Un etrier peut-il se degripper seul ?

Message :
le 16/01/2010 à 11:28
Bonjour à tous et bonne année pour cette année qui débute , en vous souhaitant une bonne santé pour vous et vos titine c'est le plus important.

J'avais ouver un sujet concernant ma voiture qui tiré à Gauche au freinage , et depuis 2 semaines elle ne le fait plus .
D'ou ma question ; un etrier peut-il se degripper seul ?

Ou est-ce que c'était autre chose.
le 16/01/2010 à 11:51
Oui, avec gros risque de fuite...
le 16/01/2010 à 12:42
c'est à dire ?
le 16/01/2010 à 13:23
oui mais a la prochaine immobilisation,il risque de se regripper
le 16/01/2010 à 14:14
Faut démonter , car si ça grippe une fois , ça va recommencer
et ce sera de pire en pire , jusqu'à ne plus avoir de frein du tout
déjà vécu
le 16/01/2010 à 15:45
Au début c'est un kit de reffection, apres c'est un piston voir un étrier...
le 16/01/2010 à 18:53
Dixit BRT 21Au début c'est un kit de reffection, apres c'est un piston voir un étrier...


C'est plus les mêmes €

.
le 16/01/2010 à 19:45
le mieux c'est de démonter tes étriers de sortir tes pistons un bon nettoyage papier de verre très fin. Remontage avec des joints neufs et c'est reparti
Philippe
le 16/01/2010 à 20:03
elle va chez le docteur Lundi !!
le 20/01/2010 à 13:48
Elle est revenu de chez le docteur , il lui a dégrippé l'etrier , je vais cependant lui ramener car il faut changer un joint !
le 20/01/2010 à 16:11
Dixit Philippe 60le mieux c'est de démonter tes étriers de sortir tes pistons un bon nettoyage papier de verre très fin. Remontage avec des joints neufs et c'est reparti
Philippe


ATTENTION : pas de papier de verre sur la portée du piston en contact avec le joint.

En général le grippage est dû à l'oxydation du cylindre de l'étrier sur une largeur de 2 à 3 mm sur la partie "externe" de la gorge du joint. Là, on peut attaquer au papier de verre très fin, puis à la laine d'acier. Et SURTOUT, bien rincer au dégrippant frein avant remontage du joint et du piston pour ne rien laisser au fond du cylindre de l'étrier qui pourrait altérer le joint lors du fonctionnement.

Et un tuyau : enlever le piston d'un étrier grippé c'est souvent très galère. Pour l'enlever on peut avant de tomber l'étrier, enlever la plaquette et pousser sur la pédale pour se servir de la force hydraulique pour l'expulser. mais faire gaffe d'y aller progressivement pour ne pas asperger de Lookheed partout (ça attaque la peinture !!!!)
le 20/01/2010 à 16:18
Dixit philauris
Dixit Philippe 60le mieux c'est de démonter tes étriers de sortir tes pistons un bon nettoyage papier de verre très fin. Remontage avec des joints neufs et c'est reparti
Philippe


ATTENTION : pas de papier de verre sur la portée du piston en contact avec le joint.

En général le grippage est dû à l'oxydation du cylindre de l'étrier sur une largeur de 2 à 3 mm sur la partie "externe" de la gorge du joint. Là, on peut attaquer au papier de verre très fin, puis à la laine d'acier. Et SURTOUT, bien rincer au dégrippant frein avant remontage du joint et du piston pour ne rien laisser au fond du cylindre de l'étrier qui pourrait altérer le joint lors du fonctionnement.

Et un tuyau : enlever le piston d'un étrier grippé c'est souvent très galère. Pour l'enlever on peut avant de tomber l'étrier, enlever la plaquette et pousser sur la pédale pour se servir de la force hydraulique pour l'expulser. mais faire gaffe d'y aller progressivement pour ne pas asperger de Lookheed partout (ça attaque la peinture !!!!)

+1 avec cette méthode douce (proscrire la sortie au compresseur très dangereuse). Veiller à équilibrer la sortie de chaque piston en en bloquant 1 de temps à autre si nécessaire, et ça va tout seul!
Je me demande bien comment le mécano a dégrippé l'étrier sans sa réfection, simplement en purgeant? Quand 1 étrier grippe, c'est réfection des 2 (on ne lésine pas avec le freinage!!!! ).

Message édité le 20/01/2010
le 20/01/2010 à 16:38
Dixit MI911
Dixit philauris
Dixit Philippe 60le mieux c'est de démonter tes étriers de sortir tes pistons un bon nettoyage papier de verre très fin. Remontage avec des joints neufs et c'est reparti
Philippe


ATTENTION : pas de papier de verre sur la portée du piston en contact avec le joint.

