| Message : | |
|---|---|
| Bast24 | le 12/12/2006 à 19:05 Salut à tous,Mon auto est sortie du garage ce soir et j'ai l'impression ( indication aiguille ) que mon mécano a forcé sur l'huile. Je vous arrète tout de suite mon aiguille indiquait auparavant la même chose que le moteur tournant à 90°... Quelle conséquences possibles d'un surplus d'huile??? Merci d'avance |
| gege targa | le 12/12/2006 à 19:18 Pour le niveau ne te fie pas au compteur !! Fait ton niveau avec la jauge manuelle !Moteur chaud, tournant. Là tu saura vraiment si ton niveau et bon ou pas. |
| Bast24 | le 12/12/2006 à 19:25 Ok ça je savais mais avant de l'emmener chez le mécano ma jauge à 90° était juste au dessus de la moitié au niveau du moteur et l'aiguille indiquait la même chose ( aiguille légèrement au dessus de l'horizontale )...Donc si je me fie à mon aiguille qui était bonne avant d'aller chez le mécano ... aujourd'hui je pense qu elle a trop d'huile...et je cherche à connaitre les conséquences .... |
| gege targa | le 12/12/2006 à 19:41 Bin, trop d'huile, c'est pas bon pour les joints ! |
| seb95 | le 12/12/2006 à 19:41 salut,trop d'huile n'est pas bon pour les joint, ca augmente la pression et les joints se mettent à fuir d'ou des risques de fuite d'huile.. bref a verifier rapidos @+seb |
| Bast24 | le 12/12/2006 à 20:09 je savais bien que ça avait un impact.... Merci gege merci seb95 |
| Bast24 | le 12/12/2006 à 20:52 Euh au fait comment je fais pour enlever le surplus????? |
| julien77 | le 12/12/2006 à 20:58 N'importe quoi !Si effectivement trop d'huile peut être dangereux pour un moteur à carter humide, ce n'est pas le cas pour un moteur à carter sec comme pour la 911 ! Dans le cas de la 911 il faudrait beaucoup d'huile pour qu'elle finisse par passer par le circuit du reniflard et être aspirée par l'admission. La pompe à huile de la 911 aspire l'huile contenue dans la bache à huile puis l'envoie dans le circuit d'huile. La pompe est dite volumétrique (à engrenage ou à lobes) c'est à dire qu'un volume constant sort de la pompe à chaque tour de la pompe qui est entrainée par le vilebrequin. La pression générée est liée aux pertes de charges du circuit d'huile (passage par de petits perçages, filtre à huile, jeu entre coussinet et vilebrequin, ...) Pour que la pression ne soit pas trop importante (tenue des joints spy par exemple), notament à froid ou la viscositée de l'huile est très importante, ou dans les hauts régimes (le débit est proportionnel au régime de rotation !) une soupape de décharge régule la pression à une valeur donnée (généralement 8 bars sur une voiture) c'est à dire que le surplus du débit d'huile retourne directement au carter. Donc, sauf si le clapet de décharge ne s'ouvre plus, il ne peut pas y avoir de surpression dans le circuit d'huile ! Bon admettons que le clapet de décharge soit bloqué, et que les joints aient survécus aux surpressions à froid, pour que notre pompe engendre une forte pression à chaud il faut qu'elle aspire l'huile de la bache à une pression plus grande que la pression atmosphérique. exemple : bache 0 bar => pompe +5 bars => sortie 5 bars bache 1 bar => pompe +5 bars => sortie 6 bars Question : Quelle hauteur d'uile il faut dans la bache pour avoir 1 bar à l'entrée de la pompe ??? Réponse : P = Rho.g.h Avec Rho la densité de l'huile disons 900 Kg/m3 g = 9.81 m/s2 la gravité P = 1 bar = 100 000 Pascal h : La hauteur de la colonne de fluide Solution : h = 100000/(900*9.81)= 11,3 m !!! Cas des moteur à carter humide : C'est à dire 99,9 % des autres moteurs automobile. Dans ce cas la réserve d'huile est constitué du carter inférieur du moteur encore appelé carter d'huile. La pompe à huile aspire l'huile par un plongeur et une crépine dans le fond du carter d'huile. Le reste du système est identique : pompe volumétrique puis clapet de décharge. Là aussi pas de possibilité de surpression dans le circuit d'huile ! Par contre si on met vraimment trop d'huile (le double par exemple) là le vilebrequin et les bielles tapent dans le volume d'huile, l'émultion est très importante et sature le circuit du reniflard, la pression de l'air dans le bas moteur augmente dangereusement et là les joints spy de la ligne du vilebrequin peuvent souffrir. Voilà, je pense qu'il était important de tordre le cou à un "on m'a dit que..." A+, Julien |
