refection moteur

bonjour,
la semaine prochaine mon auto retourne chez le garagiste pour un changement de joints de queues de soupapes sous garantie les guides vont ils etre changees et controler en meme temps?est ce une pieces chere ?
d avance merci
le 05/12/2006 à 09:54
C'est surtout la MO qui est importante, les joints en question ne valant que qques dizaines d'euros les 12...

C'est souvent l'occasion de changer les guides, puisque les culasses sont démontées (l'opération en elle même peut prendre entre 500 et 1000 euros, en plus de tout le reste...)
Message édité le 05/12/2006
le 05/12/2006 à 11:43
En plus parfois on jette un coup d'oeil sur l'embrayage ...Mais c'est aussi plus cher .
En fin de compte tout dépend du kilométrage et de l'état des compressions . Il est parfois avantageux de profiter du démontage des culasses pour faire une réfection moteur complète .
le 05/12/2006 à 19:19
je suis en plein dedans, si tu regardes bien mon avatar, il y a dessus les anciens et les nouveaux joints de guide de soupapes (les boulons rouillés viennent de l'échappement) je sais il faut avoir une bonne vue
sinon c'est vraiment une toute petite pièce de rien du tout mais que d'inqiétude à son sujet
le 05/12/2006 à 22:05
Bonsoir,
Ma grenouille est actuellement immobilisée chez le garagiste pour une réfection totale du moteur (haut et bas) incluant le changement de la cylindrée, du villebrequin et de l'embrayage ...soit un total de 70 heures de main d'oeuvre
Le côté positif est qu'après une telle rénovation la titine repart pour 200 ou 300 000 km ! . En revanche financièrement, ...il ne faut pas parler des choses qui fachent mais uniquement du plaisir de retrouver une voiture quasi neuve.
le 05/12/2006 à 22:48
70 heures pour réfection totale avec dépose et repose moteur? Il est balaise ton mécano!
le 06/12/2006 à 08:27
J'ai peur que pour une prise sous garantie, le pro ne se limitera qu'au strict nécessaire, toute intervention supplémentaire sera à négocier...
le 06/12/2006 à 08:50
Questions pour Hergé ... Si je comprend bien ... tu ne fais pas refaire ton moteur mais plutôt " faire " un nouveau moteur , car de l'ancien il ne restera pas grand-chose donc voici mes questions :
Quelle sera la nouvelle cylindré du moteur ???
Garde-tu la même boite de vitesse ?
Que restera-t-il du moteur d'origine , à part le block ????
Quelles sont les raisons du changement de cylindrée ???
N'était-t-il pas moins honéreux de trouver un moteur neuf ou refait de cette cylindrée ???
Bon ben voilà ... ma curiosité sera satisfaite
Si tu as la gentillesse de me répondre !

nota: 70 heures de MO me paraisse normal pour ce genre de travail !
le 06/12/2006 à 08:58
Dixit herge76Bonsoir,
Ma grenouille est actuellement immobilisée chez le garagiste pour une réfection totale du moteur (haut et bas) incluant le changement de la cylindrée, du villebrequin et de l'embrayage ...soit un total de 70 heures de main d'oeuvre
Le côté positif est qu'après une telle rénovation la titine repart pour 200 ou 300 000 km ! . En revanche financièrement, ...il ne faut pas parler des choses qui fachent mais uniquement du plaisir de retrouver une voiture quasi neuve.

Pour ma part, changement radiateur d'huile, embrayage, joint boîte de vitesse, reglage culbuteurs, bougies, et pas mal de joints, plus nettoyage des pièces qui avaient pris de l'huile => 24 heures de MO. Un petit conseil, renseigne toi quand même car 70 heures ça me paraît énorme....
le 06/12/2006 à 09:08
Dixit 44Targa
Pour ma part, changement radiateur d'huile, embrayage, joint boîte de vitesse, reglage culbuteurs, bougies, et pas mal de joints, plus nettoyage des pièces qui avaient pris de l'huile => 24 heures de MO. Un petit conseil, renseigne toi quand même car 70 heures ça me paraît énorme....

Aucune de ces interventions que tu as fais ne nécessite l' "ouverture moteur", cad en gros le déculassage avec tout ce que ça signifie (distribution notamment)

70 heures me paraît réaliste par rapport au temps de montage/démontage, mais surtout réglages en tous genres...
le 06/12/2006 à 09:49
Bonjour,
c'est clair qu'entre ouvertue du haut moteur (culasses, cylindres) et ouverture du bloc, on n'est pas sur la même planete de temps..
a t-il existé un exemplaire de revue technique Porsche 911, (pas la RTA, mais la bleue ou verte) avec les barêmes de temps dedans ?
sinon, quelqu'un a t-il ces barêmes ?
sont ils dans les manuels d'ateliers ?
cela peut être intéressant de les consulter pour un ordre d'idée.
après il faut faire attention, car le barême ne traite que de quantité d'heures et pas de qualité de travail effectué...
a+

