Conseil en cas de problèmes avec le joint du pare-brise sur 3L2

Après une peinture complète sur ma 3L2 de 1985, en remontant le joint avec le pare-brise (le tout neuf), j'ai rencontré ce petit problème mais combien chi.... Le joint ne couvrait pas assez la lèvre de la tôle dans l'habitacle et en roulant, le pare-brise sortait de son emplacement, tout seul. Après au moins cinq tentatives de démontages et remontages de l'ensemble rien n'y faisait. A la limite d'un petit coup de marteau dans le vitrage à la fin, mmmm.... Bref, après déverses vérifications auprès des vendeurs que ces pièces étaient bien faites pour ce modèle de Porsche, j'ai vivement cherché comment remédier à ce problème, sans avoir eu vraiment d'explications à ce sujet. J'ai aussi regardé la voiture d'une connaissance et vu que le joint de son pare-brise, qui venait d'être aussi changé par un neuf, était juste retenu à l'intérieur mais sans que son psre-brise ne se sorte de son logement, comme le mien. Je pense que la suspension de sa grenouille est moins ferme que la mienne. Par contre le sien n'est pas à 100% étanche depuis. Après avoir longuement réfléchi, l'idée m'est venue de ressortir à nouveau l'ensemble et de faire un filet de silicone d'une hauteur de près de 10 mm sur la partie haute du pare-brise jusqu'à environ 15 centimètres des angles et attendre que le silicone soit bien sec avant de poser le joint dessus pour la remonte. Depuis, le joint est parfaitement en place sur la carroserie et surtout le tout est bien étanche sans que cette modification ne se remarque.
le 04/03/2010 à 13:43
tu as une photo de ce que donnait ce montage?

Où avais-tu acheté ce joint?
le 04/03/2010 à 13:49
bonjour,

- une photo peut-être ?
- quelle est la référence du pare brise ? vient il de chez Porsche ?
- quelle est la référence du joint ? vient il de chez Porsche ?

En tout cas la solution de mettre plein de solicone partout n est pas la bonne solution.
le 04/03/2010 à 14:03
Je n'ai malheusement pas pris de photos l'année passée au moment des faits. J'ai essayé plusieurs joints et pare-brise venant de différents endroits mais à chaque fois rencontré le même problème. Pour le filet, ce n'est pas compliqué, il faut faire tenir le pare-brise câlé à la verticale et faire un ou plusieurs filets successifs en hauteur avec la pompe à silicone pour obtenir une hauteur de 8 à 10 mm en hauteur, de la largeur du vitage, presque jusqu'aux courbes des extrémités supérieures, en les façonnant avec un doigt de façon à faire une épaisseur bien compacte et en terminant aux extrémités en moulant le silicone progressivement pour rejoindre le pare-brise, sans que cela ne fasse de bosses. Attention aussi d'être assez délicat après en mettant le joint sur le vitrage, avant la pose.
le 04/03/2010 à 14:08
Scotland, je suis aussi de ton avis pour le silicone, mais dans ce cas, si tu as une autre idée, fait moi signe. Le fait de mettre le silicone entre le vitrage et le joint je ne vois pas où est le problème, du moment que ces pièces ne sont pas fixées à demeure par ce produit.
le 04/03/2010 à 14:10
Oui j'ai une autre idée, vérifier que les pièces utilisées sont correctes, d'ou la réponse souhaitée aux autres questions.

Tu peux prendre des photos du montage et des références de pare brise même maintenant.
le 04/03/2010 à 14:20
Juste une mise au point, je ne dis pas qu'il faut adopter dans tous les cas ma solution mais s'en est une en cas de problèmes. Précisons aussi qu'un des joints provenait de chez la buse, mais j'en ai aussi essayé un qui provenait d'un autre fournisseur en Suisse, comme pour le nouveau pare-brise, alors que je ne pouvait pas en obtenir un chez l'importateur dans un délai résonnable.
le 04/03/2010 à 14:23
La cause du problème est donc probablement identifiée.

Il faudrait aussi indiquer la voiture concernée.
le 04/03/2010 à 14:27
Non, la cause n'est pas identifiée...

Tchaga, avais-tu fait refaire la baie de pare brise, ou le carrossier l'avait-il décapée à la meuleuse?

Le problème peut ,également provenir ,des cotes de la baie qui ont été modifiées lors de la réfection ou du fait d'un meulage excessif par le carrossier... Mon carrossier m'a parlé ce matin de ce problème fréquemment rencontré... et des mesures qu'il a prises pour s'assurerde la bonne côte de ma baie...
le 04/03/2010 à 14:36
Alors ça, il me semble que tu t'avances un peu vite pour tirer tes conclusions Scotland. Dans tous les cas, les contrôles que j'ai faits ne se sont pas faits en cinq minutes (prise des dimensions dans tous les sens du nouveau pare-brise par rapport à l'ancien, essais de différents joints, contrôles sur des autres voitures autour de moi, etc...) toujours le mystère. Comment tu expliques que sur la voiture de ma connaissance le joint présentait les mêmes défauts que sur mienne alors que le pare-brise était d'origine et que le joint provenait de chez le concessionnaire POrsche ? En tous cas moi, je n'ai pas trouvé le pourquoi...
le 04/03/2010 à 14:45
La baie a été juste poncée pour être repeinte, sans être meulée et mesurée aussi dans tous les sens, estimée ok par rapport à un autre véhicule. Alors si vous rencontrez le même problème, pensez à moi... Encore une précision, la première pose a été faite chez un pro. Je me suis lancé après moi même par soucis d'économie.
le 04/03/2010 à 15:15
Je ne fais qu'exprimer un avis personnel. La cause n'est pas identifiée, elle est "probablement identifiée".

L'expérience montre que la qualité du joint dépend du fournisseur. Nous ignorons toujours les références du joint et du pare brise et du véhicule pour tirer la conclusion.

Si tu ami à le bon pare brise et le bon joint, il n'a pas forcément la même voiture.
le 04/03/2010 à 15:39
Salut, donc une question nous brûle les lèvres à tous

Ils viennent d'où ton joint et ton pare-brise ???

Achetés chez des revendeurs sur le net ou chez Porsche ??
le 04/03/2010 à 15:55
tchaga, cher voisin suisse, ce serait sympa de remplir ton profil avec ta 911 en description
Pour les joints, surtout de pare-brise, nous sommes un certain nombre à penser qu'il vaut mieux mettre de l'origine .
Message édité le 04/03/2010
le 04/03/2010 à 16:12
Dixit Détuning-manSalut, donc une question nous brûle les lèvres à tous

Ils viennent d'où ton joint et ton pare-brise ???

Achetés chez des revendeurs sur le net ou chez Porsche ??

Dixit tchaga... et que le joint provenait de chez le concessionnaire POrsche ? En tous cas moi, je n'ai pas trouvé le pourquoi...

le 04/03/2010 à 16:19
Il est plus là
le 04/03/2010 à 16:25
Pour ce genre de problème, il faut impérativement de la pièce Porsche.... c'est la garantie!
le 04/03/2010 à 16:41
Vachement nerveux ce post pour une question de joint
le 04/03/2010 à 18:16
Bonjour. L origine toujours l origine
le 04/03/2010 à 21:42
Je suis en accord avec vous que mettre des pièces d'origine dans nos grenouilles est la panacée mais pour certains, ne croyez pas qu'en achetant des pièces là ou ailleurs chez des renommés, vous n'achetez que des pièces sortant de l'usine Porsche.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.