cale de 40mm et encore un peu d'ET désolé

Bonjour à tous
Après plusieurs mois d'étude sur quel jante pour le circuit me voila (enfin) décidé à passer commande
cependant afin de combler la différence d'ET entre mes jantes actuelle et les prochaine il me faut des cales de 40mm sur l'arr,
en les commandant chez BPSSS au téléphone le type me dit qu'avec des cales de 40 tout va s'abimer et que c'est dangereux que je suis fou etc etc.
Or moi je ne fais que combler mon ET manquant et la largeur du train (distance entre les extérieurs des roues n'est pas du tout modifiée
d'ailleurs je ne peux pas sinon je vais toucher les ailes
j'aimerais vos avis éclaires à ce sujet
merci d'avance
Message édité le 12/12/2009
le 12/12/2009 à 09:37
Cette question a a fait polémique. De mon point de vue tant que le plan central de la jante ne bouge pas trop -> aucun soucis. Si tu prends une jante plus large avec la même distance extérieur tu réduis même la voie -> encore moins de soucis.

Au pire du pire du pire il faudra changer tes roulements plus souvent.
le 12/12/2009 à 10:07
pareil que jihef , tes roulements vont travailler plus
le 12/12/2009 à 10:10
Dixit marsouillepareil que jihef , tes roulements vont travailler plus

C'est pas du tout ce que je dis.

Je dis -> non tes roulements ne travaillerons pas plus.
Je dis -> je peux me tromper, dans ce cas roulements qui s'usent plus.

Mais je reste persuadé que : La voie restant la même ou étant réduite, les roulements encaissent les MEMES efforts.
le 12/12/2009 à 10:16
Dixit jihef
Dixit marsouillepareil que jihef , tes roulements vont travailler plus

C'est pas du tout ce que je dis.

Je dis -> non tes roulements ne travaillerons pas plus.
Je dis -> je peux me tromper, dans ce cas roulements qui s'usent plus.

Mais je reste persuadé que : La voie restant la même ou étant réduite, les roulements encaissent les MEMES efforts.

okay , autant pour moi

donc je donne mon avis , tes roulements vont s'user plus vite et je parle en connaissance de cause , j'ai été en 255/40/17 pendant deux ans , je viens de repasser en monte d'origine en 16 donc en 225/50/16( je parle pour l'arrière bien sur ) , et bien je n'ai plus de bruit de roulements , donc j'en déduit qu'il y a moins d'effort sur ceux-ci

et ne me dite pas que c'était le bruit du pneu sur la chaussée que j'entendais car ce bruitde pneu je l'entends encore
le 12/12/2009 à 10:43
Marsouille pour comparer il faudrait que tu donnes l'ET de la jante et l'épaisseur de la cale éventuelle.
le 12/12/2009 à 11:56
si la position du plan central de la roue ne change pas.
c'est à dire si tu n'augmentes pas la largeur de voie, les roulements voient le meme effort. ca ne change rien.
ton fournisseur a compris que tu voulais augmenter la largeur de voie, genre pour passer en turbolook.
et comme dit, au pire si tu elargis les voies (ce qui n'est pas le cas ici) les roulements s'usent plus vite et faudra les changer plus vite . c'est pas la mort.
le 12/12/2009 à 12:57
Cales = effort de portée sur le roulement augmentée.(si la roue est plus exterieure par rapport au deport d'origine)

Sur mon ancienne 205 GTI , j'ai commencé avec des cales.....j'ai changé deux fois les roulements en pas longtemps......pour finalement monter un train arriere de 309.

Et plus de problemes.

le 12/12/2009 à 14:35
De toute facon sur circuit, tout s'use plus rapidement...
Donne nous surtout l'ET de tes jantes actuelles

Marsouille, crois moi que certaines marques sont hyper bruyantes, en repassant une auto de mon père en pneu été avec des Falken, on croyait que les roulements étaient HS
le 12/12/2009 à 16:14
Dixit patrice68De toute facon sur circuit, tout s'use plus rapidement...
Donne nous surtout l'ET de tes jantes actuelles

Marsouille, crois moi que certaines marques sont hyper bruyantes, en repassant une auto de mon père en pneu été avec des Falken, on croyait que les roulements étaient HS

voici un recap du projet:
Avant 8*17 ET30.4 qui deviendront 8*18 ET50 cale de 21
Arriere 9*17 ET17.7 qui deviendront 10*18 ET65 cale de 48
le 12/12/2009 à 19:13
65-48=17, c'est tout bon... sauf que ca risque peut être de toucher a l'intérieur en 10p sur une caisse normale! RUF les vends en ET5, c'est pas pour rien
le 12/12/2009 à 19:37
Il me semble évident que dans le cas "Amiral" les efforts mécaniques seront équivalents entre "Avant" et "Aprés".....
Par contre les efforts liés a la nouvelle rigidité latérale des pneus tailles basses est un autre débat........
Il est possible que les roulements soit dans ce cas là plus sollicités......

A+

Edmond
le 12/12/2009 à 22:01
Dixit PPIl me semble évident que dans le cas "Amiral" les efforts mécaniques seront équivalents entre "Avant" et "Aprés".....
Par contre les efforts liés a la nouvelle rigidité latérale des pneus tailles basses est un autre débat........
Il est possible que les roulements soit dans ce cas là plus sollicités......

A+

Edmond

En effet je m'attends aux consequenses des tailles basse, je change déjà mes roulements arr régulièrement alors quelques km de plus ou de moins...
Pour les 10 de large il fait encore que je calcule, mais on chausse du 265 a la place du 255 sur mes 9 alors en pliant le retour d'aile arr mon cm passe sans problème
le 13/12/2009 à 09:14
C'est coté intérieur que les 10p posent problème avec un mauvais ET, l'aile c'est pas grave elle se modifie

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.