choix des bilstein

après de grosses recherches pour avoir les
bonnes réf des cartouches bilstein que je dois
monter sur mes jambes avant ( je suis donc
équipé de jambes bilstein, avec à priori des
cartouches d'origine sport ( ref P36 0114 ), je
voudrais éventuellement changer pour des
cartouches "circuit" ou "rallyes"
Ma voiture est déjà très basses d'origine, sans
que je sache ce qui a été fait pour cela, j'hésite
vraiment entre ces deux choix. Soit plus dur en
compression comme le "rallye", soit plus dur en
détente comme le "circuit". J'ai peur que la voiture très basse supporte ml les versions "rallyes".
Quelqu'un peut-il m'apporter son expérience,
surtout sur le plan du résultat au niveau confort, et éventuellement sur la tenue de route,sachant que
je fais 90% de route et 10% de circuit, que je
suis en barre de torsion et anti-roulis d'origine

merci de vos réponses

PHYL81
le 13/01/2010 à 22:23
BONJOUR... Phyl !!

Ta Grenouille est tout simplement basse, parce qu'il y a eu un travail de fait sur les barres de torsion !
Il serait assez étonnant que tu es des amortos courts "racing"

Te conseiller reste très subjectif ...
En sachant que les "rallyes" équivalent en tarage aux cartouches et amortos Club-Sport disponibles chez les grands accessoiristes !
Pour ma part... ça été mon choix ! C'est le top sur circuit ... mais sur route à la moindre chaussée déformée, c'est vite un "enfer" même en BdT d'origine !
On ne peut pas dire que ce soit vraiment du confort "hydro-pneumatique" !

Avec 10% de circuit comme tu le précises ! Le choix serait plus judicieux de se pencher sur les cartouches "Circuit" au tarage moins "démonte vertèbres" !
Ainsi... tu t'amuses sur circuit et peux aussi profiter de ta Grenouille sur toutes les routes sans tressauter de ton siège à la moindre bosse !

Message édité le 13/01/2010
le 13/01/2010 à 22:36
Merci pour tes conseils, c'est ce que je supposais car le tarage en compression des "rallyes" est vraiment fort, et en plus, ici, dans le tarn, les routes sont mauvaises et bosselées dans les 2 plans

je pense que je vais suivre tes conseils

PHYL81
le 13/01/2010 à 22:46
Pourquoi ne pas prendre ceux à tarage Turbo plutôt ?

Apparement ils sont plus souple en détente que les circuits.
le 13/01/2010 à 23:07
Ton raisonnement est juste Jihef !
Cependant le tarage dit "Turbo" équivaut très sensiblement au tarage d'origine (voir Cup spirou) !

Sur circuit, ils ont tendance à se "vauter" et leur souplesse crée de gros transferts de masse (flagrant au freinage), ne permettant pas trop d'aller chercher la corde "proprement" ! Toutefois... Certains ont fait ce choix en mettant un diamètree au-dessus au niveau des BdT !
C'est un bon compromis que j'ai eu la chance d'essayer à Charade sur 911 86 !

Message édité le 13/01/2010
le 13/01/2010 à 23:15
Danke !
le 14/01/2010 à 07:58
je sais qu'il y a aussi le choix de bdt plus grosses. Le problème devient le coût au final, pour faire un peu de circuit, alors que les tarages circuit ne sont guère plus cher que ceux d'origine
en plus j'ai donc l'option chassis sport M474, vu que j'ai des jambes bilstein, et donc des bdt plus grosses à l'arrière, je peux donc mettre du tarage plus dur sans rien changer

merci pour vos opinioens

PHYL81
le 14/01/2010 à 11:45
Dixit PHYL81Merci pour tes conseils, c'est ce que je supposais car le tarage en compression des "rallyes" est vraiment fort, et en plus, ici, dans le tarn, les routes sont mauvaises et bosselées dans les 2 plans

PHYL81

Bonjour,
attention ne pas se tromper :
1) Avant
les tarages en compression des versions rallye appelées aussi mille lacs : (ref pour jambe bilstein :RE361220)
sont exactement l'inverse de ce que tu écris : ils sont en réalité inférieurs à ceux de la version circuit,; Par contre
ils sont plus forts en détente.
Voilà les bons chiffres :
Pour l'avant: Version rallye ou mille lacs :
détente : 270 et compression : 100
Version circuit : 2 modèles existent avec un tarage différent en surtout en détente.
Ref 35049H1 : détente : 200 compression : 170
Ref 35049H0 : détente : 161 compression : 160

2) Arrière:
B460973 : rallye ou mille lacs :det : 320 compr : 150
B460967 : circuit : 220/150

Perso : je suis en version Rallye avant et arrière pour route rapide (m^me très rapide) sur petites départementales, un vrai régal! Sur circuit : trop souple sur le sec, mais idéal sur le mouillé.

A refaire, je prendrais des circuit, mais bon là il faut accepter d'être secoué sur la route alors que les rallyes absorbent tout.
A éviter les versions turbo et sport route pour l'avant beaucoup trop mous, et les versions b460975 et turbo pour l'arrière pour la m^me raison;

Cordialement
le 14/01/2010 à 14:32
Merci Flècherouge ... pour toutes ces précisions !
Tiens à l'occasion , il faut que j'me relise ton Article trés complet paru début 2009 sur Flatsixà à ce sujet..! Une vraie mine d'or d'infos pour tout comprendre sur les mystères des amortos de nos Belles !
le 14/01/2010 à 20:03
merci flecherouge

mais je t'avoue que je suis maintenant un peu perdu, car en lisant l'article technique de JPC sur les amorto, bilstein en particulier, il précise bien que le premier chiffre donné est le tarage de compression, et le second le tarage de détente. Alors j'ai un peu de mal à suivre

merci de ta réponse

PHYL81
le 14/01/2010 à 22:07
Bonsoir flècherouge

Mes Bilstein arrières sont frappés 546 0967 H001 est-ce que cela correspond aux B460 967 ?

