Meilleure méthode pour changer une antenne électrique sur une SC

Bonjour,
Voilà j'ai une antenne électrique qui reste sortie en permanence et pleine de rouille... vu l'age de cette antenne il est temps de la changer!
J'ai donc commandé une belle antenne toute neuve chez la buse.
J'en fait donc appel à vous pour savoir qu'elle est la méthode la plus simple pour changer cette antenne (et non je ne veux pas mettre un pare-brise de 3.2 ).
L'un d'entre vous pourrait-il me décrire les actions à effectuer pour remplacer cette antenne toute moche ?
Merci d'avance pour votre aide !

PS : la radio ne sert à rien je suis d'accord mais c'est le souci du détail
le 10/03/2010 à 16:31
Il existe effectivement un mode opératoire en 9 étapes à respecter scrupuleusement :

1 - Déconnecter les câbles (moteur & antenne) de l'antenne rouillée
2 - Démonter l'antenne
3 - Sortir l'antenne neuve de son emballage
4 - ranger l'ancienne antenne dans l'emballage dont on a sorti la neuve (ça permet de ranger)
5 - Monter l'antenne, neuve et rutilante
6 - reconnecter tout ce qui doit l'être
7 - Aller prendre une Leffe dans le frigo pour se remettre de ces efforts
8 - tester l'ensemble
9 - si ça marche, on prend une tof, si ça marche pas on redémonte en suivant les consignes dans le sens inverse...

Allez, je suis très loin..........................
le 10/03/2010 à 16:37
Voui voila ! pars
Sinon pour l'étape 7 je maîtrise c'est bon !
le 10/03/2010 à 16:38
C'est la plus importante!
le 10/03/2010 à 16:46
Même si je pense réussir avec brio l'étape 7, j'ai bien peur qu'elle ne me suffise pas à changer cette antenne
le 10/03/2010 à 16:47
Sans rire !

Elle est fixée par son embout qui sort a l'extérieur de l'aile (2 petit méplats donnent la possibilité de démontage avec une clef plate) et d'autre part a l'intérieur de l'aile par une patte sur sa partie inférieure. Cette patte est fixée sur l'aile par un des boulon de l'aile ( sur la partie verticale au millieu coté porte ).

Ensuite il faut la sortir avec le fil qui est composé du fil d'antenne et de l'alimentation du moteur d'antenne.

Le fil d'antenne vient du poste de radio(tableau de bord) et les fils d'alimentation si le montage est d'origine au moins pour le positif d'un connecteur sous le tableau de bord avec fusible ( coté gauche de la colonne de direction). Il y a en plus du fil de masse un fil de commande qui vient du poste, celui ci donne l'impulsion lorsque on allume ou on éteint le poste pour la montée ou descente de l'antenne

A+
Edmond

Ps: Il faut penser lors du démontage a se servir des fils pour passer un émissaire pour le passage entre l'extérieur de l'aile et le coffre.
Message édité le 10/03/2010
le 10/03/2010 à 16:47
L'antenne est tenue par un ecrou dans l'aile , qui prends en sandwich.

Il suffit de le devisser (wd40 au prealable) , de debrancher l'alimentation du moteur.....et ce sera quelques grammes de gagnés.

le 10/03/2010 à 16:53
Mmmmm ça va être un bon moment tout ça !
Merci pour vos réponses...
J'avais pensé l'enlever mais je préfère la garder le plus proche possible de l'origine cette titine.
Le plus laborieux risque bien d'être de tirer les fils!
le 10/03/2010 à 16:57
le plus laborieux est de garder une SC roulante!

le truc est que je n'est jamais vu d'antenne sur une SC!! toutes celles que j'ai vu ont ete suprimees.
le 10/03/2010 à 18:02
C'est aussi appelé "le periscope" sur ces modeles peu etanches.

le 10/03/2010 à 18:15
J'avais une antenne électrique qui fonctionnait très bien , j'ai supprimé tout ce bord.... ça n'a rien à faire dans une poil .

J'ai surtout tout supprimé par peur d'électrocution , dans une baignoire on n'est jamais trop précautionneu

Pour le trou dans l'aile j'ai bouché avec un opercule en caoutchouc des fois que le prochain proprio , veuille s'électriser .

.
le 10/03/2010 à 18:30
Dixit Freddole plus laborieux est de garder une SC roulante!

le 10/03/2010 à 18:37
Et ça repart avec les SC , vous savez ce qu'elles vous disent les SC

.
le 10/03/2010 à 18:58
Les SC vous saluent bien

le 10/03/2010 à 19:01
les 3.2 n'ont pas d'antenne... elles sont trop rapide pour les ondes FM!
le 10/03/2010 à 19:06
vous êtes bien susceptibles les gars

est ce que je me fâche moi...quand vous dites qu'un targa est une baignoire????

ben non , parce que c'est la verité!!!
le 10/03/2010 à 20:52
Je dirais que ce n'est pas tout à fait exact, car une baignoire, quand t'enlèves le bouchon, elle se vide ..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.