Question sur le calage de ma distribution...

Bonsoir à tous,

Par la force des choses je suis actuellement en train de refaire mon moteur mais j'ai une petite question concernant le calage de ma distribution. J'ai vu sur le manuel de pollux que la valeur de la course des soupapes d'admission au croisement du PMH doit-être idéalement de 0.7 mm (930 turbo), dois-je garder cette même valeur si j'ai des arbres à cames de 964 à la place de ceux d'origine ? Merci à l'avance si quelqu'un peut répondre à ma question, il m'enlèvera une grosse épine du pied !
le 22/12/2009 à 09:47
Up...

Fildemass si tu passes par là...
le 22/12/2009 à 10:03
dougerhy racing preconise une ouverture de la soupape d'admission de 1.26mm au PMH pour les ACC de 964

ps peut tu me dire les modif qui on ete faite sur les ACC pour l'entainement de la pompe a huile du turbo(petit dessin??)
le 22/12/2009 à 10:16
Bonjour et merci beaucoup pour cette précision 930-69 !

Donc j'espère qu'avec cette valeur de 1.26mm les soupapes ne toucheront pas mes pistons ! Je suis un gros débutant en mécanique...

Sinon pour te décrire à quoi ressemble l'arbre à cames côté pompe à huile, il y a deux filetages au bout de l'arbre où vient se visser deux longues vis BTR. Celles ci serrent une couronne crantée qui elle même plaque la base du carter de la pompe à huile, j'espère que tu arrives à me suivre !
Précision: Le carter a un joint spi qui vient encercler la tête de l'arbre à cames, bien sûr, il y a aussi un joint triangulaire entre le carter et l'arbre à cames.
Une question, je viens de voir ta porsche, tu as déjà des ACC de 964, pourquoi me demandes-tu la modif de la pompe à huile ?
Message édité le 22/12/2009
le 22/12/2009 à 13:10
Faire gaffe quand même avec les moteur Turbos , on ne peut pas résonner comme avec les athmos , à mon avis les temps d'ouverture admission doivent etre plus courts sur les Turbos .
Ou bien je pense mal ???????

.
le 22/12/2009 à 13:31
Salut et merci 911targa83,

Avant de me lancer dans le réglage de la distribution, je vais collecter un maximum de renseignements à ce sujet pour que je sois sûr de mon coup ! J'attends l'appel de mon ancien mécano qui a installé les ACC 964, il devrait me confirmer cette valeur ou m'en donner une autre, je verrai bien. Je vous tiens au courant pour les intéressés.

Une autre question, savez vous comment on installe correctement le comparateur et où le place t-on exactement ? j'ai beau lire et relire le sujet "calage de la distribution" sur le site, je ne sais pas ou on pose la pointe, si on le met à zéro, bref c'est un peu confu pour moi...
le 22/12/2009 à 14:35
+1 avec Charles...les valeurs de réglage d'AAC de 964 données sur le site de John Dougherty ne sont a priori valables que pour les 3L (et aussi mon montage en 3L2, je lui ai demandé...)

J'ai fait une grosse erreur en reconstruisant il y a quelques années mon 3L3T avec les valeurs "Usine" alors que les AAC étaient plus méchants (moteur préparé FVD). Quelques jours plus tard et un petit surrégime, les soupapes sont allées embrasser le piston...

Maintenant, je fais un montage "à blanc" et vérifiant la marge avant touchette (la pate à modeler marche bien + mon petit endoscope...). L'idéal est quand même de vérifier la calage AVANT de tout démonter

Pour le montage du comparateur, tu as chez tous les revendeurs un support alu en S qui permet de maintenir un comparateur stantard juste au dessus de la soupape....La point du comparateur doit veni en contact sur la coupelle supérieure (celle qui retient les 2 demi-clavettes en demi-lune). Le "0" doit correspondre à la soupape complètement fermée (proche du point d'allumage du cylindre n°& quand tu commences le côté gauche...)
le 22/12/2009 à 14:49
Merci Pierrot !

J'ai déjà vu ou je pouvais me procurer le comparateur et son support. Donc, si je ne dis pas de bêtise, je pose la pointe sur la vis de réglage au niveau du culbuteur ? Désolé, je suis vraiment un novice.
le 22/12/2009 à 14:53
Pas sur la vis, tu vas rajouter le jeu de 1/10ème aux soupapes...

=> sur la coupelle supérieure des ressorts, celle qui contient les 2 demi-clavettes...

