Charge de batterie à acide liquide.

Salut à tous,

Cette question concerne la charge et surtout le maintient de charge d'une batterie à acide liquide, c'est à dire avec des bouchons amovibles pour vérifier le niveau d'électrolyte.
Faut il systématiquement enlever les bouchons pour recharger la batterie ou existe-t'il un système de dégazage intégré pour éliminer l'hydrogène et l'oxygène qui se forme lors de la charge.

Max
le 19/12/2009 à 15:35
ça depend si il y a un "reniflard" sur le coté au dessus en genéral.
le 19/12/2009 à 16:23
A faire dans un endroit bien ventilé, car ça dégage de l'hydrogène, une petite étincelle, et tu vas te retrouver en slip!
le 19/12/2009 à 17:31
Dixit DABA faire dans un endroit bien ventilé, car ça dégage de l'hydrogène, une petite étincelle, et tu vas te retrouver en slip!

merci Dab , mais la question est j'enlève les bouchons ou je les laisse, pour l'hydrogène et l'oxygène je suis au courant

Alfa, le reniflard ressemble à un petit tuyau de plastique?

Max
le 19/12/2009 à 17:36
En principe un petit dégagement gazeux passe par l'évacuation si elle existe et est reliée à l'extérieur. Mais pour une recharge à l'aide d'un chargeur courant pas trop sophistiqué, il vaut mieux retirer les bouchons, voire déposer la batterie pour éviter le dépôt et la projection dans l'environnement immédiat de la batterie...

PC
le 19/12/2009 à 18:11
Le meilleur des chargeurs , une bonne vieille dynamo , entraînée par un moteur électrique , c'est un peu volumineux , mais qu'est ce que ça fonctionne bien!!!!!!!!!!

.
le 19/12/2009 à 21:01
les meilleurs chargeurs sont les westinghouse type cgu
a volant de reglage par shunt magnetique pour ajuster l'intensité.ce sont des modeles qui ont 30 ans
le 19/12/2009 à 21:09
Dixit vikorles meilleurs chargeurs sont les westinghouse type cgu
a volant de reglage par shunt magnetique pour ajuster l'intensité.ce sont des modeles qui ont 30 ans
+1,j'en ai un dans ce genre là,c'est nickel,sinon même conseils que fildemass
le 20/12/2009 à 10:06
Ah l'expérience des anciens,
c'est toujours bien
Oui, charge bouchons retirés
et batterie ôtée
= sécurité
le 20/12/2009 à 16:00
Bonjour,

merci à tous, OK pour la charge (c'est ce que je fais) mais pour le maintient faut il aussi retirer les bouchons ou peut on tout laisser branché car ça fait un peu de boulot le matin avant de partir (batterie en fin de vie tenant de -en - la charge,c'est pour cela le maintient de charge.

Max
le 20/12/2009 à 16:12
Même pour le maintient je te conseillerais de les enlever, du moins s'ils se vissent de ne pas dévisser complètement, car quand ça charge, les vapeurs d'acide sortent par ces orifices, et si la mise à l'air n'est pas suffisante ou obstruée, tu prends des risques!
le 20/12/2009 à 16:22
par précaution , j'ouvre TOUJOURS les bouchons durant une charge...
(sauf, - ya toujours des exceptions - avec les chargeurs "de maintien de charge", évoqués sur des posts précédents)
le 20/12/2009 à 22:43
Dixit BertoSpidpar précaution , j'ouvre TOUJOURS les bouchons durant une charge...
(sauf, - ya toujours des exceptions - avec les chargeurs "de maintien de charge", évoqués sur des posts précédents)

+1 Toujours les enleveret faire attention aux projctions possibles (bien déblayer à côté de la batterie)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.