Merci
le 15/01/2010 à 08:50
Dixit PHYL81merci flecherouge

mais je t'avoue que je suis maintenant un peu perdu, car en lisant l'article technique de JPC sur les amorto, bilstein en particulier, il précise bien que le premier chiffre donné est le tarage de compression, et le second le tarage de détente. Alors j'ai un peu de mal à suivre

merci de ta réponse

PHYL81

Je sais, j'avais d'ailleurs contacté JPC à l'époque pour lui
faire part de cette inversion dans son dossier. Je te confirme que mes infos sont les bonnes et viennent de chez Bilstein.
Cordialement
le 15/01/2010 à 09:18
Dixit JC26Bonsoir flècherouge

Mes Bilstein arrières sont frappés 546 0967 H001 est-ce que cela correspond aux B460 967 ?

Merci

Bonjour,
tu as dans ton chiffre 460967, donc normalement c'est cela, et
certainement que tu as lu le "5" à la place du "B" car très proche au niveau écrit.
Cordialement
le 15/01/2010 à 12:42
bonjour ma sc est tres basse et j ai 4 amortisseurs blistein mille lac c est le top pour le circuit mais pour la route c est raide comme un karte moi j aime bien mais le reste de la famille pas trop. donc je te conseillerais d essayer la porsche d un doudiste ayant des amortisseurs rally pour te faire ton appinion
le 15/01/2010 à 13:13
+1 avec grisou
le 15/01/2010 à 13:53
Dixit grisoubonjour ma sc est tres basse et j ai 4 amortisseurs blistein mille lac c est le top pour le circuit mais pour la route c est raide comme un karte moi j aime bien mais le reste de la famille pas trop. donc je te conseillerais d essayer la porsche d un doudiste ayant des amortisseurs rally pour te faire ton appinion

La version circuit est vraiment dure, mùais pas les B046973 (mille lacs), sur la route c'est d'une efficacité diabolique
(tout est relatif, je parle pour nos anciennes type G)et très confortable justement. J'ai fait deux fois le france tour claissic rally avec, qui alterne circuit et route défoncées, vraiment l'idéal. Par contre il faut super bien régler les barres de torsion et çà c'est autre chose que de simplement jouer sur la vis de 11 pour la hauteur de caisse à l'avant.
Cordialement.
le 15/01/2010 à 14:38
Dixit flecherouge
Dixit PHYL81Merci pour tes conseils, c'est ce que je supposais car le tarage en compression des "rallyes" est vraiment fort, et en plus, ici, dans le tarn, les routes sont mauvaises et bosselées dans les 2 plans

PHYL81

Bonjour,
1) Avant
les tarages en compression des versions rallye appelées aussi mille lacs : (ref pour jambe bilstein :RE361220)
sont exactement l'inverse de ce que tu écris : ils sont en réalité inférieurs à ceux de la version circuit,; Par contre
Version circuit : 2 modèles existent avec un tarage différent en surtout en détente.

2) Arrière:

Perso : je suis en version Rallye avant et arrière pour route rapide (m^me très rapide) sur petites départementales, un vrai régal! Sur circuit : trop souple sur le sec, mais idéal sur le mouillé.

A refaire, je prendrais des circuit, mais bon là il faut accepter d'être secoué sur la route alors que les rallyes absorbent tout.
A éviter les versions turbo et sport route pour l'avant beaucoup trop mous, et les versions b460975 et turbo pour l'arrière pour la m^me raison;

Cordialement

je confirme et petite précision pour le sec, si tu trouves cela trop souple tu peux associer à tes tarages rallye des barres de torsion en 22 et 28; tu verras la différence....

sinon adapter une barre anti roulis arrière réglable me parait judicieux pour évoluer entre sec et mouillé...
Mais ce n'est que mon avis...
le 15/01/2010 à 19:03
Dixit TEVA
Dixit flecherouge

PHYL81

Bonjour,
1) Avant

2) Arrière:

Cordialement

je confirme et petite précision pour le sec, si tu trouves cela trop souple tu peux associer à tes tarages rallye des barres de torsion en 22 et 28; tu verras la différence....

sinon adapter une barre anti roulis arrière réglable me parait judicieux pour évoluer entre sec et mouillé...
Mais ce n'est que mon avis...

Exactement, c'est ce qu'il faut faire et là ce serait super efficace!
le 15/01/2010 à 22:09
merci vraiment pour toutes ces infos, j'avoue que j'hésite quand même toujours, mais entre les circuits et les mille lacs, du coup, car les avis sur les circuits divergent visiblement. Et c'est vrai que je n'ai pas envie de me vautrer sur circuit sec avec les mille lacs

ah, que c'est dur

il faut que je vérifie le diamètre de mes bdt, elles sont peut-être déjà grosses puisque ce chassis semble avoir été préparé lors de sa transformation en turbolook ( j'ai des jambes bilstein à l'avant, mais pas le code M474 chassis sport )

par ailleurs, si qq connait une bonne adresse pour les acheter au usa puisque les prix semblent ultra compétitifs, merci des tuyaux

merci encore, j'abuse

PHYL81
le 16/01/2010 à 00:10
pour la route si tu montr des circuit tu va le regreter trop dure sur une route a bosse tu va avoir de pertyes d aderence pas le top des milles lacs oui .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.