Reglage boite 915

Message :
le 18/01/2010 à 16:24
Bonjour à tous, ayant quelques soucis de boite, je pense qu'un bon réglage devrait nettement améliorer la chose , je me suis lançé dans la refection de la tringlerie.
Installation d'un kit court me permettant de vérifier le bon état de la bague de levier. A la suite j'ai vérifié le cardan entrée de boite et j'ai constaté un jeu latéral au niveau du croissillon. Ce jeu est t il normal ou dois je changer les bagues??
Comment améliorer le passage de vitesses pour que celle ci ne craquent plus, enfin ce n'est pas vraiment un craquement mais plutôt une sensation que les dents accroches. Une vérification de la tension du cable de débrayage serait peut être une piste ??
Une vidange peut elle améliorer aussi la fluidité dans les passage de vitesses, quelle huile de qualité permettant le rattrapage de petit jeu existant me conseillez vous
Avis aux spécialistes.
le 18/01/2010 à 16:49
regardes dans ta messagerie
le 18/01/2010 à 16:50
D'emblée , le kit court ne va pas arranger les choses.

Ensuite , effectivement , le croisillon est a changer/refaire.

(il existe un croisillon Uniball Wevo chez Pelican)

Il y a aussi la bague de coulissement et la cuvette de levier a changer.

Un mauvais reglage du croissillon sur son axe cannelé peut induire un accrochage au passage des vitesses , mais un synchro aussi.

Tout comme un embrayage pas assez tendu ou un pilote qui ne debraye pas a fond.


Message édité le 18/01/2010
Message édité le 19/01/2010
le 18/01/2010 à 21:20
Dixit marsouilleregardes dans ta messagerie


Bonsoir

j'ai le même souci
marsouille tu veux bien m'envoyer egalement des infos ?
Merci
le 18/01/2010 à 22:05
J'en profite pour venir tendre l'oreille.

J'ai moi-même une 915 commande courte, et les vitesses passent en général sans trop de mauvaise volonté (enfin pour une boîte de l'époque).

Cependant, et sans forcément pousser les rapports, le passage de première en seconde est parfois affreusement laborieux. Il faut forcer comme une brute pour que la bougresse accepte les ordres de la timonerie, mais toutefois sans le moindre craquement. Il arrive même que ces atermoiements m'incitent à repasser la première tellement cela m'a fait perdre mon élan. Ca la fout mal pour une auto qui est censée démarrer plus vite que son ombre.

Tout se passe comme si la fourchette ne poussait pas on bon endroit... pas de problème sur les autres rapports.

Donc des pistes sont les bienvenues

Ou c'est moi qui ne sais pas conduire les anciennes

PS : c'est quoi ta botte secrète marsouille ?
le 18/01/2010 à 23:10
Dixit JMP74J'en profite pour venir tendre l'oreille.

J'ai moi-même une 915 commande courte, et les vitesses passent en général sans trop de mauvaise volonté (enfin pour une boîte de l'époque).

Cependant, et sans forcément pousser les rapports, le passage de première en seconde est parfois affreusement laborieux. Il faut forcer comme une brute pour que la bougresse accepte les ordres de la timonerie, mais toutefois sans le moindre craquement.
Tout se passe comme si la fourchette ne poussait pas on bon endroit... pas de problème sur les autres rapports.


Idem
le 19/01/2010 à 08:48
J'ai le même problème, le passage de la 1ère à la 2ème est parfois difficile surtout quand la grenouill est froide, à chaud il y a un léger mieux. En conduite pépère ça passe, mais en conduite plus virile c'est plus délicat. Peut-être qu'un bon réglage pourrait y remédier.

Dixit gégé16
Dixit JMP74J'en profite pour venir tendre l'oreille.

J'ai moi-même une 915 commande courte, et les vitesses passent en général sans trop de mauvaise volonté (enfin pour une boîte de l'époque).

Cependant, et sans forcément pousser les rapports, le passage de première en seconde est parfois affreusement laborieux. Il faut forcer comme une brute pour que la bougresse accepte les ordres de la timonerie, mais toutefois sans le moindre craquement.
Tout se passe comme si la fourchette ne poussait pas on bon endroit... pas de problème sur les autres rapports.