En général le grippage est dû à l'oxydation du cylindre de l'étrier sur une largeur de 2 à 3 mm sur la partie "externe" de la gorge du joint. Là, on peut attaquer au papier de verre très fin, puis à la laine d'acier. Et SURTOUT, bien rincer au dégrippant frein avant remontage du joint et du piston pour ne rien laisser au fond du cylindre de l'étrier qui pourrait altérer le joint lors du fonctionnement.

Et un tuyau : enlever le piston d'un étrier grippé c'est souvent très galère. Pour l'enlever on peut avant de tomber l'étrier, enlever la plaquette et pousser sur la pédale pour se servir de la force hydraulique pour l'expulser. mais faire gaffe d'y aller progressivement pour ne pas asperger de Lookheed partout (ça attaque la peinture !!!!)

+1 avec cette méthode douce (proscrire la sortie au compresseur très dangereuse). Veiller à équilibrer la sortie de chaque piston en en bloquant 1 de temps à autre si nécessaire, et ça va tout seul!
Je me demande bien comment le mécano a dégrippé l'étrier sans sa réfection, simplement en purgeant? Quand 1 étrier grippe, c'est réfection des 2 (on ne lésine pas avec le freinage!!!! ).

Message édité le 20/01/2010


+1. Si un étrier est grippé (cause humidité, arret prolongé ...), il y a fort à parier que l'autre n'est pas en très bon état. Et le risque est d'avoir un gros déséquilibre au niveau du train et sur le premier freinage un peu fort, de tirer à droite ou à gauche et se retrouver au tas ! FREINS = SECURITE, donc pas de concessions, on refait les deux étriers !
Message édité le 20/01/2010
le 21/01/2010 à 09:48
Dixit philauris
Dixit MI911
Dixit philauris
Dixit Philippe 60le mieux c'est de démonter tes étriers de sortir tes pistons un bon nettoyage papier de verre très fin. Remontage avec des joints neufs et c'est reparti
Philippe


ATTENTION : pas de papier de verre sur la portée du piston en contact avec le joint.

En général le grippage est dû à l'oxydation du cylindre de l'étrier sur une largeur de 2 à 3 mm sur la partie "externe" de la gorge du joint. Là, on peut attaquer au papier de verre très fin, puis à la laine d'acier. Et SURTOUT, bien rincer au dégrippant frein avant remontage du joint et du piston pour ne rien laisser au fond du cylindre de l'étrier qui pourrait altérer le joint lors du fonctionnement.

Et un tuyau : enlever le piston d'un étrier grippé c'est souvent très galère. Pour l'enlever on peut avant de tomber l'étrier, enlever la plaquette et pousser sur la pédale pour se servir de la force hydraulique pour l'expulser. mais faire gaffe d'y aller progressivement pour ne pas asperger de Lookheed partout (ça attaque la peinture !!!!)

+1 avec cette méthode douce (proscrire la sortie au compresseur très dangereuse). Veiller à équilibrer la sortie de chaque piston en en bloquant 1 de temps à autre si nécessaire, et ça va tout seul!
Je me demande bien comment le mécano a dégrippé l'étrier sans sa réfection, simplement en purgeant? Quand 1 étrier grippe, c'est réfection des 2 (on ne lésine pas avec le freinage!!!! ).

Message édité le 20/01/2010


+1. Si un étrier est grippé (cause humidité, arret prolongé ...), il y a fort à parier que l'autre n'est pas en très bon état. Et le risque est d'avoir un gros déséquilibre au niveau du train et sur le premier freinage un peu fort, de tirer à droite ou à gauche et se retrouver au tas ! FREINS = SECURITE, donc pas de concessions, on refait les deux étriers !
Message édité le 20/01/2010


1+

s'agissant de la sécurité, auncun compromis.

l'an dernier pour un étrier grippé, démontage du dit étrier, dégrippage, mais au vu des risques eu égard à la vitesse ne de nos poils, j'ai préféré changer les deux étriers AV et les disques et MC

Bon c'est pas le meme prix...

Mais enfin, maintenant çà freine et je suis rassuré..
le 21/01/2010 à 12:10
le "mécano" a pu "dégripper " le / les pistons juste avec un petit coup de WD40 à cet endroit... (dans le cache poussière s'il est encore là...)
>> sur que ça ne fait effet qu'un petit temps...

>>> faut démonter dans les règles, comme évoqué par plusieurs membres
le 21/01/2010 à 19:27
C'est pour toutes ces raisons que je lui ramène le 8 février lorsqu'il aura reçu les pièces adequates.
Et je lui ai dit de faire les deux etriers.

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