| Message : | |
|---|---|
| numbrice | le 26/11/2009 à 19:28 Bonjour,J'offre un Pin's au logo Porsche neuf en provenance de la boutique Porsche Design au premier qui est capable de m'aider. (Je viens toujours sur le forum pour demander de l'aide technique et je n'aide jamais personne en retour.) Voilà mon problème : Je possède une SC 3.0 moteur 204CV. Il y'a trois semaines, elle ne démarre plus. Je change la batterie (qui était en bout de course) après avoir vérifié que l'alternateur fonctionnait (technique classique de l'allumage des phares puis coupure moteur, si l'intensité diminue fortement, c'est que l'alternateur tourne bien). Je mets une belle batterie feu vert à la place de 90AH pour être tranquille par temps froid (j'habite dans le Jura et l'hiver approche). Depuis j'ai fait 400 kms en quelques semaines sans problème. Depuis que j'ai la voiture depuis un an et demi, j'ai toujours un peu de mal pour la redémarrer à chaud. Il me faut deux ou trois tentatives pour la redémarrer et je dois accélérer au point mort pour éviter que le moteur ne cale en s'étouffant. Une fois relancée, après quelques kilomètres, plus de problème de ralenti. Démarrage à froid : pas de problème. Je l'emmène chez un garagiste qui a bonne réputation (c'est un des clients de l'agence bancaire que je dirige en plus...). Il me fait la vidange moteur, la vidange boîte et changement des filtres. Il me redonne la voiture. Son salarié la démarre, il cale. Il l'a redémarre, et je prends le volant. J'attends quelques minutes qu'elle chauffe un peu. Je fais 20 kms avec. Je roule tranquille. Pas de problème particulier. Je remarque juste que l'indicateur d'huile est au maxi et que l'aiguille ne bouge pas (bloquée en haut). D'habitude, elle est en position haute quand elle est froide. Puis l'aiguille bouge entre le milieu et le haut en fonction de l'accélération. L'indicateur de pression d'huile bouge normalement entre la zone 3 et la zone 5 à l'accélération. Pas de fumée particulière (un peu de fumée quand le salarié l'a démarré, puis pas de fumée une fois chaude). Après ma ballade de 20kms, je me gare, je coupe le contact. Jusque là tout va bien. Trois heures après, je reprends ma voiture. Pas moyen de la redémarrer. Je mets le contact, toutes les lumières du tableau s'allument. J'entends le démarreur tourner mais il ne semble pas entrainer le moteur. J'allume les phares pour tester la batterie, ils éclairent plutôt bien. J'essaye à plusieurs reprises, pas moyen de redémarrer. Je regarde sous la voiture, pas de fuite, pas d'indice de la panne. Je fais appel à mon assurance qui m'envoie un dépanneur. Le dépanneur arrive. Je lui dit espérer que le moteur ne soit pas "grippé". Il me demande de démarrer en passant une vitesse pour voir si la voiture bouge. J'exécute la manoeuvre, la voiture fait un léger bon en avant. La batterie et l'alternateur ne sont pas en cause. Quand je tente de démarrer au point mort, le démarreur semble vouloir se lancer, mais il n'entraîne pas le moteur et au bout de quelques secondes, la tentative se solde pas un "petit" bruit de ferraille. La voiture est retournée au garage qui a fait la vidange. Alors voilà, je me demande si une erreur au moment de la vidange (peut-être a-t-il mis trop d'huile ?) peut provoquer ce type de panne ? Si le moteur avait du lâcher, le dépanneur me dit que tout aurait explosé pendant ma ballade de 20 minutes. Il a regardé sous la voiture comme moi pour chercher des fuites, pas une goutte ne coule. Il a fait une inspection visuelle du moteur, rien à signaler (faut dire aussi que c'était à la lampe torche de nuit). La panne a-t-elle une cause plus ancienne que la vidange ? J'avais déjà du mal à redémarrer à chaud. Et coïncidence, elle me lâche ce jour là. J'ai besoin de vos conseils pour pouvoir "affronter" le garagiste. S'il a fait une mauvaise manipulation lors de la vidange, c'est clair que c'est à lui de prendre en charge les réparations. Si c'est une autre cause, c'est moi qui réglerai les réparations. Après, mon problème, c'est qu'il pourra toujours me dire qu'il n'y est pour rien (cela étant, la voiture est tombée en panne 20kms après la sortie du garage pour la révision). Merci pour votre aide. |
