moteur Pantone

Message :
le 26/02/2010 à 23:16
Avez-vous connaissance d'une adaptation du système Pantone sur une de nos voitures préférées?

Ca pourrait aider ceux qui se plaignent de leur consommation.
le 27/02/2010 à 00:09
J'ai fait ça sur une tondeuse pour m'amuser...



Et je peux te dire que ce genre de combine n'est exploitable qu'à régime relativement constant. Ce principe a été repris en partie sur les moteurs diesels modernes avec leur fameuse vanne EGR qui encrasse d'ailleurs régulièrement le circuit d'admission.
Message édité le 27/02/2010
le 27/02/2010 à 03:21
Dixit JMP74J'ai fait ça sur une tondeuse pour m'amuser...



Et je peux te dire que ce genre de combine n'est exploitable qu'à régime relativement constant. Ce principe a été repris en partie sur les moteurs diesels modernes avec leur fameuse vanne EGR qui encrasse d'ailleurs régulièrement le circuit d'admission.
Message édité le 27/02/2010


et ça marche bien ? moi qui croyais que c'était un fake ?
le 27/02/2010 à 05:50
<< Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti le 28 mai 2009.>>
le 27/02/2010 à 05:55
Dixit DAB<< Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti le 28 mai 2009.>>

les pétroliers en sont pour quelque chose ?
le 27/02/2010 à 06:24
1- une partie du gaz injecté dans la chambre de combustion est de la vapeur d'eau, inerte dans ces conditions de température et de pression (si elle ne l'était pas, elle oxyderait le fer de la paroi et dégraderait le moteur). Elle ne se consume pas, donc la quantité totale de carburant brûlé est moindre, donc la pollution est elle-même diminuée. Mais cette diminution entraîne aussi la diminution de la puissance du moteur. Ainsi, il serait possible d'obtenir exactement le même effet en achetant un moteur de plus petite cylindrée.

2- le barbotage des gaz d'échappement peut largement expliquer les "bon" résultats du système. En effet, le CO2, comme de nombreux polluants sont facilement absorbés dans l'eau (qui devient noir assez rapidement, indice de présence éventuelle d'hydrocarbures). Ainsi, il n'y aurait pas élimination de la pollution, mais un déplacement : au lieu de polluer l'atmosphère, on pollue cette eau qui sera elle-même rejetée à l'égout alors qu'il lui faudrait un traitement spécialisé.


(clic)




le 27/02/2010 à 06:38
wikipédia est ton ami! ;)

comme google !
le 27/02/2010 à 07:50
Oui mais quand on sait que la vapeur d'eau est composée d'oxygène et d'hydrogène , au moment de l'explosion ces deux éléments aident dans une partie à fournir de la puissance .
C'est ça qu'a voulu réaliser en premier Mr Pantone .

.
le 27/02/2010 à 08:49
Dab, n'est-ce pas toi qui avait dit récemment qu'en vaporisant un brouillard d'eau dans l'admission d'air, le régime moteur augmentait fortement?
Je n'y comprends plus rien!
le 27/02/2010 à 08:54
Dixit PROFLEX4Dab, n'est-ce pas toi qui avait dit récemment qu'en vaporisant un brouillard d'eau dans l'admission d'air, le régime moteur augmentait fortement?
Je n'y comprends plus rien!


Je pense pas que cela augmente le regime moteur, mais le brouillard d'eau aura pour effet de refroidir les gaz dans l'admission, et plus c'est frais meilleur est la combustion.

Corrigez moi si je me trompe.
le 27/02/2010 à 08:59
Dixit DAB<< Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti le 28 mai 2009.>>


et depuis, il s'est attaqué aux tondeuses à gazon .
le 27/02/2010 à 10:08
Dixit PROFLEX4Dab, n'est-ce pas toi qui avait dit récemment qu'en vaporisant un brouillard d'eau dans l'admission d'air, le régime moteur augmentait fortement?
Je n'y comprends plus rien!


