Calle si l'on dévisse le bouchon de remplissage d'huile ?... RESOLU

Bonsoir,

Après le remplacement de mes tubes de retour d'huile par des télescopiques en alu (en effet ça va tout seul à condition de prendre les joints rouges PAS les verts ), et la rénovation de ma turbine, ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai décidé de me lancer dans le démontage en règle de tout le système d'admission/injection de mon 3,2L soupçonnant quelques prises d'air au niveau des jonctions pipe/culasse...

D'autre part, il fallait que je change les fameux joints torique de thermostat, de reniflard et la sonde de contacteur de pression, ainsi que plusieurs durites plus ou moins craquelées. Du coup ce fût une vraie partie de plaisir

Maintenant je vais m'attaquer aux injecteurs (nettoyage ultrasons) kit joints neufs, puis réglage des culbuteurs et bougies neuves. A cette occasion je viens de me rendre compte qu'un de mes injecteurs n'avait plus d'aiguille , et pourtant le moteur fonctionnait correctement... qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-il déjà eu ce problème ?

Ensuite ce sera le remontage de tout ce petit monde avec la totale en joints neufs, et pour finir une bonne vidange avec changement des filtres.

MAIS AVANT DE TOUT REFERMER, je voudrais faire appel à l'expérience des vieux briscards du flat6 qui sévissent nombreux ici, pour savoir s'il n'y a pas encore des choses qu'il faudrait que je profite de contrôler, nettoyer etc... pendant que tout est encore démonté ?

Message édité le 21/03/2010
le 09/03/2010 à 09:16
Salut,

Beau boulot!

Dis voir, c'est pas trop pénible à retirer tout ce baqstringue, sans retirer préalablement la turbine?(c'est une simple question )
le 09/03/2010 à 10:02
Ben, si ton moteur est sorti, profites en pour changer tes capteurs...
je sais, c'est $$$, mais lorsqu'ils lachent, et que tu dois les changer moteur en place, bonjour Galère... (voir post 3.2 Motronic)

-bien sur, tu seras vigilant sur la position ET le serrage correct des axes des culbu...
- le capteur d'huile, au fond à D : essaie de le vérifier AVANT de la monter : certains ne sont pas bien serti, ils fuient non pas par le joint, mais entre la partie mettalique et la partie plastique...(> 3 coups de pointeau sur l'anneau de sertissage et ça règle le pb...)
> graisse cuivrée haute température tu utiliseras...
> TOUTES tes durits essence tu changeras (certainement craquelées elles sont...)
> goujons neufs sur culasses (et ailleurs) tu poseras
> axe de renvoi de la commande d'accélérateur tu vérifieras et graisseras
> paliers d'alternateurs, et charbons tu changeras
> itou démarreur

et surtout, ZEN tu resteras

> tu peux visiter mon blog, si tu as du temps...

bon bricolage
le 09/03/2010 à 11:43
Moi c'est pas ça que j'appèle le haut moteur , le haut moteur c'est culasses , boites à arbres à cames .

La tu travailles sur les parties annexes de l'auto , vire moi tout ce fourbi et monte un KJ !!!!!!!!

.
le 09/03/2010 à 15:08
Dixit 911targa83Moi c'est pas ça que j'appèle le haut moteur , le haut moteur c'est culasses , boites à arbres à cames .

La tu travailles sur les parties annexes de l'auto , vire moi tout ce fourbi et monte un KJ !!!!!!!!

.

Le Môsieur veut une voiture qui marche, pas une voiture à pousser!

le 09/03/2010 à 15:33
Dixit 1142DSalut,

Beau boulot!

Dis voir, c'est pas trop pénible à retirer tout ce baqstringue, sans retirer préalablement la turbine?(c'est une simple question )

Non ça va tout seul, enlever la turbine ne changerait rien c'est la coiffe qui gène d'abord, il faut juste démonter le coude caoutchouc au dessus de l'admission.

Dixit BertoSpidBen, si ton moteur est sorti, profites en pour changer tes capteurs...
je sais, c'est $$$, mais lorsqu'ils lachent, et que tu dois les changer moteur en place, bonjour Galère... (voir post 3.2 Motronic)

Je n'ai pas déposé le moteur, juste démonté l'admission/injection... Quant au contacteur de pression il est neuf alors j'espère qu'il ne pas fuir . Merci pour tous tes conseils que je ne manquerai pas de suivre.

Dixit 911targa83Moi c'est pas ça que j'appèle le haut moteur , le haut moteur c'est culasses , boites à arbres à cames .

.

DAB a raison j'aimerai autant que mon auto redémarre un jour. Et puis oui c'est vrai que "haut moteur" est un peu abusif, bien que je touche au réglage culbuts et aux tubes de retour d'huile . C'était aussi un peu pour mettre l'eau à la bouche des plus téméraires d'entre nous. Et puis j'ai écris "révision" pas "réfection" grosse nuance.

Message édité le 09/03/2010
le 09/03/2010 à 15:34
Pour l'aiguille de ton injecteur, je pense qu'elle doit être encore là, sans doute enfoncée, mais à mon avis cette aiguille est là surtout pour donner un angle plus ouvert à la pulvérisation du carburant!

c'est pour ça que ça fonctionnait, mais sûrement pas de façon optimum!

