Niveau d'huile circuit auxiliaire fermé?

Salut à tous!

Cet AM première sortie depuis deux longs mois pour titine! Elle était très contente et moi aussi!!

Mais bon, il fait froid et titine est une frileuse, elel a du mal à se réchauffer!

Bref, après 50 bornes, le cicuit d'huile avant est toujours fermé...
Résultat mon niveau d'huile est dans le tiers inférieur des deux jauges (tableau de bord et compartiment moteur). Sauf que titine ne perd pas une goute et que la dernière fois, j'étais un peu plus haut.

Je me demande donc si quand on est en dessous de la temp d'ouverture du circuit auxiliaire le niveau d'huile est pertinent...

Du coup, je n'ai rien remis, j'attends vos éclaircissements...

Merci!!
Message édité le 13/12/2009
le 13/12/2009 à 17:03
Idem Bruno .
Je suis toujours aussi étonné de la différence de température moteur entre l'hiver et l'été !
Sur les moteurs à refroidissement liquide il n'y en a pas ...
le 13/12/2009 à 17:09
bonsoir
a mon avis c'est normal niveau moteur chaud a cette saison c'est pas evident mieux vaut pas assez que trop
le 13/12/2009 à 17:19
Donc c'est pas forcément une bonne idée de rajouter de l'huile...Sinon au printemps je vais me retrouver avec trop....
le 13/12/2009 à 17:31
on a tous tendance a etre aux petits soins mais nos poils il faut pas l'oublier on des moteurs a carter sec avec une reserve d'huile
le 13/12/2009 à 17:50
C'est logique Bruno.

Ton circuit d'huile 'AV' restant fermé, tout son contenu n'est pas mis en température .... donc il n'y a pas dilatation du liquide par augmentation de la température.

Du coup ta jauge te donne l'impression que tu n'as pas assez d'huile alors que tu as la bonne quantité.

La bonne soluce est d'avoir le pied un peu plus lourd
le 13/12/2009 à 18:11
Pareil hier après environ 50 bornes, moteur pas très chaud et malgré quelques minutes à tourner au ralenti, le niveau d'huile et de température ne monte pas des masses
le 13/12/2009 à 18:33
il faut que la température soit à xxx° pour faire un bon niveau c'est précisè dans le livre de bord a+
le 13/12/2009 à 18:35
Dixit OCil faut que la température soit à xxx° pour faire un bon niveau c'est précisè dans le livre de bord a+

c est quoi ce code
le 13/12/2009 à 18:46
hello,

tout pareil, mais quand je la rentre au garage.......je laisse tourner au ralenti le temps nécessaire à l'ouverture de la thermostatique, montée en température du radiateur avant, tuyauteries amont/aval, le doigt dessus çà BRULE, et vérif au TdB de la temp huile ad'hoc, et seulement, seulement alors je contrôle en manuel.

Et pi les p'tits loups, il se balade quand même 12/13L d'huile dans les entrailles, alors même si le niveau min , jauge manuelle, est atteint, le carter sera toujours en charge par la bâche.
Max-min l'écart est de 1,75L sur une 3,2 coupé (un peu moins sur les Targa à cause des infiltrations d'eau ).
alors pas de panique.
Le principal est d'avoir une bonne connectique sur la bâche à huile( câbles propres, isolés électriquement et thermiquement) pour avoir une bonne retransmission au TdB.
le 13/12/2009 à 19:04
La mesure du niveau d'huile se fait par rapport à un volume. Le volume d'huile varie en fonction de la température. Plus l'huile est chaude plus son volume est grand et réciproquement.

C'est pour ça que Porsche ne donne pas de température dans le manuel mais dit qu'il faut que l'huile soit à température de service.

En effet la tempé de l'huile ne peut pas être la même aux US et en Suède.

En gros tu as 10kg d'huile qui faisaient 13L avant et maintenant tu as toujours 10kg d'huile mais plus que 10L.
le 13/12/2009 à 21:18
idem...en hiver , ma titine ne monte pas beaucoup en T°

pour contrôler le niveau je procède de la façon suivante.
pour obstruer l'entrée d'air je lui met une belle couette sur sa pelle à tarte ( encore un avantage de cet appendice )
je la laisse tourner 10' au ralentie le temps qu'elle monte en T°,
le 13/12/2009 à 21:22
Tiens j'ai refais mon niveau ce soir (balade dans le vignoble), et j'ai pas réussi à avoir les tubes chaud. J'ai quand même rajouté une lichette. On verra s'il faut siffonner 1/4 de litre au primptemps.
le 13/12/2009 à 21:42
Dixit pollux

La bonne soluce est d'avoir le pied un peu plus lourd

Oui, mais bon, les routes sont assez fréquentées par chez moi, ça devient difficile de trouver des coins pour ouvrir en grand....
le 13/12/2009 à 23:25
Tu fais comme avec la piscine.

Tu descends le niveau sous les skimmers, tu mets le produit d'hivernage qui va bien, et tu laisses dormir titine au garage jusqu'au printemps.

Bon d'accord je sors
le 13/12/2009 à 23:30
Dixit JMP74Tu fais comme avec la piscine.

Tu descends le niveau sous les skimmers, tu mets le produit d'hivernage qui va bien, et tu laisses dormir titine au garage jusqu'au printemps.

Bon d'accord je sors

c'est pas un targa qu'il a le Bruno
le 14/12/2009 à 08:18
Tu t'arrêtes tu poses une couverture sur la grille du capot , tu laisses chauffer la bouilloire , au ralenti , quelques 5 ou 10 minutes après , tu tâtes le radiateur avant et là tu refais ton niveau au millilitre prés

Parler de dilatation , je pense qu'il ne faut pas compter la dessus , oui l'huile augmente de volume à chaud , c'est sur , mais dans des proportions qui doivent être de l'ordre de quelques Cm3 par litre , donc des quantités négligeables , pour nos moteurs .
Sur des bâches à huile de moteurs marins , ou l'on parle par milliers de litres , dans ces cas là Ok .

.
le 14/12/2009 à 09:33
Dixit juncal1pour contrôler le niveau je procède de la façon suivante.
pour obstruer l'entrée d'air je lui met une belle couette sur sa pelle à tarte ( encore un avantage de cet appendice )
je la laisse tourner 10' au ralentie le temps qu'elle monte en T°,

Dixit 911targa83Tu t'arrêtes tu poses une couverture sur la grille du capot , tu laisses chauffer la bouilloire , au ralenti , quelques 5 ou 10 minutes après , tu tâtes le radiateur avant et là tu refais ton niveau au millilitre prés
.

Charles...ta surcharge de travail de retraité t'empêcherais-t-elle de lire tous les postes
le 14/12/2009 à 09:59
Dixit juncal1
c'est pas un targa qu'il a le Bruno

Je ne me permettrai jamais de taquiner les targaïstes, je ne suis pas assez familier
Message édité le 14/12/2009
le 14/12/2009 à 11:27
Dixit KermitTiens j'ai refais mon niveau ce soir (balade dans le vignoble), et j'ai pas réussi à avoir les tubes chaud. J'ai quand même rajouté une lichette. On verra s'il faut siffonner 1/4 de litre au primptemps.

combien la bouteille??? rouge ou blanc???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.