Précaution avant redémarrage

bonjour tout le monde

Alors voilà avant de remettre mon moteur en route après une réfection complète ,je me demande comment faire pour qu'il ne tourne pas sans huile.
Sachant qu'après un démontage complet il n'y a plus une goute d'huile au niveau des arbres a came.
Y a t'il une méthode pour le gaver en huile?
Message édité le 23/12/2009
le 23/12/2009 à 13:29
bonjour

oui
retirer les bougies , débrancher le DME, faire tourner le démarreur , jusqu'à ce que l'aiguille de pression d'huile monte, ne pas hésiter. Remettre bougies et DME et c'est parti .Préalablement à tpout cela purger circuit essence.

il ya des posts qui parlent du redémarrage aprés réfection moteur . j'ai procéder ainsi , et no problèmes.

je devine l'angoisse, je suis passé par là.

je croise les doigts pour toi

bonne suite
le 23/12/2009 à 13:30
la burette au remontage , la burette dans les trous des bougies , faire brasser le moteur , avec le démarreur sans le jus ni l'alim essence . Quelques bons coups de démarreur pour faire exécuter au moteur , une centaine de tours .

Si tu as bien huilé toutes les pièces au montage ça doit marcher .

.
le 23/12/2009 à 13:36
bonjour peut etre deposer les bougies faire tourner le demareur une dizaine de secondes en verifiant la pression d'huile
le 23/12/2009 à 17:32
bonsoir

c est un point important à ne pas négliger
le 23/12/2009 à 17:56
bon et bien merci,mais j'ai un gros soucis
quand je tourne la clef j'ai 4 bars de pression d'huile et absolument rien qui sort par les petits trou de graissage des arbres a cames.
j'ai graissé le tout a la burette pour les essais ,mais meme en insistant et bien nada.
donc la gros probleme,si quelqu'un a une idée je suis preneur
le 23/12/2009 à 18:02
là je sait pas mes compétences sont succintes .

faudrait demander à fildemass , DAB , poulpi .....
le 23/12/2009 à 19:23
bon merci a fidemass que j'ai eu au telephone,vraiment sympathique et serviable.
il m'a donné des infos mais je suis toujours dans le flou total
bon il doit y avoir quelque chose de bouché

mais quoi?
le 23/12/2009 à 19:34
Elle n'aime pas être dans le noir peux etre ?

Bon, j'ai pas d'idée, mais j'espere que d'autres en auront.

le 23/12/2009 à 19:36
mets nous des photos si tu peux
le 23/12/2009 à 19:50
Dixit meo louhansabsolument rien qui sort par les petits trou de graissage des arbres a cames.

Déjà se poser la question si le problème est présent des deux côtés, rampe gauche et droite? Si oui, il faut remonter petit à petit jusque la pompe. Voir s'il y a de l'huile au niveau du pressiomètre qui se trouve à droite la turbine. Tu le dévisses et tu vois si ça coule par là en donnant quelques coups de démarreur.
démonte ça, à droite de la turbine:

Si tu préfères, tu peux démonter la sonde de T° d'huile, ce doit être plus facile d'accès:

le 23/12/2009 à 19:56
Dixit poulpi
Dixit meo louhansabsolument rien qui sort par les petits trou de graissage des arbres a cames.

Déjà se poser la question si le problème est présent des deux côtés, rampe gauche et droite? Si oui, il faut remonter petit à petit jusque la pompe. Voir s'il y a de l'huile au niveau du pressiomètre qui se trouve à droite la turbine. Tu le dévisses et tu vois si ça coule par là en donnant quelques coups de démarreur.
démonte ça, à droite de la turbine:

http://www.designtek.eu/imagesdtc/90174155101.gif

tu peux aussi dévisser les deux durites qui vont aux arbres à cames et voir si l'huile y arrive.
le 24/12/2009 à 06:53
Pour moi, à chaque fois que je fais une vidange, je déconnecte le câble d'alimentation des injecteurs, ou le DME, ou le relais DME, le choix est vaste, après je fais tourner le démarreur pendant 2 x 5" et ensuite je rebranche et fais démarrer!
le 24/12/2009 à 07:29
bon est bien tjr le pb,4 bar au mano et pas d'huile sur les rampes de graissage d'arbres a cames
je sent que je vais tout redemonté
le 24/12/2009 à 09:10
Dixit meo louhansbon est bien tjr le pb,4 bar au mano et pas d'huile sur les rampes de graissage d'arbres a cames
je sent que je vais tout redemonté

il y a quelque chose qui ne tourne pas rond , si tu as 4 Bars au niveau du transmetteur et qu'il n'y a pas d huile qui sort sur les pissettes qui lubrifient les cames c'est
que ton circuit d'huile est bouché sur toutes les rampes
ou encore mauvais montage .attention les tourillons d'arbre à came tournent directement dans l'alu...
le 24/12/2009 à 09:12
Avant de tout démonter, il faut y aller pas à pas! Ce serait bête de tout démonter si le problème vient d'une pièce mal montée ou montée à l'envers! As-tu respecté le sens du gros thermostat principal situé sur le haut du moteur? Cela peut en être la cause.....
le 24/12/2009 à 09:16
Je parle de ça:

Les ouvertures de part et d'autre sont décalées et ont un sens...

Une autre piste serait les "relief valves" qui ne sont pas correctement fermées, il s'en suit que toute l'huile file dans le carter.
le 24/12/2009 à 09:44
J'espère que le pb sera résolu sans un redémontage complet!

Dixit DABPour moi, à chaque fois que je fais une vidange, je déconnecte le câble d'alimentation des injecteurs, ou le DME, ou le relais DME, le choix est vaste, après je fais tourner le démarreur pendant 2 x 5" et ensuite je rebranche et fais démarrer!

C'est une question que je m'étais posée, et sur une SC, tu ferais quoi DAB au plus simple?
le 24/12/2009 à 09:58
Je dis peut être une connerie, mais tu as quelques boulons avec ressorts et pistons bypass un peu partout sur le bloc, tu devrais les ouvrir et voir si ça coulisse bien, et si le thermostat d'huile à coté du contact témoin 1b n'est pas grippé non plus!

Boucher les deux rampes de graissage des AAC, ça m'étonnerait, c'est plutôt du coté d'un bypass qu'il faut regarder!

Aide toi du schéma du circuit de lubrification dans le manuel d'atelier téléchargeable!
le 24/12/2009 à 10:00
Dixit DABJe dis peut être une connerie, mais tu as quelques boulons avec ressorts et pistons bypass un peu partout sur le bloc, tu devrais les ouvrir et voir si ça coulisse bien, et si le thermostat d'huile à coté du contact témoin 1b n'est pas grippé non plus!

Tu ne dis pas une connerie Dab, j'ai eu la même idée que toi à propos du thermostat et des "relief valves" (voir mes interventions ci-dessus).
En attendant, voici le Schéma de lubrification:

Message édité le 24/12/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.