| Message : | |
|---|---|
| pat-ap | le 29/01/2010 à 10:53 Bonjour. je suis en train de réparer (d'essayer en fait) mes ventilos de chauffage.Le gros du compartiment moteur me pose des soucis. Il tourne (après nettoyage, échange des charbons et du fusible ) mais me fait toujours fumer ce fusible de 25A. Cela vient t'il du rotor qui a un PB , et demande trop d'electricité, faisant ainsi fondre le fusible et dans ce cas, il n'y a que l'échange à faire(vu sur le forum)? 2° question: comment vérifie t'on un relais? Ceux des ventilos auxiliaires et celui du chauffage dans compartiement moteur? Merci. patrick. |
| SCOFEILDE | le 29/01/2010 à 12:59 salut patrick.pour ton ventillo : si dés que tu mets en route le fusible fond, court circuit, qui peut être dû aux contacts des charbons sur le rotor, le bobinage qui a chauffé et qui se met en court circuit, un fil d'alimentation dénudé qui fait court circuit. pour tester ton relais, tu retire le relais de sa base, tu prends un multimètre et tu mesure, en ohmètre, la resistance de ta bobine.si tu une valeur, la bobine est bonne, si tu as OL, la bobine est coupé, donc relais mort.Sinon tu peux avec une batterie et deux fils, brancher le relais dessus et ecouter si il "claque", si pas de "claque, relais mort. christophe |
| jeanloup43 | le 29/01/2010 à 19:50 à mon avis le moteur du ventilo est HS car les paliers du rotor sont "bouffés" à démonter pour verifier!si c'est le cas tu peux trouver le moteur seul chez "l'oiseau à gros bec" j'en ai commandé un en décembre est aucun problème méme pas de frais de douane!! il te suffira de changer la prise qui n'est pas la même, et c'est reparti pour 200000km |
| pat-ap | le 30/01/2010 à 17:18 Merci les amis.1. l'axe de mon moteur principal de chauffage a du jeu. La fameuse bague sur la platine a du jeu. Donc ca doit être foutu. 2. concernant le test du relai, sur quel cosse il faut mettre les fils du courant de la batterie ou de toute source électrique? Y en a 12 des cosses! 3. SI moteur Pel, comment savoir le plus et moins pour bien souder la prise sur les fils, je sais, questions peut être bêtes, amis j'essaie! |
| jeanloup43 | le 30/01/2010 à 18:21 pas de probème tu respectes les couleurs, je crois qu'ils sont blanc ou jaune pour le positif et marron pour le négatif.je te conseille d'étammer les fils et de les souder. au paravant n'oublies pas de passer une gaine "thermo" sur chaque fil,et aprés soudure tu chauffes les gaines pour qu'elles se rétractent. comme çà c'est du solide et pratiquement invisible. bon courage! |
| pat-ap | le 08/02/2010 à 18:30 Merci.En fait j'ai acquis (neuf) une ventil moteur proposée en promo chez la Buse. Et ai trouvé chez coin coin un moteur ventil habitacle pas onéreux. Donc tout fonctionne. C'est madame qui va être contente, quand cette P.. de neige sera partie! Mercià tous pour ces conseils. |
Sujet archivé.