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ALAN | Bonne année à tous ! le 05/01/2010 à 13:14 J'ai trois petites questions avant de changer mes goujons de culasse: Est-ce que les Dilavar cassent comme les normaux? Si je me fourni chez Poil, vont-il me vendre d'office des "Dilavar"? Peut-on enlever les anciens goujons et remettre les neufs, un par un, sans forcément déposer les carter de cylindres de pistons? Merci pour vos précieuses réponses |
DAB | 1) Les 12 dilavars sont montés coté échappement à cause de leur propension à se dilater et ainsi éviter la rupture. le 05/01/2010 à 14:32 2) non, tu as le choix entre acier et dilavar, c'est toi qui vois. 3) Non, il faut déculasser et enlever pistons cylindres, car il te faudra chauffer (100/130°) les embases des goujons pour ramollir la Loctite afin de pouvoir les dévisser, et si tu y arrives sans démonter, c'est que t'es un magicien! |
Kermit | le 05/01/2010 à 14:41 Dixit DAB....., et si tu y arrives sans démonter, c'est que t'es un magicien! Au moins un a réussit! (clic) |
Pat BTRuf | Pour retirer les goujons j'ai lu une documentation porsche 964 où il y avait le mode opératoire, il était stipulé de chauffer les embases à 200°C pendant 15 minutes afin de brûler la colle ! le 05/01/2010 à 15:04 http://pollux06b.free.fr/Manuel_ate/3L2/13%20-%20Moteur,%20embiellage,%20pistons.pdf A la page 9... Message édité le 05/01/2010 |
ALAN | Bon, OK, merci, je suis pas magicien, et j'en connais pas perso. le 05/01/2010 à 16:05 Apparemment il y a de la colle à mettre? C'est obligatoire? Je me posais la questio des Dilavar, justement à cause de leur pouvoir de dilatation, supérieur aux basiques... C'est pour cela que je voulais savoir s'il cassesnt aussi, ce qui implique leur changment un jour ou l'autre... Mais en contrepartie de leur dilatation, je pense qu'en se dilatant il n'ont plus la même force de serrage, ce qui peut provoquer des fuites... au contraire des acier normaux... Quelqu'un a-t-il déjà réflechi là dessus? |
scotland | Bonjour ALAN, le 05/01/2010 à 16:13 Le probleme de la fuite ne se pose pas. Il faut penser qu'avec la chaleur le cylindre se dilate lui aussi. Il y a un joint pour regler cette question d'etancheite de toute maniere. Il s'agit donc d'un probleme de resistance en fatigue de ces dilavars. Pour la reponse 1, DAB veut parler de la generation a soufflet, car je pense que sur les classique le montage est tout acier tandis qu'il est tout dilavar sur les 993. Plusieurs écoles s'affrontent donc dans le bon choix pour remplacer ces goujons. Dans le fond je pense que le manque de retours sur les montages en réfection ne permet pas de déterminer le bon choix. |
Pat BTRuf | Pour ma part j'ai pris des dilavars, d'origine ils ont déjà du frein filet sur le filetage et normalement ils sont censés être plus résistants, enfin j'ai suivi les recommandations de mon ancien mécano. le 05/01/2010 à 16:20 |
DAB | De plus les dilavars de 993 sont prévus pour ne pas casser à ras dans le bloc! le 05/01/2010 à 16:30 |
phildefer2 | Salut, le 05/01/2010 à 19:17 Comment faites vous pour chauffer à 100, 200 ...°C est ce qu'un décapeur thermique chauffant à 500 présente un risque pour l'alu ou bien on est loin d'arriver à 500 à 3 cm du goujon. Max |
passion | bsr, le 05/01/2010 à 20:19 j'ai mis quelques photos sur mon blog a ce sujet,tu peux aller voir. |
ALAN | merci pour les réponses.. le 06/01/2010 à 20:35 |
Pat BTRuf | Je vais aussi utiliser un décapeur thermique pour mes goujons, et on peut choisir maintenant (peut-être pas avec les anciens) la température au degré près ! 200°C où même 300°C je pense que c'est ok. le 06/01/2010 à 21:37 |
phildefer2 | Le mien,(20ans) sort 530°C non réglable y-a-t'il un risque ou pas le 06/01/2010 à 21:42 merci |
Pat BTRuf | Salut Phildefer2, le 06/01/2010 à 21:47 Ca, je n'en sais rien ! |
phildefer2 | Ok Pat merci le 06/01/2010 à 21:48 |
Pat BTRuf | De rien ! le 06/01/2010 à 21:59 Si on est loin de la température de fusion, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème... Pour info la température de fusion de l'alu est de 660 °C. |
ALAN | 530°, moi, j'essayerai même pas, trop près des 660, T° de fusion, ce qui veut dire que ton bloc alu va commencer à se modifier structurellement à une t° inférieur le 06/01/2010 à 22:16 |
land911 | voila un lien qui peut servir le 06/01/2010 à 23:46 http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=253023 j' ai jamais dépassé 300° pour decoller un goujon ( mesure de la température au pistolet lazer ) a mon avis , 300° autour d' un goujon avec décapeur thermique , c pas possible , seulement possible au chalumeau Philippe |
Praz | de meme pour sortir les gougeons d'origine j'ai chauffé au chalumeau, j'ai placé deux écrous que j'ai dut soudé sur le bout de gougeon, car il restait que la partie lisse.. le 07/01/2010 à 09:30 bon courage |
BertoSpid | >> pour se faire des frayeurs, avec un gougeon cassé DANS le bloc moteur : une visite de mon blog va en "refroidir" certains... le 07/01/2010 à 09:51 |
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