refection cardans

bonsoir à tous,

Je me suis aperçu, lors du changement de ce put..n d'échappement (toujours un goujon cassé)que sur tous mes soufflets de cardan il manquait les colliers de serrage donc je pense que je suis bon pour les refaire.
Ma question est la suivante quel kit prendre sachant que selon les distributeurs (la rose, la buse...)leur composition est différente. et ne correspond pas au tuto sur le site et celui d'en face. Pour la réfection je suppose qu'il en faut 2 par cardan donc 4 kits

Max
le 07/02/2010 à 19:58
Il manque les colliers?mais la graisse est elle partie. sont-ils déchirés?
Pourquoi les changer sinon?
C'est assez galère si tu n'as pas les moyens de lever ta voiture (pont ou fosse)... (voir mon blog si tu veux)
Il faut 1 kit par soufflet et à mon avis, le mieux est d'acheter en CP pour une meilleure qualité...
le 07/02/2010 à 20:09
Salut phildefer2,

le remplacement des soufflets n'est pas obligatoire si il ne te manque que les coliers.(n'importe quel coliers plastique feront le boulot)
verifis qu'il reste de la graisse dans chaque soufflet et remonte.

sinon, a ta question la reponse est OUI, il te faut 2 souflets ( kits) par cardant.

perso j'ai commandé chez mittelm**** en allemagne.

a plus

le 07/02/2010 à 20:10
trop rapide pour moi Satanas
le 07/02/2010 à 20:34
comment c'est possible

ton auto à jamais roulé?

si tu peux faire jouer l'arbre des cardans de gauche à droite (ou droite à gauche, au choix), et qu'il n'y a pas de graisse partout, ...

tu mets d'autres colliers.
le 07/02/2010 à 20:50
Salut,

merci à tous pour vos réponses, les colliers type colson sont ils suffisant, ou faut il du collier métal.(Pas de graisse partout)
Comment vérifier s'il reste de la graisse, s'il n'y en a plus laquelle remettre si les soufflets sont en bon état.(j'ai de la start pilot pour roulement).

Merci

Max
le 07/02/2010 à 21:47
Dixit Targa76trop rapide pour moi Satanas

Oui je sais.... ma femme s'en plaint aussi...
le 07/02/2010 à 21:49
Dixit phildefer2Comment vérifier s'il reste de la graisse, s'il n'y en a plus laquelle remettre si les soufflets sont en bon état.(j'ai de la start pilot pour roulement).

Merci

Max

Tu peux déboiter le soufflet côté grand diamètre.
Il faut mettre de la graisse spéciale cardan (chez nordtoto par ex)
le 08/02/2010 à 07:54
Pour ce genre de pièces il ne faut pas lésiner sur la qualité , une graisse au lithium , ou molybdène extrême pression , pour vraiment faire un bon boulot , le mieux serrait de démonter tes cardans , nettoyer à l'essence toutes les pièces , voir de prés l'état des billes et des rampes dans les quelles elles circulent.

Sur ma SC à 270000 bornes , il y avait pleins de criques , sur les billes et les noix de cardans , qui engendraient un bruit affreux de roulement , j'ai changé les quatre noix complètes + soufflets .

.
Message édité le 08/02/2010
le 09/02/2010 à 22:03
Bonsoir,

désolé de ne revenir que maintenant.
Merci à tous pour vos réponses.

Max.
le 10/02/2010 à 17:38
pour les colliers, comme je n'avais les "origines" ni la pince "kivabien", j'ai mis des "nylon noir" : pas lourd (pas de "balourd"), résistant à tout (pas de corrosion), et ça tient depuis presque 2 ans ...
le 15/02/2010 à 20:58
Bonsoir à tous,
Désolé de revenir vers vous, mais je m'y perd au niveau des kits de refection.
Il y a ça chez cup pour 3.2 de 83 à 89

Chez passion toto c'est ça pour 911 2.7 - 3.0 - 3.2 de 1976 à 1984

et ça pour 911 3.2 - 930 de 1985 à 1989 (des 2 côtés)

ça a l'air simple, mais les kits chez cup sont les même pour toutes les 3.2 mais différent chez passion toto.
Sachant que la mienne est un modèle 1984.

Merci

Max
le 16/02/2010 à 08:03
Vu ton Kilométrage (annoncé dans ton profil) , as tu envisagé un échange standard de tout le cardan , suivant la façon de conduire de tes prédécesseurs , les noix sont peut être très marquées .

.
le 16/02/2010 à 08:57
pour connaitre l'usure des "lobros" (les "cages qui contiennent les billes), tu démontes , tu nettoies (essence) et tu inspectes ( attention, graisse tres tres épaisse et tenace et qui tache bcp les doigts !!)

> suivant la "marque" laissée par chaque bille dans la cage, tu décides : changement ou pas

> il y a déjà eu des posts avec des photos sur ce sujet
le 16/02/2010 à 09:12
J'aime bien les conseils du Berto, le fourbe .... !!! " Fais gaffe à la graisse qui tache les doigts " ....mais pas un mot sur l'écrou du moyeu serré à 50 Kg !!! Il te faudra pour ça une excellente clé, et surtout une rallonge trés trés costaud d'au moins 1 mètre . Pendant que j'y suis , un ptit gars debout sur les freins , pendant que l'autre débloque l'écrou c'est plus confortable !!!

La solution, à mon sens la plus raisonnable , c'est effectivement de démonter au moins un cardan , pour voir l'état . Cela te permettra à coup sur de commander le bon kit et surtout de voir si une simple rénovation est jouable ou pas ! C'est un peu con de changer le kit si dans 1000 ou 2000 km tu es obligé de tout changer ....
Mais comme dab, je raconte peut-être une connerie
le 16/02/2010 à 12:42
Mais non notre gillou , pourquoi toujours ce complexe d'infériorité .
Tu dis des choses très justes et ce ne sont que très rarement des conn.... .

En fait si j'ai bien compris le Berto , il te laisse toujours faire le sale boulot

.
le 16/02/2010 à 13:38

Oh, le moqueux

Gilloouuuuuuuuu, dis lui

Pour Max : effectivement, le "détail" de l'écrou serré à 50kg, et sa clé avec rallonge d'un mètre... >> Faut y passer pour savoir
> et emprunter une clé dynamométrique pour camion pour le resserrage...'c'est pas exactement 50Mn, ça dépend de l'année de ta voiture, et de l'écrou : à VERIFIER)
le 16/02/2010 à 17:21
Salut à tous,

Comme d'habitude des réponses rapides et pertinentes merci messieurs
pour le desserrage de ce #€@#!§ d'écrou les pneus sont enlevés la voiture sur chandelle (in the wind) depuis 6 semaines et j'ai pas envie de tout remonter donc le système de barre coincé entre les goujons de roue et au sol est valable pour tout maintenir il n'y a pas de pbs j'espère

Max
le 16/02/2010 à 18:13
...la barre a plié quand j'ai essayé comme ça...
et ayant peur de casser un goujon de roue, j'ai remonté les roues, posé le Gillou sur la pédale de frein (bien le surveiller... ) et placé une grande rallonge sur la clé...
mais tu peux essayer...
le 17/02/2010 à 14:40
Moi je dis que quand Berto à peur de casser , faut l'écouter !!!! D'ailleurs il est pas le seul , Juncal aussi avait utilisé les freins pour bloquer la roue .
Et on peut le faire voiture sur cale et roue enlevée !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.