enlever un film sur les vitres : trucs et astuces ?

Bonjour,
A l'achat, mon targa (noir) était revêtu d'un film (noir) sur toutes les vitres hors pare-brise.
Comme cela ne me plaisait pas, j'ai entrepris de le retirer.

1er problème : sur les vitres de portes et portières, le film vient facilement, mais il laisse une couche de colle (type néoprène) super fine, mais qui ne part pas au jex vitres. J’ai essayé l’acétone, et c’est un peu plus efficace, mais la lame de rasoir semble nécessaire (et là , c'est longuet).

Qui a déjà expérimenté cette saleté ? Y a t-il des produits miracles ? Une manière intelligente de faire, que j’aurais loupée ?

2e problème : il y a aussi du film sur la lunette arrière du Targa (ben oui, sinon, c’est pas drôle).
Y at-il un risque que les filets de dégivrage viennent avec le film à l’arrachage ?
Est ce que l’acétone (pas question ici d’utiliser le rasoir sur les filets) va endommager ces filets ?
Enfin, est il facile de déposer/reposer la lunette arrière d’un TARGA (genre juste être deux et avoir une ficelle magique) ou faut il oublier tout de suite ?
Je demande ça parce que nettoyer la lunette arrière par l’intérieur avec de l’acétone, ça me paraît pas top pour mes petits neurones déjà faibles.

Merci de votre expérience.

Jean
le 18/12/2006 à 12:38
Bonjour Jean,

J'ai eu ce problème avec ma voiture de tous les jours, j'avais un film sur les vitres latérales avants et ça ne passe pas au contrôle=> à retirer!
Pour l'enlever, il faut chauffer un peu avec un décapeur (attention en cette saison de ne pas faire un chaud-froid et pêter tes vitres!!) et éviter de faire "claquer" le film pour que la colle vienne avec lui et ne reste pas sur la vitre, il faut aller molo. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut prendre son temps. Pour la colle, essaie avec du thinner cellulosique mais attention, protège les plastiques ou le cuir car ça ne pardonne pas!! Petit à petit, on arrive à l'avoir. Pour la lunette arrière, décolle un peu le film, tu mets un peu de thinner entre et tu laisses agir....tu arrives à décoller...tu recommences...travail fastidieux mais au moins tu n'arracheras pas tout les fils de désembuage. Je ne sais si le thinner agiras de façon néfaste sur les film mais je ne vois pas comment tu pourrais faire d'autre.

Juste encore une remarque: attention aussi aux incendie avec le décapeur et le thinner!!
le 18/12/2006 à 13:18
Du vinaigre chaud ... en plusieurs fois ...
j'ai enlevé beaucoup de colle avec ce procédé ...
Et c'est pas des conneries !!!
le 18/12/2006 à 14:35
merci de vos conseils.
le décapeur me fait peur, mais je vais essayer de réchauffer un peu au sèche cheveux.
"faire claquer le film", c'est exactement ce qui s'esst produit, et ce n'est qu'ensuite que j'ai compris ce qui se passait...
le thinner, c'est un dissolvant non, un peu comme l'acétone ?
je vais tester le vinaigre aussi, faut pas être sectaire, et puis j'en ai en stock.
Vinaigre de vin, d'alcool ?
a+

jean
le 18/12/2006 à 16:39
moi pour ce genre de trucs, j'y vais au marteau et bourrin, euh ... burrin. Faut ce qu'il faut : et c'est plus simple de changer la vitre que de décoller le bidule !!!
le 18/12/2006 à 16:53
Je ne te crois pas, MC_911.
Pour être fidèle à ton avatar, tu aurais du préconiser le karscher !

Blague à part, il paraît que l'essence F fait des miracles pour ces colles. Je vais en acheter dès ce soir, et tester demain, sans doute.

A plus.

jean
Message édité le 18/12/2006
le 18/12/2006 à 17:29
L'essence oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heu ... Westy t'es fumeur ??????

Pour le vinaigre ... c'est un peu moins dangereux, je le prend d'alcool et le moins cher !
le 18/12/2006 à 18:05
Dixit gilllouL'essence oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heu ... Westy t'es fumeur ??????

