Au sujet du sondage actuel ?????

Un peu plus de détail sur ou et comment commence la retouche d'une photo .
Sur une photo faire monter des détail dans une ombre , est ce une retouche ??, assombrir un fond génant est ce une retouche ??, j'ai voté mais je reste un peu sur ma faim .

.
le 02/02/2010 à 18:55
je pense que,du moment ou tu pointe le pinceau pour faire apparaître dessus ou enlever,même un petit cailloux il y a retouche je dit peut être une co.....
le 02/02/2010 à 19:00
le noir et blanc, c est une retouche ?
le 02/02/2010 à 19:29
Une photo non retouchée c'est une photo qui est telle que le négatif donne l'épreuve !
Un négatif numérique est un "ROW" qui est en général transformé de façon automatique en une épreuve "JPEG" ou "TIF" ou autres....
On peut comme pour l'argentique faire lors du passage du "ROW" (Négatif) vers l'épreuve (L'Image) des modifications simples (Lumiére, Contraste, Balance des Blancs......)

Aprés dans "totoshoop" c'est de la retouche

A+

Edmond

Ps: Comme le dit Charles il faut lire "RAW" et non pas "ROW" Méa culpa .... ma dyslexie est toujours présente depuis plus de 60 ans ...
Message édité le 03/02/2010
le 02/02/2010 à 19:34
une retouche pour accentuer les ombres, les lumières ou certaines couleurs, ça fait toujours son p'tit effet.

au fait combien il y a de photos retouchées sur le calendrier cette année?
le 02/02/2010 à 19:49
Effacer sa plaque ... c'est une retouche ...
le 02/02/2010 à 20:48
Je pense que le sens voulu par Yves n'est pas la simple retouche (balance, masquage de plaque...) mais plutôt le montage photo, ou la retouche plus "pro" avec des outils comme photoshop, qui vont nettement améliorer un clicher.

Perso, je ne suis pas contre la retouche, mais je ne suis pas pour les montages

Mais ce n'est qu'un avis
le 02/02/2010 à 21:10
Post pertinent Charles.

La question du sondage mériterait effectivement d'être éclaircie (avec phototop ) :
"Retouche", est ce la mise en valeur de la photo de base (recadrage, contraste, lumière, rehausse des contours...) et la correction de petites imperfections (caillou, papier, fil elec...) ?
Ou "retouche" c'est : mixage de deux clichés (voir plus) , Modif de l'arrière plan, etc...

Mes propos rejoignent en fait ceux de Doudi. Est ce que les meilleurs juges ne sont pas les votants au concours ???
le 02/02/2010 à 21:16
Ni pour, ni contre, bien au contraire !
Non, serieux, tout pareil que Doudi...

Par contre, super de réactiver les sondages...
ça fait quelque chose de vivant en plus sur le site...

A quand la possibilité d'ajouter des proposition de sondages, comme avant ?
le 02/02/2010 à 21:20
Dixit Satanas A quand la possibilité d'ajouter des propositions de sondages, comme avant ?

? ? ? ha bon, y'a eu ça ! !
le 02/02/2010 à 21:29
De plus: les nouveaux appareils numériques fonts des "retouches automatiques" en fonction du/des modes choisis
le 02/02/2010 à 21:30
La plupart des photos sont prises avec des appareils numeriques qui permettent de pas mal d'options, c'est aussi une retouche ça et je trouve bien.
Je pense aussi que une fois la photo prise il serait mieux de ne pas la modifier. Cela permet aux nuls (comme moi) de participer au concours..

+1 pour les sondages.. moi j'aime les rousses
le 02/02/2010 à 22:19
pour les rousses +1
pour les retouches...tant qu'on a l'honneté de prévenir...pq pas? ou faisons deux sections une pour les naturelles et une pour les retouchées...oupla j'ai l'impression d'être en train de préparer un dialogue de californication tout à coup
le 02/02/2010 à 22:26
Retouchée ou pas,l'important n'est il pas que nos yeux se regalent
le 02/02/2010 à 23:31
Dixit Rana1La plupart des photos sont prises avec des appareils numeriques qui permettent de pas mal d'options, c'est aussi une retouche ça et je trouve bien.
Je pense aussi que une fois la photo prise il serait mieux de ne pas la modifier. Cela permet aux nuls (comme moi) de participer au concours..

D'accord avec ça. pas de bidouillage de la photo de sorte qu'il y ait une certaine équité entre tous.

Masquage de plaque et recadrage c'est tout.

Jouer sur les contrastes, les teintes, effacer les défauts, pour moi c'est retoucher...
le 03/02/2010 à 07:23
Dixit PPUne photo non retouchée c'est une photo qui est telle que le négatif donne l'épreuve !
Un négatif numérique est un "ROW" qui est en général transformé de façon automatique en une épreuve "JPEG" ou "TIF" ou autres....
On peut comme pour l'argentique faire lors du passage du "ROW" (Négatif) vers l'épreuve (L'Image) des modifications simples (Lumiére, Contraste, Balance des Blancs......)

Aprés dans "totoshoop" c'est de la retouche

A+

Edmond

Je ne peux plus participer , je prends toutes mes photos en RAW .(brut de décoffrage)

A l'époque du noir et blanc , je me revois encore avec mon petit pinceau en train de retoucher grain par grain , les petites imperfections de certains tirages , poussières , petits poils . l'arrivée du numérique a bien fait changer tout ce travail laborieux , pour tous ceux qui connaissent ls deux procédés , la possibilité de faire disparaître ou apparaître un élément sur une photo , est quelque chose de fantastique , amusant même , dont il faut savoir maîtriser le maniement , mais dont il ne faut en aucun cas abuser , ou alors ça devient une manière d'art , une manière de s'exprimer , comme le ferait un artiste peintre .

Ma question était dans ce sens , doit on rejeter , les ceux qui ont une attirance pour cette manière d'exprimer leur art ???????

Pour rana je préfère les brunes

.
le 03/02/2010 à 09:55
Dixit Ugh-Xavpour les rousses +1
pour les retouches...tant qu'on a l'honneté de prévenir...pq pas? ou faisons deux sections une pour les naturelles et une pour les retouchées...oupla j'ai l'impression d'être en train de préparer un dialogue de californication tout à coup

Bonne idée: cela lèverait toute ambiguïté

De cette façon celui qui voudrait bidouiller n'aurait pas à se justifier et pourrait aller au bout de sa créativité

...et + 1 pour les rousses
le 03/02/2010 à 10:18
Dixit jp9056Retouchée ou pas,l'important n'est il pas que nos yeux se regalent

C'est aussi mon point de vu.
le 03/02/2010 à 10:34
Ceux qui font des retouches photo pour transformer leur targa en coupé devraient être disqualifiés d'office...
le 03/02/2010 à 12:01
Dixit gege targa
Dixit jp9056Retouchée ou pas,l'important n'est il pas que nos yeux se regalent

C'est aussi mon point de vu.

Egalement le mien : des photos prisent vite sans calculer se révèlent être des splendeurs tout comme des photos retouchées ;
Lorsque je vais au concours il y a des photos qui me fouettent d'entrée , parce qu'elles contiennent quelque part un message , une part de mystère , elles nous apportent quelque chose de magique et c'est un régal autant pour les yeux que pour le coeur .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.