Je veux pas te faire peur Pat, mais la santé de ton Flat et de ton portefeuille dépendent beaucoup de ce réglage..Tu as un copain mécano qui a déjà fait un calage et qui peut t'accompagner ?
C'est comme ça que j'ai appris et c'est une bonne sécurité...
le 22/12/2009 à 15:03
Je te remercie beaucoup Pierrot, c'est clair, il faut que je sois sûr de moi ! C'est flippant ! Et puis il faut absolument que je trouve la bonne valeur de réglage.
le 22/12/2009 à 15:11
pour moi si on va jusqu'en bas du tableau il y a les calage pour la turbo
le 22/12/2009 à 15:14
Quel tableau 930-69, celui du manuel de Pollux ?
le 22/12/2009 à 16:02
Dixit 930-69pour moi si on va jusqu'en bas du tableau il y a les calage pour la turbo

+1 après vérification sur son site :
AAC d'origine 930 : 0,8 mmm
AAC de 964 sur 930 : 1,26mm

Et j'ai appris un truc : a priori, la pose d'AAC de SC/3L2 sur un 3L3 turbo permet aussi un gain substantiel

Un petit mail à John Dougherty devrait te permettre de te rassurer
le 22/12/2009 à 16:17
Ca me rassure la valeur de 1.26mm est donc bonne !

Dans ma prépa Ruf j'avais des ACC de SCRS qui ont justement été remplacé par les ACC 964 normalement plus performants.
le 22/12/2009 à 21:04
Bonjour ,
sur mon blog il y une belle explication
JE RESUME
il vaut mieux connaître ce qu'est une distribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'explique tu te mets au 1 cyl. à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ), donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND TU ATTEINDS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose . Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer ( (la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission .fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la soupape adm. par rapport à celle d'échappement .
SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLER TOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR . Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce qui est déterminé par le constructeur .
Le calage que la doc. donne origine , tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1 et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 , place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE EXPLICATION ............,fais cette méthode et tu sais maintenant ce qu'est une distribution
EN RESUME ? JE CALE AU LE BALANCEMENT
Bon travail et d'avance des bonnes fêtes
le 22/12/2009 à 22:57
Bonsoir Dan-996 et merci pour cette explication ! Le souci est que je viens de commander un seul comparateur..., mais je pense quand même y arriver, enfin je l'espère !

J'ai été faire un petit tour sur ton blog, il est très intéressant ! Je vais sûrement y retourner ! J'ai retenu entre autre qu'il faut polir les rondelles et écrous de culasse sans oublier une goutte d'huile de synthèse au remontage. Je vais utiliser de la graisse cuivrée il paraît que c'est pas mal aussi. En tout cas bravo pour ton travail !
le 23/12/2009 à 18:08
Perso je monte les arbres à cames , je ne monte que le culbuteur du n°1 admission sur le banc de gauche , je me sers du repère Z1 , je règle les 1 mm (SC 204 Ch)d'avance ouverture admission de cette soupape en plaçant le pion ou il faut , je vérifie en faisant faire plusieurs tours au moteur à la clef à tube , une fois certain de ce côté , je monte le culbuteur du n°4 admission sur le banc de droite et je règle à nouveau ce coté .
Avec cette méthode tu n'as pas à faire attention aux soupapes , qui ne peuvent en aucun cas venir embrasser les pistons

.
le 23/12/2009 à 18:36
Dixit 911targa83Perso je monte les arbres à cames , je ne monte que le culbuteur du n°1 admission sur le banc de gauche , je me sers du repère Z1 , je règle les 1 mm (SC 204 Ch)d'avance ouverture admission de cette soupape en plaçant le pion ou il faut , je vérifie en faisant faire plusieurs tours au moteur à la clef à tube , une fois certain de ce côté , je monte le culbuteur du n°4 admission sur le banc de droite et je règle à nouveau ce coté .
Avec cette méthode tu n'as pas à faire attention aux soupapes , qui ne peuvent en aucun cas venir embrasser les pistons

.

Tu sais Charles, avec l'encoche sur le volant comme repère, tu peux avoir une énorme marge d'erreur entre le 1 et le 4, car comme PMH, ce n'est pas très précis!
le 29/12/2009 à 12:17
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle douille utiliser pour desserrer l'écrou d'ACC, la 19 est trop grande et la 18 trop petite, existe t-il une douille intermédiaire ? Merci Je n'ai pas le boulon de 46.
Message édité le 29/12/2009
le 29/12/2009 à 16:55
Dixit Pat BTRufBonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle douille utiliser pour desserrer l'écrou d'ACC, la 19 est trop grande et la 18 trop petite, existe t-il une douille intermédiaire ? Merci Je n'ai pas le boulon de 46.
Message édité le 29/12/2009

Bizarre, essaie avec une clé de 19 à 6 pans pour voir, je n'ai jamais rencontré ce problème!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.