| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 10:07 hello za tous Comme je suis tombé en rade hier soir sur une aire d'autoroute (y avait du démarreur mais pas d'étincelles à la bougie) et que j'ai connu la honte de rentrer - à 23 h - sur un plateau, , je cherche à en connaitre un peu plus sur le "mode dégradé"...je crois que Dab avait évoqué ça quelque part... > mes questions : 1- y a t il un moyen de faire tourner la voiture lorsque les capteurs sont HS, ou suspects de l'etre ? (en débranchant un truc, donc en les mettant "hors circuit" et en "pontant" quelque chose, ou autre manip ?) 2- les 2 capteurs (vitesse moteur & point de référence) sont ils "indispensables ensemble ? Autrement dit, peut on en déconnecter un pour le mettre à la place de l'autre ? 3- j'avais testé les 2 capteurs au ohmmetre, j'avais trouvé de mémoire des valeurs d'environ 0.9, donc, à priori ils étaient OK. ils l'étaient puisque j'ai roulé 25 kms, avec plusieurs démarrages moteur depuis la sortie du garage , suite à un refus de démarrer au sortir de l'hiver, une première (voir le post "pb démarrage" ) (clic) 4- le capteur de vitesse alimente t il le compteur de vitesse (entre autre ?) de toute façon, je les change tous les 2 , mais j'aimerai comprendre... Merci à tous, bonne route Message édité le 07/03/2010 |
| juncal1 | le 07/03/2010 à 10:19 non Lionel.. je ne pense pas que tu puisse faire tourner ton moteur sans ces capteursles deux sont indispensable j'ai fais l'essai |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 10:21 Merci Boni> question 2 : résolue ! |
| PP | le 07/03/2010 à 11:02 Salut Berto,Si les capteurs sont OK aux tests statiques (Reférence entre 0,6 et 1,6 Kohm) tu peux faire la même chose a partir du gros connecteur du Motronic pour tester la totalité de la ligne ( 25/26 pour le capteur de PMH ; 8/27 pour le capteur de vitesse moteur) Profites en pour un jet de bombe contact sur le connecteur et sur les pins du Motronic. Si toujours rien de plus fait toi passer un oscilloscope portable (moins de 150 € sur labaie : (clic) ) pour faire la même chose en dynamique surtout pour le capteur de vitesse, mais aussi sur le capteur de PMH. Si toujours rien de plus (Test OK) il faut sortir le Motronic et au moins changer les 2 condensateurs (Blog de DAB) A+ Edmond |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 11:11 Merci Edmond mais j'ai besoin de précision... > je dois sortir le boitier M., PUIS tester les bornes indiquées sur le boitier, ou tester les fils qui en partent ? j'ai fait une visite au blog du Dab (clic) (je vais l'imprimer) pour les condo : ça se teste, ces trucs là ?? si oui, comment ? > je serai ok pour les changer de toute façon, puisque ça semble le point "délicat" de l'ensemble électronique. le seul hic, c'est l'oscillo... (merci pour le lien !) à suivre ! Message édité le 07/03/2010 |
| PP | |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 12:06 décidément, je suis une buse je dois tester chaque fil entre son départ du M et son arrivée sur le support à G du moteur, c'est ça ? > et donc avoir une "rallonge" pour "joindre les 2 bouts" , et placer le ohmmètre au bout pour mesurer le bip de continuité : là, j'ai bon ?? quant à l'oscillo, je ne saurai pas m'en servir ... Message édité le 07/03/2010 |
| PP | le 07/03/2010 à 12:10 Non pas besoin de ralonge :Tu testes directement les capteurs (0,6 - 1,6 Kohm) entre 25 & 26 du connecteur du Motronic d'une part et entre 8 & 27 d'autre part ! Pour l'oscilloscope c'est simple et il y a un mode d'emploi ! A+ Edmond Ps: Plan du connecteur : (clic) et sur la page précédente le test dynamique du capteur de vitesse Message édité le 07/03/2010 |
