Compteur chiffres HS

Bonsoir à tous,

J'ai mon compteur qui vient de retomber en panne, j'ai déja changé le pignon (merci Charles ), et je viens de le réouvrir, rien d'annormal tout est en place

Je pense au petit moteur cylindrique qui actionne le peigne, quand je le tourne avec les doigts il marque une resistance tout les quart de tour, normal Comment faire pour le vérifier sachant que je n'ai pas de voltemètre.

Merci d'avance,

PS: mon aiguille de vitesse fonctionne toujours.
le 24/01/2010 à 00:51
j'espère que t'as pas fait la même connerie que moi
j'avais graissé la vis sans fin en bout de ce petit moteur...
la fine épaisseur de graisse a eu pour effet d'augmenter le pas de cette vis,qui de temps en temps bloquait avec les dents du petit pignon.
si c'est le cas,nettoies tout et refais un essai .
la petite résistance du moteur est normale
le 24/01/2010 à 08:29
Ces petits moteurs sont des moteurs "pas à pas" , la résistance qu'il donne tous les quart de tour est normale .

Est ce que il y a assez de jeux entre la vis sans fin, qui est sur son axe et le pignon , ça m'est arrivé ??? si c'est le cas il faut incliner le moteur en glissant une petite rondelle d'épaisseur sous son support avant .(coté vis sans fin)

Comme dit juncal1 , il ne faut absolument pas graisser les dents de tout ce réducteur !!!!!!!!

En horlogerie on ne graisse ou huile jamais les dents des roues , on peut se permettre de huiler légèrement les pivots des axes , sans exagérer car si on en met trop la goutte d'huile à tendance à vider la cuvette , qui sert à contenir par capillarité la goutte d'huile .
Attention aussi au choix de l'huile , il faut qu'elle soit très fluide , genre l'huile livrée avec les bonnes machines à coudre , pas de l'huile de pont épaisse comme du miel

Pour nos compteurs je préconise , un coup de WD40 suivi d'un petit coup de soufflette , surtout ne pas s'amuser à faire tourner les roues à l'air comprimé , c'est le bon moyen pour recevoir un bout de pignon plastique dans la tronche .

.
le 24/01/2010 à 08:40
Dixit 911targa83Ces petits moteurs sont des moteurs "pas à pas" , la résistance qu'il donne tous les quart de tour est normale .

Est ce que il y a assez de jeux entre la vis sans fin, qui est sur son axe et le pignon , ça m'est arrivé ??? si c'est le cas il faut incliner le moteur en glissant une petite rondelle d'épaisseur sous son support avant .(coté vis sans fin)

Comme dit juncal1 , il ne faut absolument pas graisser les dents de tout ce réducteur !!!!!!!!

En horlogerie on ne graisse ou huile jamais les dents des roues , on peut se permettre de huiler légèrement les pivots des axes , sans exagérer car si on en met trop la goutte d'huile à tendance à vider la cuvette , qui sert à contenir par capillarité la goutte d'huile .
Attention aussi au choix de l'huile , il faut qu'elle soit très fluide , genre l'huile livrée avec les bonnes machines à coudre , pas de l'huile de pont épaisse comme du miel

Pour nos compteurs je préconise , un coup de WD40 suivi d'un petit coup de soufflette , surtout ne pas s'amuser à faire tourner les roues à l'air comprimé , c'est le bon moyen pour recevoir un bout de pignon plastique dans la tronche .

.

faut pas croire .... c est un mêtier hein !
le 24/01/2010 à 09:41
Les pignons n'ont pas été graissés. J'ai vérifié le jeu, il a l'air bon au démontage. Je vais le rebrancher tel quel, il se pourrait bien qu'il n'y avait pas assez de jeu sur toute la timonerie (c'est comme ça qu'on dit?). Les chiffres étaient bien alignés et pas un poil de jeu entre eux. Le fait de le réouvrir a peut-etre débloqué les pignons.

