| Message : | |
|---|---|
| yw45 | le 09/12/2009 à 20:02 Bonsoir à tous,Quand on voit ce qui est arrivé à Régis, et qui est également arrivé à bien d'autres en 911, avec plus ou moins de bonheur, je me demandais comment réagir le plus justement dans ce cas de figure ... Avec une traction, quand l'adhérence disparait, on conseille généralement de débrayer ... Vos avis concernant nos grenouilles ? |
| 1142D | le 09/12/2009 à 20:25 Sincèrement, mon (très) humble avis est de ne pas faire le malin sur route mouillée avec une propulsion.J'emprunte la montée du pont de saint Cloud tous les jours et 3 à 4 fois par an une voiture se met en vrac dans la montée lorsqu'il pleut.... j'en suis à la 4ème BMW que le vois plantée cette année. Perso, je ne franchis pas le 100 avec ma 911 quand il pleut, c'est la vitesse à partir de laquelle le phénomène d'aquaplanning se fait ressentir. Pour ce qui est du fait de débrayer... étant motard (mais pas pilote auto, je le reconnais), débrayer est le meilleur moyen pour perdre contrôle. |
| pollux | le 09/12/2009 à 20:33 Roulant avec des bibendums cup qui sont des véritables savonnettes sous la pluie, je peux te dire qu'il n'y a pas de solution miracle.Si c'est l'avant qui part, il est bon de lever légèrement le pied et de chercher la reprise d'adhérence en cisaillant rapidement et fermement avec le volant. Si c'est l'arrière, contre-braquage et accélération pour garder la voiture en glisse. Dans tous les cas, ne JAMAIS débrayer ... c'est laisser la voiture à la seule merci de l'énergie cinétique sans aucun moyen de pouvoir contrôler la trajectoire. Sinon la meilleure solution est de faire une journée de circuit sous la pluie avec des pneus lisses ... on acquiert très vite les bons réflexes. Et dans tous les cas, on adapte sa vitesse aux conditions météo et plus le temps est mauvais plus on augmente son niveau de concentration et de vigilance ..... il vaut mieux sous la pluie se faire doubler par des petites cylindrées et que se retrouver dans le rail. |
| thierry33 | le 09/12/2009 à 20:54 pour nos titine je s ais pas mais apres avoir fait plusieurs stage de conduite sur route mouiller il faut debrayer pour reprendre de l aderence sur route mouiller quelleque soit la vitesse apres avoir tester sur circuit je peut confirmer que sa marche ps 3 semaine apres un stage de se type je me suis prit pour un pilote a rouler vite sous la pluie et la se qui devait arriver et arriva grosse glissade et malheur pour moi le reflex et de taper dans les freins j ai mis la voiture comme regis le meme ange gardien etais avec moi conclusion rouler cool sous la pluie |
| yw45 | le 09/12/2009 à 20:59 Dixit pollux...Si c'est l'arrière, contre-braquage et accélération pour garder la voiture en glisse. Je pensais à une situation surprise, du style route ou autoroute subitement couverte de 3 ou 4 cm d'eau, et ça en pleine ligne droite ... pas à un passage en courbe. Dixit pollux...Dans tous les cas, ne JAMAIS débrayer ... c'est laisser la voiture à la seule merci de l'énergie cinétique sans aucun moyen de pouvoir contrôler la trajectoire... C'est aussi ce que je pensais jusqu'à lire des avis éclairés ... Dixit pollux...Sinon la meilleure solution est de faire une journée de circuit sous la pluie avec des pneus lisses ... on acquiert très vite les bons réflexes... Certes, mais sur circuit, on n'est jamais pris par surprise, et on là pour chercher la limite ! |
| laurent sc | le 09/12/2009 à 21:21 je rejoins un peu 1142 D et pollux:ne pas faire le malin sur le mouillé et suivre les conseils de pollux en cas de perte d'adhérence. De mes 5 annees de vie commune avec ma SC: sur route humide ou grasse j'ai toujours su reprendre les dérives de la voiture au contre braquage et surtout: sans lever le pied!!! conseil à ne jamais oublier. sauf 2 fois: dans les deux cas en rond point sous une pluie battante. la première fois j'ai fini dans le bas côté sans rien toucher, la seconde(il y a 2 semaines à peine) j'ai "juste" fait un demi tour complet entre les 2 bandes du rond point aussi sans toucher. bref bcp de chance mais une leçon a tirer: quand c'est détrempé, faut pas jouer!! rouler sur des oeufs, à 80 sur autoroute. et ça aussi c'est du vécu: au retour des porsche days de spa le vendredi cette annee. je me suis fait doubler par des camions, honnetement je n'en menais pas large mais je suis arrivé entier. |
| kaeru | le 09/12/2009 à 21:33 Ma très modeste contribution. Je crains, comme beaucoup, un problème d'aquaplanning avec la 911, du coup j'ai acheté un deuxième jeu de jantes en 15 avec des pneus bcp moins larges (195 à l'avant et 205 (je sais que c'est pas la bonne dimension) à l'arrière)Ils sont quasi neufs, réservés à l'hiver, et ça rassure un peu ! |
