Dijon, c'était bonnnnnn

Voici une petite vidéo, juste pour se rappeler ce qu'était la formule 1, quand nous étions jeunes (!)...

(clic)

A noter que ce jour-là, tournait aussi le regretté Clay Regazzoni qui finit 6ème.

le 16/12/2006 à 23:26
Truc de fou....de superbes pilotes ! Qu'elle année ?
le 16/12/2006 à 23:46
C'était le GP de France en 1979...
le 16/12/2006 à 23:59
..!!
Et... 1ère victoire pour Jean-Pierre JABOUILLE !! ainsi que la toute 1ère victoire pour Renault-Sport en tant que constructeur ... !! mais surtout 1ère victoire pour Renault en tant que motoriste ...
!!!
La totale... !!!
le 17/12/2006 à 09:34
En plus j'y était !!
le 17/12/2006 à 10:44
C'est le plus beau duel dont j'ai souvenance en F1 . J'étais scotché devant la télé Fabuleux souvenir
le 17/12/2006 à 11:11
Vraiment une lecon de pilotage qui rend plus plus fade les courses de F1 actuelles. La au moins il y avait du suspens....
le 17/12/2006 à 18:48
Epoque magique des 312 en F1...............
le 18/12/2006 à 13:36
Allez encore un petit coup d'iconoclaste : le souvenir embellit terriblement les chose !
Si le DERNIER tour entre Villeneuve et Arnoux fut un monument de pilotage et de courage pour ne pas dire folie ..le GP fut assez CHIANT !!
Jabouille doubla assez facilmeent Villeneuve ( au 2 ième essai)et pris rapidement 20 secondes au canadien..pour le suspense vous repasserez : le seul était , cette foutue Yellow Tea Pot ira-t- elle enfin à l"arrivé??
Jabouile epuisé et prudent gagna avec tout de même 14 s d'avance sur le duo de fou furieux, mais le 4ième est à 36s, les 5ième et 6iéme a plus d'une minute, les 3 suivants à 1 tour et les suivants à 3 et 5 tours !!
Je vous jure que beaucoup de GP des années 70 étaient encore plus CHIANTS (je peuxx vous donner de ecarts aux arrivées ou le 2ième est à bien plus de 30 s ,que ceux des années 2000...et en 2006, on a vu de bien belles choses non ??
Mais que l'on ne se souvienne que d'un tour sur les 80 est bien normal...en plus tout le monde a bien du le voir ou le revois 35 fois à la télé
le 19/12/2006 à 00:44
Autocritique:
Dixit PP911Vraiment une lecon de pilotage qui rend plus plus fade les courses de F1 actuelles. La au moins il y avait du suspens....

C'est moi qui ai écrit cette c.....rie ?? (c'etait tard et je sortais du restau...)

Si la technologie et la securité ont evolué et de ce fait rendu les courses peut-etre un peu moins spectaculaires (et encore) les qualités des pilotes de F1, elles, n'ont pas changé, depuis un siècle.
Il n'y aura toujours qu'une poignée de pilotes capable de maitriser ces monstres et parmi eux toujours un qui sera meilleur que les autres.
le 19/12/2006 à 08:59
Dixit PP911Autocritique:
Dixit PP911Vraiment une lecon de pilotage qui rend plus plus fade les courses de F1 actuelles. La au moins il y avait du suspens....

C'est moi qui ai écrit cette c.....rie ?? (c'etait tard et je sortais du restau...)

Si la technologie et la securité ont evolué et de ce fait rendu les courses peut-etre un peu moins spectaculaires (et encore) les qualités des pilotes de F1, elles, n'ont pas changé, depuis un siècle.
Il n'y aura toujours qu'une poignée de pilotes capable de maitriser ces monstres et parmi eux toujours un qui sera meilleur que les autres.

Très sage remarque !
le 19/12/2006 à 18:24
Dixit JPC
Dixit PP911Autocritique:

Très sage remarque !

N'empeche, a cette epoque je n'aurais pas raté un GP pour un plat de lentilles !!!!!!

Quitte a me facher avec mes collègues (les anciens !! ) je dirais qu'a coté des courses de ces années là celles de maintenant sont chiantes a mourir !!! Un GP d'Italie qui se termine avec 4 voitures en 1/10 eme de sec, ça ne s'est jamais revu !!
Je suis d'accord avec vous si vous dite que de toutes façons il faut etre exceptionel pour maitriser les monstres que sont ces voitures (de 1901, de 1930, de 1970 ou de nos jours) mais le spectacle lui ........ Ne serait-ce que par la qualité des circuits !!!
Ha !!! Charade dans les années 70 !!! Je sais, je sais, ça fait "vieux con" mais, je m'en fout, j'assume, je persiste et je signe !!!