Merci pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant, mais pas dans les jours qui viennent, j'ai l'habitacle à remonter avant.
le 24/01/2010 à 10:26
à mon avis , c une panne élèctrique , petit fil coupé ou problème sur circuit imprimé ou composant élèctronique
je ne pense a un problème de bloquage mécanique

je me suis fait un bancs pour controler et étaloner les compteurs mécaniques ou élèctroniques

Moi aussi : " merci charles pour tes petits pignons de grandes qualités "

Philippe
le 24/01/2010 à 11:28
La capteur au niveau de la boite ...........
J'ai eu le souci, un jour d'orage et le compteur s'est mis en rideau. Après 24 h au soleil, tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à la prochaine fois.
A+ au
le 24/01/2010 à 13:31
land911 , est ce que tu vends le brevet , pour ton banc d'essais

Tu peux nous en dire un peu plus ???????

.
le 26/01/2010 à 18:04
j' avais des compteurs à réparer dont plusieur avaient l' axe de l' aiguille cassé
j'ai donc changé l' axe qui fait aussi office de contre poid

j' ai fabriqué un banc pour étalonner l' aiguille avec sont balancier
la perceuse sur colonne grace au différentes vitesses de rotation (ensemble poulies courroie) m' a donné une certaine position d' aiguille avec un compteur en état et bien étalonné
vitesse 1 sur la perceuse = 60 km/h
vitesse 2 " " " = 90 km/h
vitesse 3 " " " = 124 km/h
vitesse 4 " " " = 173 km/h
ces differentes vitesses je l' ai tracées sur un pléxiglace prenant place en fond de compteur
pour régler l' aiguille j' ai touvé 3 paramètres :
- l' alourdissement du balancier avec de l'étain
- reglage du ressort de rappel en escargot

- réglage du potensiomètre

en jouant sur les ces 3 paramètres , j' ai réussi a regler l' aiguille au km/h près (vérification avec GPS embarqué)

voila pour le mystère

ps ; avec le froid mon banc est toujour en action
au programme ;( remplacemennt du BHKZ par un TZH )
Au fou .......

philippe
Message édité le 26/01/2010
le 26/01/2010 à 18:37
Quand je te lis , je suis rassuré , de ne pas être le plus fou des fous du Club

.
le 26/01/2010 à 19:22
On ne peut dire qu'une chose :
IMPRESSIONANT et FELICITATION !!!!!

Question .... les mesures doivent être prises compteur bien vertical ????
le 26/01/2010 à 19:54
Ca s'apelle de l'ingeniosité .

le 26/01/2010 à 21:11
je ne sais pas pourquoi mais je me sens tout petit d un coup
le 26/01/2010 à 22:12
merki a vous

Gillou : oui , le compteur doit étre vertical pour que le balancier soit comme dans l' auto ( les 2 equerres sur la photo sont la pour avoir la bonne orientation .
les pieces de rechange , viennent de vieux compteur R 312
le 26/01/2010 à 22:23
Vu que tu te lances dans le tuning kermiton

Après les jantes téléphone,installes un compteur de turbale
le 26/01/2010 à 23:01
@ land911: hé ben...
le 27/01/2010 à 11:48
land911 j ai ma breitling qui retarde de 5mn par jour et j ai change ma pile,tu n aurais pas 5mn pour me la checher
le 27/01/2010 à 23:29
Hello Philippe !

Je savais pas que tu donnais aussi dans l'horlogerie !
le 28/01/2010 à 09:58
bonjour,
La somme des connaissances des membres de ce forum est tout à fait impressionnante !nos professeurs "Tournesols" sont des puits de science et d'ingéniosité.Ce commentaire n'est pas basse flagornerie !mon compteur marche ...pour l'instant.Amitiés
le 28/01/2010 à 10:04
viennent de vieux compteur R 312

R 312 ??? Ca me rappelle quelques chose .... C'est des autobus dont tu parles ????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.