13,75V

Coucou,

Petite question rapide, 13,75V aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, Alternateur OK?

Je viens d'avoir 2 fois la batterie a plats coup sur coup apres 15 jours d'immobilisation

merci et bonne route

$
le 01/02/2010 à 13:04
L'alternateur est bon, par contre ou tu as une perte de courant qui te vide la batterie en 2 semaines ou tu as une batterie qui ne tient plus la charge.
Pour tester tout ça il te suffit en rentrant de débrancher une cosse de batterie si tu n'as pas de coupe batterie et tu vois .
Après 2 semaines tu es à nouveau en panne, ta batterie est morte, tu n'es pas en panne tu as donc une perte de courant.
le 01/02/2010 à 13:06
Ta tension est normal mais il faut aller plus loin.
Refais une mesure avec le moteur vers 3000tr/mn, tu ne dois pas dépasser 14.2V. Cela permet de vérifier que ton régulateur fonctionne.
Fais aussi une mesure en tension alternatif avec le moteur au ralenti, tu dois avoir une mesure faible de l'ordre de 2V max. Cela permet de vérifier que ton redresseur fonctionne correctement.
Un aternateur est composé d'un générateur, d'un redresseur et d'un régulateur.
le 01/02/2010 à 13:06
j'en sait rien ... j'ai deux tests empiriques à te filer
1) dans la nuit face à un mur "plein phare allumé " tu accélères ... la puissance d'éclairage doit augmenter .

2) tu débranches ta batterie pendant la durée d'immobilisation, si elle est à plat au bout de 15 jours c'est la batterie , sinon ... ben c'est pas elle , c'est soit l'alarme, une lampe ou un consomateur d'energie parasyte qui la décharge
le 01/02/2010 à 13:34
Merci a tous,

Elle a tourne pendant une heure et je dois redemarrer ce soir vers 16h00.

Si elle part pas, batterie a changer dans la foulee.

Sinon, je ferais vos tests, notamment celui de Pascal. l'alternateur etant un echange standard de moins de 2 ans. LA Batterie a au moins 3 ans et demi.

En plus, mon autoradio est sur un + permanent et il y a un coupe circuit toujours alimente, mais je ne crois pas que ce soit ca.

Bonne route

$
le 01/02/2010 à 14:11
Y a aussi un truc simple pour détecter une "fuite" de courant qui consiste à intercaler une ampoule 12v entre le - de la batterie et le fil noir. Consommateurs de courant coupés (attention à la lampe d'éclairage du coffre), la lampe ne doit pas s'allumer. Si elle s'allume, c'est qu'il y a une circulation de courant, donc quelque chose qui consomme.
le 01/02/2010 à 15:33
Comme Pascal, moi j'en suis a la seconde etape, la bagnole ne demarre avec la batterie stockee une semaine debrachee (mais chargee au debut de semaine -> batterie morte).
le 01/02/2010 à 15:39
dans la nuit face à un mur "plein phare allumé " tu accélères ... la puissance d'éclairage doit augmenter .

une question bête gillou, faut passer la première quand on fait cette manip ????

260
le 01/02/2010 à 15:46
Dixit 260chronodans la nuit face à un mur "plein phare allumé " tu accélères ... la puissance d'éclairage doit augmenter .

une question bête gillou, faut passer la première quand on fait cette manip ????

260

Il faut passer la 1ère pour celui qui désire très fortement un Flat noze
le 01/02/2010 à 15:51
Dixit PROFLEX4Y a aussi un truc simple pour détecter une "fuite" de courant qui consiste à intercaler une ampoule 12v entre le - de la batterie et le fil noir. Consommateurs de courant coupés (attention à la lampe d'éclairage du coffre), la lampe ne doit pas s'allumer. Si elle s'allume, c'est qu'il y a une circulation de courant, donc quelque chose qui consomme.

Ouai, je pencherais vers une vraie bonne recherche de fuite de courant.
Ce qui est furieusement courant sur nos mamies.
Le coup d'installer un coupe circuit sur la batterie est un pis aller.

Tu branches un ampèremètre en série sur la batterie (10A si tu as car sur le canal 250mA, ton multimètre va pas aimer !), et en ayant fermé les portes et scotché le contacteur de coffre avant et en ayant pris soin de couper toutes les loupiotes (boite à gant, plafonnier, moteur).
Si tu as encore du courant qui passe, tu débranches un à un les fusibles pour identifier d'où vient ta fuite.

Personnellement, j'avais un autoradio qui consommait 750mA éteint. (pour un moteur d'antenne ..?)

Tchou, bon courage
le 01/02/2010 à 19:30
Joe: ça, c'est effectivement la procédure du "pro".
Pense que tout le monde ne possède pas un multimètre, ou n'appréhende pas la notion d'"ampère".
Le coup de la lampe en série me semble plus parlante pour un néophite et ne nécessite pas d'outillage particulier.
le 01/02/2010 à 19:34
En même temps si Alesi a mesuré 13.75V, il doit être équipé et doit connaitre 2-3 notions de base.
le 01/02/2010 à 19:45
Très bonne remarque, mon Jihef!
Il y en a au moins un qui suit.
le 01/02/2010 à 19:56
Dixit 260chronodans la nuit face à un mur "plein phare allumé " tu accélères ... la puissance d'éclairage doit augmenter .

260

(Bahhhhh tu vois ça moi j'adoooooooore ! )
le 01/02/2010 à 21:10
Dixit jihefEn même temps si Alesi a mesuré 13.75V, il doit être équipé et doit connaitre 2-3 notions de base.

Tant qu'à faire, autant bien faire non ?
le 01/02/2010 à 21:54
Bonsoir à tous,

J'ai eu le problème récemment avec une batterie neuve, la décharge provenait du contacteur de l'ampoule du coffre avant. Impossible à voir coffre fermé
le 01/02/2010 à 22:08
Mais comment as-tu trouvé alors ?

Tu t'es fait enfermé dedans ?

Et là, chapeau bas, pour tes talents de contorsioniste !!!
le 01/02/2010 à 22:10
Dixit BUGGYBonsoir à tous,

J'ai eu le problème récemment avec une batterie neuve, la décharge provenait du contacteur de l'ampoule du coffre avant. Impossible à voir coffre fermé

L'ampoule doit s'éteindre avant le verrouillage du coffre, enfin sur la mienne c'est comme ça .
le 01/02/2010 à 22:26
+1 avec Phil 901 pour l'analyse de panne, problème déjà abordé par d'autres Doudistes, d'où l'utilité de parcourir le forum
Message édité le 01/02/2010
le 02/02/2010 à 07:38
14,2 volts c'est mieux que 13,75 , je trouve que ta charge à vide est un peu juste , le mieux pour suivre la réaction du régulateur , c'est ça .

Là le voltage indiqué , est moteur à l'arrêt , après une semaine sans rouler .
Ce petit voltmètre se trouve facilement , dans les centres auto ou ils vendent des ZIMBOUMBOUMS , ça sert justement aux maniaques de mégawatt , pour vérifier l'état d'écroulement de leurs batterie .

Avec ce petit accessoire discret , tu as toujours un oeil sur le comportement de ton alternateur et de son régulateur , incorporé ou pas .

( excusez la photo plus que floue )

J'ai branché ce trucmuche , en direct sur le plus , cela me permet quand j'abandonne titine au garage de me rappeler qu'il faut couper le coupe circuit

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.