| CERE46 | le 12/12/2006 à 21:06 Bon ben je vais aller faire dodo et reprendrais demain matin l'esprit clair Ou plus simplement vais-je te faire confiance |
| Bast24 | le 12/12/2006 à 21:09 c'est nettement plus clair julien ... non c'est vrai sans rire, au moins on ne peut que te faire confiance!merci |
| GRENOUILLEUR 88 | le 12/12/2006 à 22:23 Pour ta gouverne, j'ai eu un retour d'huile en circuit l'autre jour ... on cherche encore d'où est sortie l'huile ! Y en avait partout sur le coté droit du moteur, pas de fuite après nettoyage , depuis plus rien même à haut régime ! |
| gege targa | le 12/12/2006 à 22:29 Dixit julien77N'importe quoi ! Donc en clair, trop d'huile = Pas grave sur les 3L2 !! C'est bien ça ??? J'ai bon là ????? |
| scotland | le 12/12/2006 à 22:32 Bonjour,"Donc si je me fie à mon aiguille qui était bonne" -> Comme indique, il ne faut justement pas s'y fier, surtout apres revision ou le mecano, sympa, aura mis le niveau haut. "Dans le cas de la 911 il faudrait beaucoup d'huile pou ..." -> Enfin si sur la jauge y a un min et un max c'est justement pas pour rien. Par consequent il faut faire ton niveau a la jauge, et si il y en a trop, siphonner par le trou de remplissage avec une durite doit bien marcher. Tu nous diras apres si ton huile etait bonne :) |
| yw45 | le 12/12/2006 à 22:33 Moi j'aime bien ce genre de démonstration ... |
| katiouchka | le 13/12/2006 à 01:37 bon alors j'ai tout lu!moi aussi j'avais la jauge au compteur dans le rouge depuis quelques jours..j'ai demandé à gégé qui m'a dit moteur chaud et à plat...et effectivement après verification avec la jauge dans le moteur c'était très en dessous du premier trait donc hier soir me suis retrouvée dans une station a faire ma manip toute seule..le bidon d'une main et un entonoir de l'autre...dans le noir...en imper et talons.et bien je m'en suis foutu partout ça a coulé le long de la gorge du capot du moteur...directement sur mes jolies bottes... et en plus moi aussi j'ai l'impression d'en avoir trop mis ! j'ai cette fois la jauge trop haut au compteur et au dessus du 2ème trait sur la jauge moteur ! bref...pas encore au point ..mais je suis rassurée..ça ne risque rien me dit Julien..et elle tourne toujours comme une horloge si en plus il faut que je me lance dans le siffonage de l'huile que je viens de mettre...je suis pas couchée ! merci scotland...vais faire des cauchemards |
| Dan Targa 89 | le 13/12/2006 à 01:43 Attention ma Katioukounina : 0L75 entre le mini et le maxi.D'autant qu'il n'est pas conseillé d'être au maxi. Enfin... Surtout en été. Tu aurais donc dû ne mettre qu'environ 1/2L, et faire une vérif. Si vers le milieu entre les 2 traits, c'est bon. On touche plus. Mais on surveille ! |
| Dan Targa 89 | le 13/12/2006 à 01:44 Un oubli :Ah ces femmes, je vous jure !!! |
| julien77 | le 13/12/2006 à 07:17 Je n'ai pas dit qu'il n'était pas dangereux d'avoir trop d'huile, j'ai juste dit que cela ne générait pas de surression dans le circuit d'huile.Pour Katiouchka, si tu n'as pas une utilisation violente de la grenouille (type rallye ou circuit), pas de risque que ton moteur avale de l'huile par le reniflard, elle va consommer petit à petit ce trop plein (puisque tu était descendu au mini à chaud). C'est vrai par contre que le remplissage de la bache n'est pas très pratique, il faut vraimment un bon entonoir avec un long embout... Julien |
| Dan Targa 89 | le 13/12/2006 à 08:10 Ou utiliser un bidon de 1L.Perso, j'achète par bidon de 5L, que je transvase dans 3 bidons d'1L, que je garde dans le petit coffre avant (celui que les pôôôvre climatisés n'ont pas )Et pas besoin d'entonnoir. |
| scotland | le 13/12/2006 à 08:52 Ou alors tu utilises une bouteille de flotte coupee, mais coupee en travers ;)Dan, entre min et max, c'est 1L75 ;) |
Sujet archivé.