Oui, mais c'est plus l'apport en oxygène dans ce cas qui provoque ce phénomène!
le 27/02/2010 à 10:39
En fait toute la théorie fumeuse (!) réside dans le craquage (supposé) des molécules du mélange détonnant au sein du fameux réacteur endothermique situé juste en amont de l'admission... Rien n'a jamais vraiment été prouvé.



Mais en tout cas ça arrive à tourner avec, c'est certain, une légère perte de puissance. Dans mon cas j'ai dû conserver le carburateur d'origine en parallèle pour le démarrage à froid, ensuite grace à un système rudimentaire de double vanne on passe d'un système de carburation à l'autre.



Testé sur un banc type contrôle technique, il est indéniable que la pollution est moindre ainsi que la consommation en carburant. Je l'ai fait tourner également au gasoil... Ce système permet au moteur de "bouffer" un peu n'importe quoi de combustible... par contre je doute que ce dernier apprécie à la longue.

Quand à Paul Pantone les rumeurs les plus farfelues ont couru à son égard, et comme le dit "phase" je ne serais pas loin de penser aussi que les pétroliers n'y ont pas été étrangers....
le 27/02/2010 à 12:38
Bonjour
Ce qui me plait sur ce site, c'est les commentaires techniques et pointues pour le néophyte que je suis, vous êtes trop fort, je suis épaté pour ne pas dire sur le C..
Vous devriez aller au concours Lépine avec votre savoir
le 27/02/2010 à 13:38
Il est vrai que l'injection d'eau permet dans un moteur normal , un meilleur refroidissement des têtes de pistons , sur les avions de chasse à moteurs thermiques , il y avait des réservoirs d'eau , un carbu à eau en dérivation sur la pipe d'admission , permettait lors de combats ( piqués ) de prendre des tours supplémentaires sans que le moteur explose , le problème il fallait environ 600 litres d'eau pour un combat de quelques minutes.

.
le 27/02/2010 à 14:49
Injection d'eau:

Le but de l'injection d'eau est de préserver le moteur de la détonation lorsqu'il est utilisé aux régimes de surpuissance. Introduire de l'eau vaporisée dans la veine gazeuse pour refroidir le mélange, l'eau ayant un pouvoir d'absorption calorifique plus grande que l'essence. Avantages :

* Effets de refroidissement plus grand (cylindre et soupapes).
* Réduction de l'effet de détonation.
* Rendement supérieur de l'eau par rapport à un excès d'essence au delà de la quantité maximum (réduit la consommation).

Le dispositif permet une augmentation de puissance exceptionnelle en combat (gain de 300 CV).

Ce procédé n'a rien à voir avec le système Pantone, qui lui mélange l'eau directement dans le carburant!
le 27/02/2010 à 15:48
C'est pas le Docteur Emmett Brown, qui aurait préparé cette tondeuse??????
le 27/02/2010 à 18:39
Dixit BEGNATC'est pas le Docteur Emmett Brown, qui aurait préparé cette tondeuse??????


Je considère la comparaison comme un compliment surtout chez les doud'ingues
le 27/02/2010 à 18:41
(vous êtes trop forts ! et là je suis sérieux)
le 27/02/2010 à 23:43
Dixit DABInjection d'eau:

Le but de l'injection d'eau est de préserver le moteur de la détonation lorsqu'il est utilisé aux régimes de surpuissance. Introduire de l'eau vaporisée dans la veine gazeuse pour refroidir le mélange, l'eau ayant un pouvoir d'absorption calorifique plus grande que l'essence. Avantages :

* Effets de refroidissement plus grand (cylindre et soupapes).
* Réduction de l'effet de détonation.
* Rendement supérieur de l'eau par rapport à un excès d'essence au delà de la quantité maximum (réduit la consommation).

Le dispositif permet une augmentation de puissance exceptionnelle en combat (gain de 300 CV).

Ce procédé n'a rien à voir avec le système Pantone, qui lui mélange l'eau directement dans le carburant!


Les R5 turbo tour de corse ou cevenne usine avait une injection d eau et atteignaient plus de 300 CV

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