jean
le 06/12/2006 à 12:47
ok 70 heures pour dépose moteur, nettoyage, démontage et ouverture du moteur, équilibrage complet (par pesée et rectification 6 pistons, embiellage et vilbrequin), changement toutes pièces usures (segmentation, sièges soupapes, joints de queue,guides...) rodage sièges soupapes, remontage, réglages,.... moi je redis balaise!
Maintenant, si c'est juste donner "un coup de vapeur sur le moteur" (c'est imagé, on se comprend) comme pour dire qu'il est refait à neuf, c'est vrai que c'est beaucoup 70 heures. Perso, quitte à ouvrir le moteur, autant en profiter pour tout faire d'un coup.
le 06/12/2006 à 13:10
faudrait que je prenne la peine de regarder mes factures suite à une réfection en profondeur du moteur. A l'origine, 7 goujons de culasse cassés. Ce qui n'a pas été touché: le vilo, qui était nickel, ainsi que les pistons , bielles et arbres à cames. C'est tout. Une difficulté: l'extraction à l'azote de quelques un des goujons. Mais en plus; des tuyaux d'huile remplacés, des contacteurs des bricoles, l'embrayage était ok. les culasses revisitées de fond en comble, etc etc etc etc....Et aussi deux nouveaux collecturs d''échappement en inox. total; 7000 euros. Il est tout beau ( sablage des pièces) marche super bien et ne pisse pas une goutte d'huile après 20.000 km. Alors, question M.O.: j'ai vécu des écarts, puisque nous sommes allés de bonnes à de mauvaises découvertes suivant les étapes de démontage et de mesure. Mais le gars me téléphonait tous les jours après chaque étape, ce qui m'a permis de ne pas être surpris à l'arrivée. je ne le regrette pas, ce bonhomme a été hyper honnête, un VRAI motoriste Porsche, et pas cher question M.O à l'unité horaire... Tant q'à faire ouvrir un moteur, autant tout visiter, non ?
le 06/12/2006 à 20:34
une fois les joints de queues de soupapes et les guides changees le haut de moteur est il refait ?
d avance merci
le 06/12/2006 à 21:06
On peut devoir changer un ou plusieurs siège(s) de soupape(s)...alors, tu as, après rodage des soupapes sur leurs sièges une culasse neuve. Tu peux devoir refaire ton plan de joint de culasse aussi. Tu peux avoir un goujon pêté dans l'histoire.....si tout ça est refait en plus de ce que tu as dit=>haut moteur refait!
J'ai oublié tout ce qui est distribution: guides, roulette de tendeur,chaîne?
Message édité le 06/12/2006
le 06/12/2006 à 21:26
Dixit 44Targa
Dixit herge76Bonsoir,

70h, c'est également ce que m'a facturé fildemass pour la réfection complète de mon moteur.
le 06/12/2006 à 22:41
Je vous confirme : j'ai fait faire plusieurs devis et le temps de main d'oeuvre est identique entre les garagistes (réseau Porsche ou indépendant). L'écart en bas de page du devis se fait surtout sur les prix des pièces détachées ...à titre d'exemple le prix du vilebrequin variait de 1 à 3 (de 1600 € à 5000€)
Ausujet des autres questions
- Pas d'évolution de la cylindrée actuelle - toujours une 3,2 l. L'actuel n'est plus dans les tolérance (suite au relevé de cotes)
- Pas de changement de la boite G50
- Seul le bloc moteur est conservé : toutes les autres pièces sont changées ou presque. Le bloc est totalement demonté pièce par pièce puis sablé et enfin remonté...
Sur la dernière question i.e. de retrouver un bloc moteur, j'ai eu 2 réponses : on ne change pas un moteur Porsche, on le refait et surtout on n'est pas sur de la qualité du nouveau bloc !
J'espère avoir éclairé vos lanternes...
Cordialement
Raphaël
le 06/12/2006 à 23:55
Dixit herge76...on ne change pas un moteur Porsche, on le refait et surtout on n'est pas sur de la qualité du nouveau bloc !...

Tout à fait ok !
Pi sinon, il en sera où, le Matching Numbers, hein ?

Enfin... Sauf si on veut évoluer dans la cylindrée, ou le genre de moulin. Genre passer d'un 2L2 à un 3L8.

Message édité le 06/12/2006
le 07/12/2006 à 08:17
Ok merci Hergé !!
Ma curiosité légendaire est satisfaite !!!

N'empêche que tes réponses en interessent plus d'un !

Bon pour finir ... dernière question, si quelqu'un peu y répondre ...
Le villebrequin .... variation de 1 à 3 ... pourquoi ???
Différence de qualité ??? ou autre ??? parce que de 1 à 3 on peut se demander la raison !!!!
le 07/12/2006 à 08:42
Là au moins tu es clair Herge76, c'est du moteur refait .
mais justement, les choses qui fachent, est il indiscret de poser la question ?

combien €€€?

Juste pour ma culture perso, comment se justifiait le changement du vilo ?
Crash du haut moteur avec répercussion sur le bas moteur via les bielles ?
Pb de lubrification au niveau coussinets ?
Je ne mets pas en doute, je m’informe juste

Message édité le 07/12/2006
Message édité le 07/12/2006

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.