C'est comme les protos !!! Les luttes Ferrari/Ford, Ferrari/ Porche !!!

Si on peint en blanc une BRM, une Lotus, une Matra pour les F1 ! Une Ford GT40, une Ferrari P3, une Ferrari 512 et une Porsche 917 il n'y a pas un pationné de l'epoque qui ne les reconnaitra immediatement !!!
Peut on dire la même chose avec les protos (Audi, Pesca, .... ou des F1 Renault/Ferrari/Mac Laren et autres Red Bull actuelles ?????
Moi, je trouve que le spectacle s'en resent !

Messieurs les defenceurs des reglements actuels, a vos claviers !!!!
le 19/12/2006 à 19:04
Nae parle<pas du GP de Monza 1971...j'y étais aussi: UNE HORREUR Al'epoque Monza n'avait aucune chicaner et les F1 levaient le pieds 2 fois au tour, Lesmo 1 et la Parabolique , resultat près de 250 de moyenne au tour , course toute à l'aspi et victoire du malin qui sortait en tête au dernier tours de la parobolique..(la ligne d'arrivée etait trop proche pour permettre à l'aspi de doubler).cette année ce fut le TRES grand pilote Gethin!! Petreson à 1/100, Cevert à 9/100 Hailwod à 19 et une autre vedette Ganley à 61. Ce n'était ni du pilotage ni de la technique...de la course au plus malade ou chanceux!! Le pôv Amon qui a perdu l'aspi a cause d'un attardé a termine à la rue à plus de 30 s. De la F1 comme merci sans façon..
le 19/12/2006 à 19:21
Allez !!! JP maintenant fais moi un compte rendu d'un grand prix chiant des années 2000 !!!!
Comment ???? Il n'y en a pas ????? Ah bon !!! On ne doit pas regarder les mêmes courses alors !!!!

PS) Pour Amon, c'est bien vrais ça !!!!

PS2) Mais dis moi, tu etais bien pationné de GP en 197x tout de même ????????
le 19/12/2006 à 21:16
Pour aller un peu dans le sens de GG (ah oui : Gégé) , on voit bien sur les vidéos d'époque que les voitures avaient du style, que ce soit en proto ou en F1.
Je veux dire qu'elles avaient chacune des styles différents.
Il n'y avait pas l'uniformisation actuelle.

En revanche, c'est pareil coté perfo, comme dit JPC, il y avait de plus gros écarts. Sans doute parce que des quasi-amateurs ou artisans qui cotoyaient des écuries de constructeurs.
Cela avait du charme mais il n'y avait pas toujours de bagarre non plus.

Par ailleurs, la sécurité laissait à désirer pour les pilotes et aussi les spectateurs.
Mais cela sentait moins l'argent et les manipulations, à la façon de Bernie Ecclestone
Les pilotes courraient pour plusieurs disciplines à la fois et participaient aussi à des GP qui ne comptaient pas pour le championnat. Impensable aujourd'hui
Ces derniers temps, à haut niveau, il n'y a que Loeb qui a tenté des choses en dehors de sa discipline habituelle. Chapeau à lui

Alors je ne sais pas si c'était mieux avant, mais en tout cas, c'était plus beau et cela m'intéressait plus.
le 19/12/2006 à 21:55
Et toc !!!!!

Il y a encore la moto !!! J'ai adoré la periode des Phil Reed, Mike Hailwood, Jarno Saarinen, Gianomo Agostini, Bill Ivy, Barry Sheen et ensuite les Freddy Spencer, Kenny Roberts, puis Chritian Sarron, Randy Mamola, Eddy Lawson, Kevin Schwantz, Wayne Rainey puis encore Mike Doohan puis Capirissi, Rossi !!!! Que du grand et beau monde et des courses superbes de tout temps !!!
Pourtant la aussi les circuits ont changés et la securité des pilotes s'est ameliorée.
Donnez ça a Mr Ecclestone et vous optiendrez des courses aussi passionnantes que les cours de la bourse !!! Heureusement (pour le moment) il ne s'y interresse que tres peu. Oufffff !!!
le 19/12/2006 à 23:32
L'evolution de la technologie est telle que les differences de voitures s'estompent, meme aux niveau des formes.
Avant chacun travaillait de son coté et sortait un modele unique qui ne ressemblait pas au voisin et que l'on reconnaissait de suite.

