Lampe de témoin de charge alternateur qui met 40 s pour s'éteindre, démarrage à froid, c'est normal?

Bonjour,
Au démarrage moteur froid (sans accélérer bien sûr), c'est 1200 tr/mn environ (avant que le moteur ne soit chaud pour se stabiliser à 900 tr/mn ensuite) et là ma lampe alternateur met environ 40 secondes pour s'éteindre.
Est-ce normal ?
Merci.
le 17/12/2009 à 12:29
je dirais que non , sur la mienne , elle s'éteind des que le moteur est démarré

les pros de l'électricité vont se manifester , mais déjà , controle ton voltage a la batterie
le 17/12/2009 à 12:32
Euh si j'ai bien compris le voyant s'allume que lorsque le régime se positionne à 900 c'est à dire quand le régime se stabilise ? ou bien il s'allume dès le démarrage ?
le 17/12/2009 à 12:35
Salut Minh,
J'ai eu à peu près le même problème en octobre.
C'était l'alternateur qui était mort, j'en ai profité pour en monter un avec le régulateur intégré.
Je te conseille de regarder de ce côté,
Amicalement,
Jeff
le 17/12/2009 à 13:55
Dixit marsouilleje dirais que non , sur la mienne , elle s'éteind des que le moteur est démarré

La même chose pareille

.
le 17/12/2009 à 14:04
C'est juste au démarrage (à froid) pendant les 40 premières secondes et après le voyant rouge s'éteint.
Si je monte les tours à 1500 à froid (je n'aime pas), il s'éteint plus rapidement
Après ces 40s, tout fonctionne normalement, la batterie est bien rechargée par l'alternateur qui débite (ça le fait depuis que j'ai le véhicule et j'ai fais 2000 km avec).
le 17/12/2009 à 14:54
As-tu fais une mesure au multimètre 1 moteur tournant au repos puis 2 moteur à 2 ou 3 000 trs ?
As-tu testé la tension de ta courroie de turbine ?
Si tu mets des petits coups de gaz secs est-ce que ça allume ton voyant de ceinture (le voyant rectangulaire au dessus de celui de ton frein...les deux étant situés au dessus de l'auto radio ?
le 17/12/2009 à 15:02
Dixit lucky-scAs-tu fais une mesure au multimètre 1 moteur tournant au repos puis 2 moteur à 2 ou 3 000 trs ?
As-tu testé la tension de ta courroie de turbine ?
Si tu mets des petits coups de gaz secs est-ce que ça allume ton voyant de ceinture (le voyant rectangulaire au dessus de celui de ton frein...les deux étant situés au dessus de l'auto radio ?

"Cliniquement" comme on dit, l'alternateur débite sinon il y a longtemps que ma batterie serait à plat, d'autant que j'ai une alarme avec voyant intérieur.
Je m'en vais tester ma charge dans les règles au multimètre et vous tiens au jus
Message édité le 17/12/2009
le 17/12/2009 à 15:05
Bonjour,

C'est anormal, sauf si ton regime moteur est trop faible juste après le démarrage (ce qui est également un défaut).

Le cas échéant mesure la tension a la batterie pendant ces 40 secondes (tous consommateurs eteints). L'alternateur est peut etre en cause, il faut y reflechir serieusement car c'est une panne immobilisante.

PS: il y a un alternateur de SC dans les PAs.
le 17/12/2009 à 15:37
OK, merci à tous.
le 17/12/2009 à 16:38
Donc pour finir ma réponse des petits coups de gaz... Cela peut provenir d'une courroie détendue ou mal retendue , ou bien du régulateur qui se fait la malle... tu dois ''fermer'' ces pistes une par une pour trouver...
le 17/12/2009 à 17:06
Non, tension courroie impeccable.
le 18/12/2009 à 08:07
Tu peux installer un petit voltmètre digital à poste fixe sur ton auto , ça aide bien , tu as toujours le voltage que donne ton alternateur sous les yeux . Aux premiers signes de faiblesses de celui ci tu es averti.

Excusez pour la photo flou , le voltage indiqué a été pris à froid , moteur arrêté .
J'ai installé ce bidule , trouvé chez les fournisseurs de Zim Boum Boum , sur la console centrale , c'est discret et bien lisible car presque toujours à l'ombre .
Je l'ai branché sur un + derrière les instrums de bord et la masse commune . C'est pas maching number mais il faut savoir faire des concessions

.
le 18/12/2009 à 09:03
Ah non, là Charles tu me déçois beaucoup ,mettre du digital dans une 911G : beurk
Mon autre passion c'est (entre autres : c'est fatigant les passions!) : le bateau (à voile).
Aussi voilà l'esprit de ce que je compte mettre bientôt dans la titine : un voltmètre rond à affichage analogique comme (clic)
le 18/12/2009 à 09:53
+1
Je m'apprête à faire de même pour les même raisons.
Le voyant met +/- de temps à s'éteindre, mais plus que quelques secondes depuis que j'ai révisé l'alternateur, remplacé les charbons et surtout refait la mise à la masse de l'alternateur.
Maintenant je m'apprête à installer un chargeur/mainteneur de batterie comme il en existe d'ailleurs pour les bateaux.
Objectif étant d'avoir toujours une batterie niquelle pour démarrer Titine !!!

le 18/12/2009 à 10:10
Dixit 911targa83Tu peux installer un petit voltmètre digital à poste fixe sur ton auto , ça aide bien , tu as toujours le voltage que donne ton alternateur sous les yeux . Aux premiers signes de faiblesses de celui ci tu es averti.

Arg, pitié, voltage, c'est de l'anglais, en français, c'est tension

Oui, je sais, je suis casse-couille mais c'est ma marque de fabrique
le 18/12/2009 à 10:32
Dixit Jean-Yves +1
Je m'apprête à faire de même pour les même raisons.
Le voyant met +/- de temps à s'éteindre, mais plus que quelques secondes depuis que j'ai révisé l'alternateur, remplacé les charbons et surtout refait la mise à la masse de l'alternateur.
Maintenant je m'apprête à installer un chargeur/mainteneur de batterie comme il en existe d'ailleurs pour les bateaux.
Objectif étant d'avoir toujours une batterie niquelle pour démarrer Titine !!!

dit donc jean yves, tu te decide enfin a ne plus etre en rade de batterie!

plus serieusement je pense moi aussi en arrivé a cette solution d'indicateur de tension pour eviter les mesaventures
Message édité le 18/12/2009
le 18/12/2009 à 10:37
Dixit Détuning-man
Dixit 911targa83Tu peux installer un petit voltmètre digital à poste fixe sur ton auto , ça aide bien , tu as toujours le voltage que donne ton alternateur sous les yeux . Aux premiers signes de faiblesses de celui ci tu es averti.

Arg, pitié, voltage, c'est de l'anglais, en français, c'est tension

Oui, je sais, je suis casse-couille mais c'est ma marque de fabrique

Tu as raison "homme-dérègleur" de nous corriger, je vais mettre un tensiomètre en plus du cardio-fréquence-mètre sur ma titine Sur ce coup , je prends la défense de Charles
le 18/12/2009 à 12:51
Je vous ai dit que je l'ai planqué ce foutu Voltmètre

Ne jouons pas sur les mots , ce qui est pratique , c'est qu'il ne consomme presque rien et il est au 1/10 de Volt , beaucoup plus précis qu'une aiguille qui affiche à 3 volts près .
le 18/12/2009 à 13:47
tain..ça fait six mois que j'ai le même voltmètre qui traine dans le vide poche je trouve pas le temps de le monter
pourtant je suis retraité

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.