| DAB | le 07/03/2010 à 13:01 L'oscilloscope, laisses tomber, il faut des bases en électronique! Les capteurs peuvent fonctionner par intermittence, quand tu as des doutes, tu changes! Le fonctionnement en mode dégradé est très sommaire sur le voitures de cette génération, et ne concerne à mon avis "que" la gestion du curseur du débitmètre et de la sonde lambda dans une certaine tolérance! |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 14:34 voici les résultats : 1- la bobine : - entre les bornes 1 et 15 (de 0.4 à 0.7 ohms) = 1.3 : pas dans les valeurs ???? ---//---- //--- 1 & 4 (5 à 8.7 ko) = 5.44 (pour info, ma bobine bleue sur l'alfa donne 3.6 & 7.39) 2 - les capteurs, mesurés sur la broche du capteur, dans le bloc moteur : Capt 1 : borne basse et milieu(ref : 960 +/- 96) =922 (hier 949) B basse & haute : 0 !!! (attendue 100.000) b milieu et haute = 0 ! (attendue 100.000) capteur 2 : Basse & milieu : 929 (hier : 956!) les autres combinaisons = 0 >> donc ??? |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 14:40 je viens aussi de sortir la roue arr G;, pour "voir" les capteurs...ben , ya quasiment pas de place pour aller vérifier : - les 0.8 de jeu entre le capteur et la roue dentée - si le "pion" témoin est bine là, et propre (pourrait il ne pas "envoyer" le signal s'il était crado, plein de graisse ou de boue, etc ???) et je me dis que ce sera une belle galère d'aller les changer , et surtout de régler les 0.8 à cet endroit... |
| PP | le 07/03/2010 à 14:42 Dixit BertoSpidvoici les résultats : Pour les capteurs c'est OK A+ Edmond |
| DAB | le 07/03/2010 à 14:43 Dixit BertoSpidvoici les résultats : Pour la bobine, les valeurs sont plutôt dans les choux, chauffe là au four pour voir ce que tu trouves! Pour les sondes, ça me semble correct, mais la valeur ohmique n'est pas un test reflétant de la bonne marche de ceux-ci! Oscilloscope minimum, et encore ça peut être bon à un moment, et déconner à une certaine température, ou régime! |
| phases | le 07/03/2010 à 14:54 Lionel, voici ce qui m'est arrivé ; j'ai eu le même souci que toi .... j'ai tout changé (comme ça c'est fait ...) et en démontant, je me suis apperçu que mon capteur PMH était craquelé au niveau du fil ; donc, quand je mesurait le capteur, il était ok.Ensuite, j'ai pris le même capteur et je l'ai plongé dans l'eau au niveau du fil craquelé ... 2 minutes après, j'ai mesuré un C.C. au niveau du capteur ; donc, si le capteur n'est plus étanche = court-circuit par intermitence |
| phases | le 07/03/2010 à 14:56 pour info, 756 ohms pour le capteur neuf mesure sur un fluke calbré en 2009 |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 15:10 merci les copains zallez pas me croire : elle a redémarré Bon, d'accord, c'était après avoir (gentiment) tapé sur le capteur du bas avec un marteau, en me disant que j'allais décoller l'aimant interne... bien sur, je ne sais pas si c'est ça, mais elle tourne la bougresse bon, j'ajoute à la liste de course une bobine (la mienne s'allonge) en plus des 2 capteurs... (comme Nicolas, les gaines sont toutes craquelées, sous la couche de sotch spécial électricien que je leur avais mis)) >> mais la galère guette : ils sont pris dans l'oxydation du porte capteur |
| phases | le 07/03/2010 à 15:14 le mieux, c'est que tu démontes les 2 avec le capteur ... très facile ( 2 boulons de 10 ) ensuite sur un petit étau ... et l'affaire est faite ...ps: n'oublie pas d'attacher tes fil avec un peu de drice ou avec des lacets ( plus facile pour remonter de lif dans le compartiement moteur |
| BertoSpid | le 07/03/2010 à 15:17 oui, mais comment as tu réussi à mesurer les 0.8 entre la couronne dentée et l'extrémité du capteur ?ya quasiment pas la place, en plus d'une accessibilité très très restreinte... |
| phases | le 07/03/2010 à 15:21 trés facile :tu prends le vieux capteur hs, tu lui colles un cale de 0.8 (spécialement découpée pour l'occasion) ... ensuite tu remontes ton vieux capteur sur le support au niveau de la courronne et tu revisses le support. Une fois le support en alu bloqué, tu sors le capteur avec la cale et tu remets le nouveau. |
| phases | le 07/03/2010 à 15:25 pour la cale, moi j'ai acheté une cale de jeu pour régler les culbu et puis j'ai ajustée autour du capteur. Un peu de colle cyano ... et voilà |
Sujet archivé.