| marsouille | le 26/11/2009 à 19:35 a mon avis , mais ce n'est que mon avis ( d'un gars qui veut un pin's ) , la panne ne vient pas de la vidange , mais je crois du selenoïde de démarreur.ensuite , c'est peut etre une connerie |
| dany911 | le 26/11/2009 à 19:36 idem pour moi solenoide du dem bon courrage |
| numbrice | le 26/11/2009 à 19:37 question bête d'un porschiste pas très doué en mécanique : c'est quoi un solenoide ? |
| numbrice | le 26/11/2009 à 19:38 je suis allé voir sur google, ça m'a pas l'air très méchant cette bête |
| numbrice | le 26/11/2009 à 19:39 marsouille est en pôle position pour le pin's, je vous donne des news dès que j'aurai vu le garagiste |
| ibanezjs | le 26/11/2009 à 19:41 Le solenoide c'est le petit cylindre accoudé au demarreur et en effet cela peut etre le souci |
| cdrik915 | le 26/11/2009 à 19:43 +1 pour le solenoide.T'en a combien des pin's ???? Plus serieusement , tentes de savoir si ton mecano connait bien la procedure de controle du niveau d'huile sur une 911. Trop d'huile est nefaste. On sait jamais , on a bien des "pros" qui descendent le moteur pour demonter la turbine. Message édité le 26/11/2009 |
| gilllou | le 26/11/2009 à 19:52 Démarreur et solénoide Peut-être que le changement de batterie lui a fait un ... choc !!! En tout cas le Marsouille se débrouille bien , pas beaucoup de chance que ce soit autre chose !!! J'imagine que le mécano va te proposer de changer le démarreur , mais tu peux trés bien le faire refaire par un électricien, la facture sera moindre . |
| Kermit | le 26/11/2009 à 19:52 Pas mieux! Le solenoide.T'es bon pour dévaliser la boutique Porsche design! |
| numbrice | le 26/11/2009 à 19:59 Merci à tous, je vois avec mon garagiste demain.Je vais mieux dormir cette nuit. J'aurai sans d'autres pannes dans les années à venir, y'aura d'autres pin's à gagner. |
| SebastienH | le 26/11/2009 à 20:04 Mais est-ce qu'elle a démarré en poussant ? |
| doudi | le 26/11/2009 à 20:16 bizarre, je suis plus circonspect :tu dis tourner la clé, entendre le démarreur tourner mais pas le moteur ? => Dans ce cas le solénoide n'y est pour rien, il fait son office, mais "l'embrayage" du démarreur n'accroche pas la couronne (le volant moteur). Mais un peu après tu dis enclencher une vitesse, lacher l'embrayage, et en tournant la clé, la voiture fait un bon, cela signifie que le solénoide et le démarreur fonctionnent bien. Ensuite tu parles d'un petit bruit de feraille... Je ne serais pas surpris que la roue dentée du démarreur soit HS... Il aurait fallu la pousser pour voirt si elle démarrait comme ça, pour s'en assurer... Maintenant, je ne pense pas qu'une vidange puisse être responsable de ça... Tiens nous au jus |
| meo louhans | le 26/11/2009 à 20:44 un demarreur a deux fonctions1er faire tourné le pignon (on appelle sa le lanceur) 2eme faire sortir le pignon pour qu'il vienne en face des dents du volant moteur (l'induit) si ton demareur entraine ta voiture quand tu tourne la clef est bien tu n'a pas de probleme de demarreur car il fait bien tourné le volant moteur et fait avancé la voiture |
| 911ducat | le 26/11/2009 à 21:18 bonsoir,très sympa ton site web... Bastos, tu devrais aller y voir... |
| BRT 21 | le 26/11/2009 à 21:26 Je pense qu'il entend le "clac" mais pas le "vzziizz" !!! Comme les collegues, voir aussi de l'oxydation sur la borne positive du démareur... Bref, ca sent l'échange du démareur... |
| Jean-Yves | le 26/11/2009 à 21:27 +1 avec meo louhans et doudiDe plus tes problèmes de démarrage à chaud ne sont pas liés au démarreur à proprement parler. A moins qu'à force de forcer, tun n'aies fini par l'âbimer !! Et pour le niveau d'huile, à vérifier impérativement à chaud tel qu'expliquer sur le site. |
| dan-996 | le 26/11/2009 à 22:06 Bonsoir , Bruit de feraille et tu entends le démarreur , le moteur ne tourne pas , couronne de démarreur en cause ou tout simplement le démarreur ce que je te souhaite |
| yw45 | le 26/11/2009 à 22:59 +1 avec Doudi ... Si le démarreur ne faisait pas son office, je ne vois pas comment il pourrait entraîner le moteur et faire bouger la voiture ... |
| MARC33 | le 26/11/2009 à 23:17 Dixit 911ducatbonsoir, elle a l'air sympa Claire Et pour la panne, idem Doudi .... |
Sujet archivé.