l la consomation de carburant devait être raisonnable. et sur la SC les performance et la fiabilité devaient primer....

je ne pense pas qu'un modèle soit supérieur à un autre, mais qu'il ont eu une politique commerciale différente à une époque différente.

je peux me tromper, mais c'est ce que j'en ressort de toutes les lectures sur ces autos; donc corrigé moi si je me trompe.
Message édité le 12/11/2009
le 12/11/2009 à 12:53
Salut,

Sur 3L2 (Motronic)

-Injecteurs 6 jets Lucas (Augmentation du débit)
-Regulateur pression essence (Régulateur avec réglage de la pression d'essence dans les rampes)
-Tarage plus adapté du débimétre d'air......
-Enregistrement dynamique de l'AFR (Par sonde Lambda) et adaptation de l'Eprom du Motronic sur mesure.....

A+

Edmond

Ps: Pour la vérification du ou des gains de puissance il faut un banc de puissance embarqué (Accélérométre : Gtech pro RR) et une procédure rigoureuse de comparaison.....(Lieu, conditions atmo, poids de l'auto, etc toujours identiques.....) Il s'agit là de mesurer un delta de puissance, et non un gain en valeur absolu ni d'avoir une valeur réelle de la puissance totale de l'auto
Message édité le 15/11/2009
le 12/11/2009 à 13:11
mysti's parlait lui, d'une eeprom reprogrammé des chez 911 patatoes; je crois qu'il avait remarqué une amélioration significative... le mieux serait de lui demander
le 12/11/2009 à 15:34
Dixit lookasans vouloir m'avencer, je crois que l'électronique de la 3.2l permet l'augmentation du taux de compression en limite cliquetis

Sur le Motronic des 3.2 pas de capteur de cliquetis. La plupart du temps ils n'y a même pas de sonde lambda. C'était le début du Motronic et il n'y avait donc pas tous les dispositifs des injections modernes.
le 12/11/2009 à 15:42
Dixit phasesmysti's parlait lui, d'une eeprom reprogrammé des chez 911 patatoes; je crois qu'il avait remarqué une amélioration significative... le mieux serait de lui demander

www.911chips.com
le 12/11/2009 à 19:07
(clic)

<< Les diagrammes suivants sont ceux d’une Carrera 3.2 1984 sur un bang Dynojet 248C. Ce moteur a été modifié comme suit : pistons de compression euro, collecteur de course, mégaphones, boulons ARP, ressorts de soupape 9K, arbre à cames Webcam 20/21 et une modification du train de valves de qualité de course avec tubulures polies. La puce standard de 911 Chips est programmée pour les modifications de ce moteur et pour l’utilisation d’essence 93. Ce moteur équipé de notre puce produit 238.8 hp aux roues arrières. À 6200 RPM, cela représente une puissance corrigée de 281 hp au vilbrequin. La fin de semaine suivante, le propriétaire de cette Carrera a gagné l’épreuve du contre la montre au PCA de Willow Springs. La fin de semaine suivant cette dernière, il a aussi gagné cette épreuve au PCA California Speedway. De plus il a terminé à la 9 ième position sur 51 entrées, surpassant du même coup au moins six 911 3.6 et plusieurs 944 préparées pour la course ainsi que des 944 turbo.>>

281cv, c'est le maximum que l'on peut sortir d'un 3.2L sans toucher à la cylindrée, et en gardant l'injection mono-papillon!

Après, c'est 3.5L, injection muti-papillons ACC plus agressifs genre GE100, là les 100cv/l sont dépassés, par contre pour la fiabilité en usage tourisme, je ne sais pas!
le 12/11/2009 à 19:53
@jihef: AAC de 964, perte de souplesse aussi sur les 3.2? Ils sont plus croisés qu'à l'origine?