Idem
le 19/01/2010 à 08:58
....Et un double débrayage tout en faisant un gauche-droite au levier avant de passer la deux, ça aide??
le 19/01/2010 à 09:05
Avez-vous essayé la ... douceur? (les vitesses passaient bien mieux avec ma femme alors je l'ai copiée ).
Un mouvement lent favorise le passage des vitesses plutôt que forcer en allant vite sur les boites 915.
le 19/01/2010 à 09:47
J'avais le même problème sur la mienne, et rien n'y faisait (double débrayage, même bien à chaud ). Donc ouverture de la trappe qui donne accès à l'espèce de cardan (croisillon) de sortie de boite et la, surprise, carrément une des bagues teflon (?) dui manquait (éclatée dans le fond de la trappe). Une fois le croisillon changé, impeccable, et même sans levier court ou autre.Attention: le réglage (positionnement du cardan au moment du serrage du boulon)est primordial, et ça joue à un rien du tout pour que ça craque... Tu peux rajouter aussi un petit ressort de rappel, attaché par une petite patte sur la visserie d'origine, qui te replace ton levier toujours vers la droite (par exemple), de manière à ne pas te trouver "un peu n'importe où" quand tu changes de vitesse (surtout embêtant quand tu penses descendre en 4° et que tu te retrouves en 2°...
Ps: si tu ne veux pas changer le cardan complet, tu peux rajouter une "rondelle", refendue, que tu ressereras une fois en place. Si c'est bien ajusté, ça tient.
le 19/01/2010 à 11:27
Dixit MI911Avez-vous essayé la ... douceur? (les vitesses passaient bien mieux avec ma femme alors je l'ai copiée ).
Un mouvement lent favorise le passage des vitesses plutôt que forcer en allant vite sur les boites 915.


En allant lentement ou en pratiquant le double débrayage comme le suggère Kermit, rien n'y fait.

Le phénomène est aléatoire et se produit lorsque la boite est chaude sur la mienne, à froid ça passe bien. Parfois il n'est pas possible de rentrer la 2 autrement qu'en tirant d'un coup sec sur le levier.
le 19/01/2010 à 11:35
Ce que vous décrivez ressemble plus à une usure de la boite (notamment synchros?), mais les spécialistes devraient arriver
le 19/01/2010 à 11:44
Ma boite étant je ferais un retour dès qu'elle sera remontée. Normalement je devrais avoir une boite comme neuve (synchros + roulements + embrayage).
le 19/01/2010 à 12:25
Profite en pour faire des photos si tu peu.
le 19/01/2010 à 12:31
Pareil que Kermitouninouninouninounet.
Message édité le 19/01/2010
le 19/01/2010 à 12:56
Moi ?

Ca va être difficile comme j'ai pas d'APN et que je n'ai pas la possibilité d'aller souvent chez le mécano.
le 19/01/2010 à 13:03
vos boites ont certainement aux alentours des 200 voir 300000 bornes.donc un passage par la case "garagiste" s'impose tout simplement
le 19/01/2010 à 14:09
Dixit bjm13vos boites ont certainement aux alentours des 200 voir 300000 bornes.donc un passage par la case "garagiste" s'impose tout simplement


La mienne à été refaite, le cardan de tringlerie est neuf mais j'ai le même problème (passsage 1/2 parfois difficile).

Je vais procéder au remplacement de la cuvette et de l'anneau de glissement et remplir à la Kernite. J'essayerais ensuite de régler comme c'est indiqué dans le manuel atelier mais ce n'est pas très clair.

le 19/01/2010 à 15:44
Le premier truc que j'ai fais faire sur ma 3.2 lorsque je l'ai acheté, c'est un réglage de la tringlerie de boite et je n'ai jamais eu de soucis avec le passage des vitesses.
La 915 n'est biensur pas une boite rapide et des mouvements tres décomposés sont necessaires, par contre elle est tres precise specialement lorsque l'on roule assez vite. Le seul inconveniant assez courant est plutot le passage de 3 à 2 et à vitesse reduite mais avec un bon talon pointe ça rentre comme dans du beure.
Donc la verif de la tringlerie par un pro est surement le meilleur cadeau que vous pouvez faire à une 911.

le 19/01/2010 à 16:18
Ce que j'aime avec ces autos, c'est que l'on ne se sent jamais seul. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'exposer des soucis qui me plongeaient dans une dubitative perplexitée, et à chaque fois plusieurs membres ont reconnu vivre les mêmes affres. Ca me conforte ainsi dans l'idée que la méchanceté des choses ne s'acharne jamais sur une seule et même personne.

Et le plus important, est d'apprendre qu'il y existe des solutions

Comme ça ne craque pas, que je décompose bien le mouvement (ma femme ne veut pas y toucher ), ça veut dire qu'à priori je n'ai pas de problème de synchro... Donc révision complète de la commande de boîte. Direction le manuel d'atelier avec un verre d'eau et un cachet d'aspirine.

Merci à tous !

Message édité le 19/01/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.