| Message : | |
|---|---|
| Daniel.71 | le 04/03/2010 à 22:17 Bonjour à tous,Avant de remonter mes pistons, j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement des gicleurs refroidisseur en injectant de l'huile sous pression dans le circuit par la durite qui alimente le porte arbre à cames. Un manomètre de contrôle à été monté à l'autre extrémité dans le trou fileté du manocontact car ces gicleurs s'ouvrent vers 2,5 bars. Et là, deux d'entre eux étaient quasiment bouchés J'ai donc cherché la manière de les démonter et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. c'est pourquoi je fais ce petit post Pour réaliser ce travail, il faut une perçeuse maniable (une sans fil fait l'affaire), un morceau de fil de 1mm de diamètre et de 20 cm de longueur (une baguette à braser par exemple), un foret de 6,3mm et 1 vis à bois assez longue et c'est tout Mode opératoire: Enfiler le morceau de fil (guide) dans le gicleur voisin afin d'avoir l'orientation du perçage car le trou du logement est réalisé de telle sorte que le jet d'huile arrose la tête de bielle lorsque celle-ci est à mi-course. Il est donc incliné dans les 2 plans. Percer ensuite parallèlement au guide doucement (c'est de l'alu) la tête du gicleur sur environ 2mm juste pour faire sauter le sertissage du trou calibré. Enfin, vider le gicleur de son contenu (trou calibré, ressort et bille) ATTENTION, bourrer au préalable les entrées de bielles avec des chiffons pour qu'il ne pénètre pas de limaille dans le bloc Visser la vis pour transpercer le gicleur puis tirer fermement en s'aidant d'une pince, voici ce qu'on obtient: A gauche les gicleurs neufs. Au remontage, il suffit de les recoller en prenant soin d'encoller plutôt l'alésage afin de ne pas risquer de coincer la bille (pas la bulle ) par bourrage d'un amas de colle derrière.Pour terminer, il faut sertir par 3 coups de burin à 120°. ATTENTION, prendre un outil assez large (environ 10mmm) car au cas ou on se louperais, le gicleur pourrait partir au fond du trou Voili voilou |
| gege targa | le 04/03/2010 à 22:25 Jamais je n'oserai demonter tout ca !!!Comme d'hab : Chapeau !!! |
| Pierrot72 | le 04/03/2010 à 23:02 Sympa la méthode...Mais quand tu dis recoller, tu penses au Loctite 574 ? au Scelle-Roulements ? |
| Daniel.71 | le 04/03/2010 à 23:10 Dixit Pierrot72Sympa la méthode... Scelle-roulement mon capitaine (vert 648), mais pas une tartine, un peu sur un coton tige |
| passion | le 04/03/2010 à 23:35 merci pour l'info |
| Daniel.71 | le 05/03/2010 à 00:00 Dixit Daniel.71Au remontage, il suffit de les recoller en prenant soin d'encoller plutôt l'alésage afin de ne pas risquer de coincer la bille (pas la bulle Oula, j'aurais du mieux me relire, c'est l'inverse, il faut encoller le gicleur et vraiment très peu l'alésage (juste humecter avec un coton tige car on ne contrôle pas ce qui se passe derrière |
| Pierrot72 | le 05/03/2010 à 07:01 Dixit Daniel.71Dixit Daniel.71Au remontage, il suffit de les recoller en prenant soin d'encoller plutôt l'alésage afin de ne pas risquer de coincer la bille (pas la bulle Merci, c'est clair!!! |
| 911targa83 | le 05/03/2010 à 07:22 Je pense que dans ton histoire tu remontes des gicleurs tout neufs ???????? Je pense comme Pierrot , perso j'emploierais la 574 qui tient mieux que la 648 à la chaleur . |
| Daniel.71 | le 05/03/2010 à 08:18 Dixit 911targa83Je pense que dans ton histoire tu remontes des gicleurs tout neufs ???????? Charles, oui j'ai remonté des gicleurs neufs (voir photo). Pour la colle, je pense que c'est l'inverse, consultes les fiches du fabriquant et tu verras que le 648 garde 100% de sa résistance à 150° contre 120° pour le 574. Mais peut être que j'interprète mal les courbes A creuser donc |
| 911targa83 | le 05/03/2010 à 13:03 Ok aprés verif tu as raison pour la température |
| PP | le 05/03/2010 à 13:13 Et un nettoyage/débouchage avec de l'additif "Injector Cleaner" est il possible ?A+ Edmond |
| Daniel.71 | le 05/03/2010 à 13:20 Dixit PPEt un nettoyage/débouchage avec de l'additif "Injector Cleaner" est il possible ? Dans mon cas, inefficace car l'un d'entre eux était bouché par une particule très dure et l'autre avait été mal monté par le préparateur (trou calibré enfoncé et comprimant le ressort qui bloquait la bille) Sinon pourquoi pas un nettoyant, sauf que tu vas en mettre partout, y compris dans les palliers Au fait, j'avais oublié, avant de coller, dégraisser parfaitement. |
| BertoSpid | le 05/03/2010 à 14:13 merci bcp de ton retour d'expérience - une précision ? c'est faisable juste en sortant les cylindres, ou bien faut il ouvrir le bloc en 2 ? |
| Daniel.71 | le 05/03/2010 à 15:56 Dixit BertoSpidmerci bcp de ton retour d'expérience Salut lionel, Ouvrir le bloc ne t'apporte rien car les trous sont borgnes Donc, "juste" les pistons à déposer |
| Kermit | le 05/03/2010 à 16:12 Ils sont placé ou ces gicleurs, j'ai beau regarder des demi carter je n'arrive pas à les situer. Message édité le 05/03/2010 |
| Daniel.71 | le 05/03/2010 à 16:27 Dixit KermitIls sont placé ou ces gicleurs, j'ai beau regarder des demi carter je n'arrive pas à les situer. Ils sont derrière les pistons, ils arrosent l'arrière de la calote du piston à partir d'un certain régime (lorsque la pression dépasse 2,5 bars environ). Quand tu dépose le piston, le trou du gigleur te regarde |
| Kermit | le 05/03/2010 à 16:58 Merci |
| BertoSpid | le 06/03/2010 à 15:17 lors de mon ouverture de bloc, j'ai pris de nombreuses photos...ben il en manque au moins une ! je n'ai pas ces petits trucs (pourtant je les ai vus, je les ai vus ! ) |
| NEOPHITE | le 06/03/2010 à 15:48 Dixit Daniel.71Dixit KermitIls sont placé ou ces gicleurs, j'ai beau regarder des demi carter je n'arrive pas à les situer. heu, t'as pas une ptite photo pour illustrer, pacque moi deuxième question ; lors d'une réfection moteur, les gicleurs faut il les rénover, les changer, heu au fait, il y a ça sur ma 2l7 ? p...., je suis de plus en plus néophyte Message édité le 06/03/2010 |
| Daniel.71 |
Sujet archivé.