@PP: peux-tu nous en dire un peu + sur tes injecteurs Lucas?
le 12/11/2009 à 19:59
De mon coté, j'ai exploité un système estrardinaire qui permet de donner une impression de vitesse immédiatement,
et celà pour un investissement assez modeste (si ! si !)...le résultat est bluffant surtout vu de l'extérieur !!!

les anglais appellent ce système le "Go-Faster Stripes"

En français : des bandes adhésifs racing...et ça marche du tonnerre

Ok guys, I Take the door

En Français (pas taper...)
le 12/11/2009 à 23:08
@jihef pas daccord sur la souplesse en aac 964 sur ma SC, au contraire, le coup de puissance arrive plutôt sous les 4000 contrairement aux aac stock En plus il est secondé par un deuxième pic de puissance à 5500trs... trop bon !
le 12/11/2009 à 23:17
Sinon il y a la solution ultime

(clic)

le 13/11/2009 à 04:38
Dixit Phill75@jihef: AAC de 964, perte de souplesse aussi sur les 3.2? Ils sont plus croisés qu'à l'origine?

@PP: peux-tu nous en dire un peu + sur tes injecteurs Lucas?

Je ne pense pas que jihef ait vraiment essayé une 3.2L avec des AAC de 964, je l'ai fait sur plusieurs 3.2L et tu ne perds rien en souplesse au contraire, et le moteur devient plus vif.
C'est même Dadou qui me l'avait préconisé à l'époque, les 3.2L, il en a vu pas mal!

Pour les injecteurs Lucas, ce sont des 6 jets à disque, avec un débit un peu plus gros, en fait cela apporte une meilleur combustion, en acceptant ce petit surplus d'essence!
le 13/11/2009 à 04:47
Dixit ibanezjsSinon il y a la solution ultime

(clic)

Faudrait qu'il augmente sa pression de Turbo, et qu'il fasse refaire sa boîte celui là!
le 13/11/2009 à 08:57
Dixit DAB
Dixit Phill75@jihef: AAC de 964, perte de souplesse aussi sur les 3.2? Ils sont plus croisés qu'à l'origine?

Je ne pense pas que jihef ait vraiment essayé une 3.2L avec des AAC de 964, je l'ai fait sur plusieurs 3.2L et tu ne perds rien en souplesse au contraire, et le moteur devient plus vif.

+1 Ai eu ça sur une 3,2...ça va tres bien !
Avec 2 u 3 bidouilles d'admission : 261CV verifiés plusieurs fois
le 13/11/2009 à 09:16
Oui j'ai pas essayé et je me base sur les courbes de couple publiées chez le crapaud + les explications.

Pour les AAC 964, dans les explications, ils disent que ça déplace la courbe de couple vers le haut (= plus de croisement). C'est ce qui donne plus de puissance (confirmé aussi par les impressions lors de l'essai) car pour un même couple il y aura plus de puissance si ce couple est obtenu à un plus haut régime.

Sinon quand je parle de souplesse je parle de la plage "pèpère" entre 1500 et 3000 tours pas du fait qu'un pîc de couple soit obtenu 300 tours plus tôt (ce qui est d'ailleurs en contradiction avec les courbes du crapaud). Donc parler de souplesse entre 4000 et 5500

Cela dit ma SC pousse aussi jusqu'au rupteur sans que je ressente une baisse de couple, ce qui n'a rien à voir avec la courbe de couple du manuel. Je ne pense pas qu'un simple by-pass puisse avoir autant d'effets.
le 13/11/2009 à 09:52
Dixit jihefOui j'ai pas essayé et je me base sur les courbes de couple publiées chez le crapaud + les explications.

Pour les AAC 964, dans les explications, ils disent que ça déplace la courbe de couple vers le haut (= plus de croisement). C'est ce qui donne plus de puissance (confirmé aussi par les impressions lors de l'essai) car pour un même couple il y aura plus de puissance si ce couple est obtenu à un plus haut régime.

Sinon quand je parle de souplesse je parle de la plage "pèpère" entre 1500 et 3000 tours pas du fait qu'un pîc de couple soit obtenu 300 tours plus tôt (ce qui est d'ailleurs en contradiction avec les courbes du crapaud). Donc parler de souplesse entre 4000 et 5500

Cela dit ma SC pousse aussi jusqu'au rupteur sans que je ressente une baisse de couple, ce qui n'a rien à voir avec la courbe de couple du manuel. Je ne pense pas qu'un simple by-pass puisse avoir autant d'effets.

Je ne me souviens pas de commentaires confirmant ce que tu avances concernant les AAC de 964 sur les 3.2L sur le site du Crapaud!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.