Tube de retour d'huile

Bonjour,
Vu que je suis occupé à la lubrification de ma titine,
je voudrais remplacer les tubes de retour d'huile par des tube Alu téléscopique, enfin 2 des 4 qui me semble endommagé.
Ma question est que sur le site de Jean Buser, il conseil de remplacer les 4. Vu le prix (42,5€ par pièce sans frais d'envois) je me demande si je dois aussi remplacer^ceux du côté qui ne fuit pas.

Votre avis ????
Merci
O.
le 23/02/2010 à 11:17
Bonjour,

oui
le 23/02/2010 à 11:28
oui , changes les tous
le 23/02/2010 à 19:03
Le mieux est de remplacer les 4 mais tu peux les remplacer au fur et à mesure.
Si tu prévois de démonter les échangeur, profite pour changer les 4.
le 23/02/2010 à 20:58
Si je me souviens bien, on ne démonte rien pour changer les tubes. Il faut juste faire attention au sens de remontage.
le 23/02/2010 à 23:45
Je n'ai pas eu la chance de faire cette intervention, mais je crois qu il faut tirer fort pour ecarter les tubes. Aussi il me semble illusoire de faire cette intervention sans deposer les echangeurs.
le 23/02/2010 à 23:59
Sur les 3.0 L , je sais pas , mais sur les 3.2 , y'as rien à démonter , ça passe tranquille , avec des petites mains
le 24/02/2010 à 00:00
Ca doit être ça le problème Louis, mes mains !
le 24/02/2010 à 00:01
(clic)
le 24/02/2010 à 18:55
Bonsoir,
J'ai pris une photo du dessous de ma grenouille et j'ai indiqué les endroit ou c'est plein d'huile.

peut-être que les mécanos que vous êtes pourront éclaircir ma lanterne.
Est-ce que la fuite vient de:
1- les tubes de retour
2- le joint des cache culbuteur
3- ailleur

Merci.
Maintenant qu'elle est levée, je peux prendre d'autres photo si vous voulez.
Merci
O.

le 24/02/2010 à 19:10
à mon avis tu devras remplacer le joint derrière la poulie du bas, car c'est pas possible d'avoir autant d'huile à l'arrière du moteur,un conseil nettoie bien le dessous moteur fait un tour avec la voiture et remise là une nuit tu devrai voir l'emplacement des fuites
le 24/02/2010 à 21:00
Et encore une petite photo de profil.
Là on peut voir que il y a eu une grosse fuite.
Le tube de retour d'huile n'ont pas l'air d'être abimé ou tordus, on dirrait vraiment que cela vient du joint de cache culbuteur.

Comment enlève t'on la partie dans le cercle rouge, faut-il retirer la partie de l'échappement.

Est-ce que quelqu'un à dejà eu une fuite comme celle-ci?
Merci
O.

le 24/02/2010 à 22:17
Bonsoir,

Pour la première partie autour de la poulie, je dirai que la source de la fuite est ailleurs (joint spi ?). L'intervention dépend du volume de la fuite.

Pour l'échangeur qui est sale, la fuite vient le plus probablement d'un tube retour ou du cache culbuteur. Pour le savoir c est très facile, il faut nettoyer et rouler un peu. Tu verras alors nettement le cache culbuteur humide si c est la source de la fuite. Dans le cas contraire le tube retour est à suspecter. Il peut être la cause même si son état visuel est correct. Enfin l'échangeur est effectivement une pièce d'échappement et sa dépose est délicate (enfin la première fois, mais ce n'est pas la seule chose qui est plus difficile la première fois )
Message édité le 24/02/2010
le 24/02/2010 à 22:43
Dixit scotlandBonsoir,

Enfin l'échangeur est effectivement une pièce d'échappement et sa dépose est délicate ( )

Pourquoi c'est délicat? D'un coté, j'ai vu 4 boulons et de l'autre un colier de serrage. Pour le déposer, faut-il aussi défaire tous les boulons du collecteur?
le 24/02/2010 à 22:45
Dixit ovt001
Dixit scotlandBonsoir,

Enfin l'échangeur est effectivement une pièce d'échappement et sa dépose est délicate ( )

Pourquoi c'est délicat? D'un coté, j'ai vu 4 boulons et de l'autre un colier de serrage. Pour le déposer, faut-il aussi défaire tous les boulons du collecteur?

En fait c'est le collecteur

Grosse galere, je l'ai fait car les miens etaient fatigués, 4 goujons de cassés...

Un point tres sensible sur nos autos

le 24/02/2010 à 22:45
Autre question:
Quel est le produit le plus adéquat pour nettoyer l'huile qui a coulée. J'ai beau frotter, cela reste humide.

Merci
o.
le 24/02/2010 à 22:47
l'essence marche bien, un chiffon imbibé et un coup de chiffon sec
sinon il existe des savons spéciaux mais les plastiques n'aiment pas
le 25/02/2010 à 09:04
Bonjour
Tu peux également trouver quelques infos sur mon blog (le lien direct est dans ma signature ci dessous), notamment sur les photos n° 53, 58 et 59...
Pour le nettoyage des "échangeurs", il faut insister, car l'huile a généralement bien cuit, elle forme une espèce de croute dure : essence, gazoil, dégrippant, détergent à frein, j'avais utilisé un peu de tout pour les nettoyer.

Mais comme les copains, il est conseillé de bien nettoyer AVANT de trouver d'où vient la / les fuites...
Bon courage
le 26/02/2010 à 00:22
salut sur ma sc sans tomber les echangeurs ca se fait avec pas mal de patience et un pont
le 08/03/2010 à 08:31
Salut à tous,
Bon, j'ai fait venir un copain qui s'y connait pas mal en grenouille,
Il s'est couché 30 sec sous ma titine et m'a dit: " Mais tes tubes de retour d'huile, ils sont neuf !! et tes joints de cache culbuteur aussi !!".
J'étais donc bien embêté car je ne savais plus d'où venais l'huile qui coulait.
On a fait à nouveau le niveau et là je ne comprends rien... le niveau était à nouveau correct (même peu trop)
On a roulé quelque km, puis il m'a dit que je roulais trop pèpère. Que ces voitures doivent (une fois chaude) pouvoir monter un pêu dans les tours. Moi je la préservait trop.
Puis il a roulé 10 km. Je me suis dit, il va me la casser, et ben non. après cela incroyable, elle ne fûme plus, elle à de la reprise, etc...

Comme quoi quand on ne connais pas un peu de mécanique ..
Bon je replonge dans mes bouquins....

O.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.