A remplacer!
le 09/03/2010 à 15:53
Dixit DABPour l'aiguille de ton injecteur, je pense qu'elle doit être encore là, sans doute enfoncée, mais à mon avis cette aiguille est là surtout pour donner un angle plus ouvert à la pulvérisation du carburant!

A remplacer!

Je suis en effet arrivé à la même conclusion que toi... encore 200 € à débourser

A ce sujet les kits joints fournis par poil sont moyennement adaptés. La capsule protectrice de l'aiguille et la rondelle grise ne sont pas compatibles et les toriques sont au nombre de 3 alors que 2 seulement sont nécessaires. Donc ne pas endommager ce qui ne sera pas remplacé car les anciennes capsules et rondelles oranges devront être réutilisées. Chez Bosch ils conseillent même de ne pas déposer la capsule de protection de l'aiguille et de passer directement le nouveau joint torique par dessus.

Si c'était à refaire j'achèterais juste les toriques chez Bosch...

Message édité le 09/03/2010
le 09/03/2010 à 15:58
Dixit JMP74
Dixit DABPour l'aiguille de ton injecteur, je pense qu'elle doit être encore là, sans doute enfoncée, mais à mon avis cette aiguille est là surtout pour donner un angle plus ouvert à la pulvérisation du carburant!

A remplacer!

Je suis en effet arrivé à la même conclusion que toi... encore 200 € à débourser

Tapes la ref bosch sur google, tu peux en trouver pour beaucoup moins cher!
le 09/03/2010 à 16:22
Personne ne m'a parlé du débimètre, du papillon d'air, et du régulateur de ralenti....? J'ai lu à plusieurs reprises qu'un bon décrassage au WD2x20 était fortement conseillé. Comment s'y prend-on et que ne doit-on surtout pas toucher
le 10/03/2010 à 10:16
Excusez-moi de revenir à la charge mais il va bientôt falloir que je remonte tout ce petit monde et j'aurai bien voulu quelques conseils sur le nettoyage/contrôle du régulateur de ralenti, ainsi que papillon d'air et autre débimètre....

le 10/03/2010 à 10:22
tu mets le débimetre sur l'établi, tres soigneusement, et avec de l'essence ou du nettoyant à frein tu asperges, puis au coton tige tu nettoies tout ce que tu vois. doucement . tu regardes d'abord sur une doc technique pour comprendre comment c'est fait, ça aide...
tu en profites aussi pour nettoyer le gros tube caoutchouc noir qui "plonge" vers le bas
+ un coup de WD40 sur les connexions electriques
le 10/03/2010 à 22:40
Merci Bertospid.... je saurais tenir compte de tes conseils le moment venu... c'est-à-dire très prochainement.
Message édité le 10/03/2010
le 21/03/2010 à 21:42
Voilà j'ai finalement tout remonté, injecteurs testés sur banc, décrassés de fond en comble (crépines changées), joints de pipes d'admission neufs, serrage au couple préconisé et graisse cuivrée. Tous les filtres changés, ainsi que de nombres durites craquelées.

Ensuite, histoire de réamorcer le circuit d'essence : pose du petit strap qui va bien sur la prise du DME pendant 1 minute, et..... roulement de tambour, je me suis enfin installé au volant pour procéder au tour de clé fatidique... une légère excitation mêlée d'inquiétude m'ont alors envahi.... va-t-elle démarrer ?!...

Le démarreur s'est alors lancé et instantanément le vrombissement du flat6 a envahi mes tympans !!!

Presque 6 mois que je n'avais pas entendu cette musique, quel bonheur, et pas peu fier que ça marche. Un petit tour dans le compartiment moteur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'essence, et dessous de fuite d'huile. Tout est nickel. Le ralenti est parfait le flat ronronne comme un gros félin. Avant il faisait le yo-yo, et pas le moindre tricotage des culbus. C'était trop beau pour être vrai.

En effet, c'est quand j'ai voulu contrôler mon niveau d'huile que mon enthousiasme fut stoppé net, comme le moteur d'ailleurs. J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience et à chaque fois la même punition. Gros bruit de sussion au moment de l'ouverture , et calage du moteur.

Quelqu'un aurait-il une piste d'exploration à me suggérer ?????

Merci d'avance.
le 21/03/2010 à 21:48
Il doit te manquer le restricteur dans le tube de depression.

Une baisse du regime moteur est normale a l'ouverture du bouchon moteur tournant , mais au point de caler non.

Ralenti trop bas , restricteur absent .....peut-etre.....

Felicitations pour la qualité de ta refection.
le 21/03/2010 à 22:51
pour compléter les commentaires de Cedric (clic)
le 21/03/2010 à 23:02
Dixit juncal1pour compléter les commentaires de Cedric (clic)

Vraiment un grand merci à vous deux !!!!

C'est ça, j'ai en effet changé le fameux tube qui était tout craquelé. J'aurai pu chercher longtemps sans vos lumières !!!

Heureusement que je n'ai pas encore jeté l'ancien tube.

Mille fois merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.