Pour le vinaigre ... c'est un peu moins dangereux, je le prend d'alcool et le moins cher !

pas essence, Gillou, mais essence F!!
c'est inflammable, mais pas pareil!
enfin je crois.
c'est plus doux que de l'acétone, et normalement beaucoup plus efficace.

sinon, non je ne fume pas...enfin, j'ai pas regardé
le 18/12/2006 à 18:28
il y a un gros flou "artistique " concernant les vitres filmées. Si on s'en tient aux normes européennes, c' est même carrément hors la loi. dans un de mes ex métiers, j'ai travaillé pour uen société qui vendait du vitrage feuilleté .. je suis donc super au fait à ce propos...le film seul est homologué, la vitre d'origine l'est aussi. l'assemblage des deux ne l'est pas, ni même la pose...même si certaines entreprises qui vendent le film le prétende. En réalité, en parlant d'homologation, ils le font de façon habile, ne parlant en réalité que du film ... en rouleau !

pour l'enlever... du courage, de la patience, sèche cheveux, diluant... en général, heureusement, les poseurs ont filmé la vitre sans la déposer, ce qui revient à dire qu'il ne faudra pas démonter les vitres du véhicules...
le 18/12/2006 à 18:38
Dixit GILGAMESH il y a un gros flou "artistique " concernant les vitres filmées. Si on s'en tient aux normes européennes, c' est même carrément hors la loi. dans un de mes ex métiers, j'ai travaillé pour uen société qui vendait du vitrage feuilleté .. je suis donc super au fait à ce propos...le film seul est homologué, la vitre d'origine l'est aussi. l'assemblage des deux ne l'est pas, ni même la pose...même si certaines entreprises qui vendent le film le prétende. En réalité, en parlant d'homologation, ils le font de façon habile, ne parlant en réalité que du film ... en rouleau !

pour l'enlever... du courage, de la patience, sèche cheveux, diluant... en général, heureusement, les poseurs ont filmé la vitre sans la déposer, ce qui revient à dire qu'il ne faudra pas démonter les vitres du véhicules...

Il y a une réponse du courrier juridique de RS Mag ou Flat6 (je ne sais plus) qui donne un avis différent (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais), conseillant d'attaquer un PV dressé pour film sur vitre.

J'ai vu dans un livre une photo et description de la pose d'un film sur la lunette arrière d'un targa. La vitre était déposée, et le film était posé par bande transversale recoupée ensuite à la bonne largeur.
Bon c'était peut-être un film d'époque (en N&B ) et ceux d'aujourd'hui ont sans doute gagné en élasticité, pour épouser les formes galbées d'une lunette arrière de ce sublime véhicule qu'est le targa.
A+
jean
le 18/12/2006 à 18:55
l'ancien proprio, il avait honte qu'on le voit dans un targa c'est pour ça qu'il avait filmé ses vitres

bon
le 18/12/2006 à 21:34
Ou plutôt, marre d'être harcelé, comme le sont les stars.
Oui oui, histoire vécue, tous les jours. Et par tous les Targaïstes de ce forum.
Mais tu ne peux pas comprendre, Ablicot.
le 19/12/2006 à 08:19
Bon alors l'essence F n'a rien donné.
Pas aussi puissant que l'acétone, je comprends...
Je vais retester en préchauffant un peu, puis j'essaierai avec du vinaigre.
Le chauffage seul n'a rien donné non plus.
Seule la lame de rasoir donne un bon résultat pour l'instant.
A+
le 19/12/2006 à 19:51
Et la masse ? Bien au milieu ?
Ah bon ? Ah bon. J'ai rien dit.
le 20/12/2006 à 09:18
Bon,
quelques nouvelles de la colle à film.
j'ai acheté un racloir porte lame de cutter.
c'est rasoir, c'est long, mauis ça le fait.
Un coup de'acétone pour ramollir, et un bon coup de racloir ensuite.

Le problème reste entier pour la lunette arrière, où l'usage du racloir est interdit (dégivrage oblige).
à suivre
jean
le 20/12/2006 à 23:24
La colle de Scotch (les chefs de convoi des DD 2006 s'en rappellent encore ), c'est à l'aide d'alcool à brûler qu'on a réussi à l'enlever.
Mais visiblement, pour ta colle de m*rde, ça n'a pas l'air d'être efficace. A moins de persister. Encore, et encore. re
le 21/12/2006 à 15:17
Ah, tiens, j'ai pas encore essayé ce produit là.
J'y vais de ce pas, ce WE.
A suivre
jean
le 21/12/2006 à 18:55
Salut Westy,
As tu essayé aussi le White-Spirit... Il faut le passer plusieurs fois en imprégnation (chiffon bien imbibé) sur les restes de colle jusqu'à ce que la colle se détrempe (ça peut prendre parfois 10 minutes et de nombreux passages mais si tu vois que ça commence à poisser, c'est gagné !!)... Essaye sur une glace seule et si ça marche, tu pourras faire de la même manière sur ta vitre arrière... J'ai réussi à enlever des vieux autocollants dont la colle avait bien durci sur des dégivrages arrière sans abimer quoique ce soit... Seul inconvénient: l'odeur qui peut persister quelques jours !! Je croise les doigts pour que ça marche aussi sur ta colle !!!
Bon courage
le 21/12/2006 à 18:59
Merci,

je le mets dans la liste, mais vers la fin car l'odeur sur la lunette arrière, ça doit être top.

a+
le 21/12/2006 à 20:52
moi j'ai déjà acheté du White-spirit sans odeur

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.