| 911ducat | le 09/12/2009 à 21:34 ce que je puis dire à la lecture de tous ces posts est que:1) rouler à sa main ce, quelque soient les conditions... 2) toujours être prêt pour parer le moindre incident, vigilance extrème... Au Turini, dimanche dernier, sur route très légèrement enneigée, j'ai testé la tenue de miss évo avec des cups grande largeur, et tout s'est bien passé... car j'étais en alerte maximum... En revenant de SPA avec le vito tractant la grenouille, sous une pluie battante, j'ai adapté ma conduite aux conditions... c'est tout... |
| pollux | le 09/12/2009 à 21:34 Laurent ... la montée et le retour de Spa ont été épique ... On a roulé vite ... très vite ... à plus de 160 sous une pluie diluvienne ... avec de régulières pertes d'adhérence du train avant ou des amorces de tête à queue en pleine ligne droite.Un léger coup de volant en contre braquage ou en restant accéléré suffisait à rattraper la sauce. Mais pendant ce temps là on se faisait doubler sans arrêt par des golfs, des BMW et des Mercos à plus de 200 ... j'hallucinai tellement ça 'avoine' sur les autoroutes teutones malgré des conditions météo plus que déplorables. |
| Kermit | le 09/12/2009 à 21:35 Garder le pied léger sur la pédale d'accélérateur sur route humide.Et pas besoin d'avoir 231CV pour se mettre dans des situations difficile. Ma deuxième voiture était une propulsion Nissan Cedric de 85cv. J'avais 20ans et peu d'experience, des travers j'en ai fait, quand ça part, ça part et comme dit Pollux, gardez les gaz sinon en relachant la pédale l'adhérance revient brutalement alors que le volant n'est plus dans l'axe et c'est le coup de raquette assuré. |
| 83stef | le 09/12/2009 à 21:36 Quand il pleut, une twingo me met facilement 2 valises lol...bref je roule super cool par chaussé humide, sinon je pense que je saurais déja le rail sans aucun doute. |
| bastos675 | le 09/12/2009 à 21:40 Rouler sur des oeufs quand le temps est incertain et surtout avoir toujours des gommes en bon état |
| fanof911 | le 09/12/2009 à 21:41 HugLe coup du débrayage va marcher dans UN seul cas et UNIQUEMENT sur traction : ligne droite moteur en charge. Si aquaplanning, debrayage court pour remettre du poids sur essieu avant. Tous les autres cas, le polluxinouninet velu explique les bons réflexes à avoir. Il faut surtout oublier les freins. Fanof |
| MARC33 | le 09/12/2009 à 21:56 Quand j'ai été chercher ma première Titine avec ses belles jantes RUF de 17 et les pneus...........à changer, je me souviens bien du temps merdique ce samedi là, à me faire presque pousser par les camions (sans oublier les appels de phares, coup de klaxon et les bras d'honneur de ces charmants pilotes de gros gabarits...) ..... tout ça parce même à moins de 80 km/h, ça faisait peur Une merco classe S nous double, Sandra et moi avec un rire moqueur du chauffeur........que j'ai retrouvé quelques kilometres plus loin à l'équerre avec l'avant défoncé par le mur sur le côté qu'il avait tapé..... Bref, depuis sur route mouillé je suis le plus humble possible et j'y vois un grand avantage à rouler doucement : ça laisse le temps aux gens d'admirer ma voiture |
| 911ducat | le 09/12/2009 à 21:58 rouler à sa pogne tout simplement... et quand tu ne le sens pas, tu ne le fais pas... Message édité le 09/12/2009 |
| FF SC Targa | le 09/12/2009 à 21:58 Il m'est aussi arrivé de me faire pièger par l'aquaplanning, gentiment et sans conséquence ! J'en ai tiré quelques constatations : 1 - L'aquaplanning survient presque toujours sur les roues avant (les arrières passent dans la zone nettoyée par les roues avants) 2 - sur une traction, il est préférable de débrayer pour retrouver de l'adhérence avec les roues directrices . 3 - sur une propulsion, lacher l'accélérateur pour un transfert de masse léger sur l'avant et tenter de retrouver un peu d'adhérence des roues directrices. 4 - dans tous les cas, ne pas freiner, sinon les roues en aquaplanning ne tournent plus et ne peuvent pas reprendre de l'adhérence. 5 - chaque fois que ça m'est arrivé, j'avais des pneus à profil en V sur les roues avant. Depuis je fuis ces pneus et recherche des pneus à gorges longitudinales, beaucoup plus directifs. |
| berty | le 09/12/2009 à 22:00 Dixit 911ducatrouler à sa pogne tout simplement... Pas mieux ... |
| speedster 31 | le 09/12/2009 à 22:02 moi je sors pas quand il pleut.. |
| Amiral | le 09/12/2009 à 22:14 il faut distinguer l'aquaplanning et la conduite sur route glissantePour l'aquaplanning il n'y a rien à faire, ou du moins il ne faut rien faire, conserver le cap, l'allure, ne pas tourner ne pas accélérer, ne pas freiner ne rien changer quoi, on peut éventuellement prier c'est tout. pour la conduite sur route glissante faire une journée circuit sous la pluie avec la présence d'un moniteur |
| 911ducat | le 09/12/2009 à 22:18 exact... |
Sujet archivé.