Vu le fric injecté actuellement par les plus grosses equipes (qui font la difference avec les moins friquées) et "l'espionnage " d'une ecurie a l'autre, les differences ds voitures se sont gommées. Les circuits ont été sécurisés et c'est tant mieux pour les pilotes, et tout ceci a amené une certaine uniformité.
Mais c'est la ou justement la qualité du pilote peut encore mieux s'exprimer, la difference se fait de moins en moins sentir par les voitures, mais bien par le pilotage. (Exemple : comment y s'appelle deja : Schou..quelque chose )

Alors moins spectaculaire surement mais moins passionnant, pas sur.

PS C'st qui Mr Ecclestone un curé ?
Message édité le 20/12/2006
le 20/12/2006 à 09:35
Dixit PP911L'evolution de la technologie est telle que les differences de voitures s'estompent, meme aux niveau des formes.
Avant chacun travaillait de son coté et sortait un modele unique qui ne ressemblait pas au voisin et que l'on reconnaissait de suite.

Vu le fric injecté actuellement par les plus grosses equipes (qui font la difference avec les moins friquées) et "l'espionnage " d'une ecurie a l'autre, les differences ds voitures se sont gommées. Les circuits ont été sécurisés et c'est tant mieux pour les pilotes, et tout ceci a amené une certaine uniformité.
Mais c'est la ou justement la qualité du pilote peut encore mieux s'exprimer, la difference se fait de moins en moins sentir par les voitures, mais bien par le pilotage. (Exemple : comment y s'appelle deja : Schou..quelque chose )

Alors moins spectaculaire surement mais moins passionnant, pas sur.

PS C'st qui Mr Ecclestone un curé ?
Message édité le 20/12/2006

Tout à fait d'accord sur tout et l'uniformisation indiscutable des formes des F1 vient très stupidement des reglements sur l'aerodynamisme te les dimensions des autos...l'aero c'est une science dans laquelle les pb n'ont pas 2000 solutions. Autrefois les souffleries de cinglés qui fonctionnent 24H/24 et 365 jours par an n'existaient pas et certains ingé testaient des solutions parfois totalement folles et c'était effectivement bien sympa mais aussi bien dangereux...les exemples d'aileron volants ou de roues baladeuses furent multiples.
Autre preuve de l'uniformisation imposé par un reglement en 1982 à l'apparation du groupe C en proto , la CSI imposa des normes draconniennes de dimensions aux autos qui devaient être fermées. Eh bien recherchez des doc des 24h du Mans de l'epoque et regardez les porsche 956, les Rondeau, les March, les Sauber, les Nimrod (Aston martin) , Lola, Ford...et essayez de les differencier : elles se ressemblent toutes et sans peinture pas evident de s'y retrouver ; le reglement imposait une forme et une seule à un poil près !!
Gégé : des GP archi-passionnants dans les années 2000, j'en ai vu plein (excepté en 2004 ou Schumi tournait autour de tout le monde !)En particulier j'ai vu au fond d'un troquet enfumé de Lisbonne un GP d'Angleterre je crois qui faisait hurler les spectateurs qui oubliaioient de manger. Les 15 derniers tours d'Imola 2005 furent prodigieux;..et pleins d'autres!
Et pour conclure les GP des anéées 70 et debut 80 au départ desquels la question était "lequel va y laisser sa peau"? n'ont jamais été ma tasse de thé.
Le "c'était-mieux-autrefois" est de "l' Amelie-poulineries"..et ce n'est pas un compliment dans ma<bouche
le 20/12/2006 à 10:00
Bon, on ne va pas en faire un roman ! encore que, ce ne serait certainement pas ininterressant !!

Le "c'etait mieux autrefois" n'est effectivement pas un compliment et c'est bien ce que je veux dire quand je parle des grands prix moto !!
Je prefère, et de loin, quand c'est encore mieux maintenant !!!

Mon rêve, voir le freinage de la chicane a Suzuka avec Ago, Spenser, Doohan et Rossi arrivant de front, ou l'eau rouge a Spa avec Nuvolari, Clark, Amon, Villeneuve (le père) et schoumi roues dans roues !! J'ai bien dis : mon rêve !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.