| Message : | |
|---|---|
| speedster53 | le 12/03/2010 à 18:19 bonjourpourriez vous m'expliquer en details le principe du "carter sec" ? y'a t'il des precautions a prendre avec ce systeme , lors de la vidange . d'avance merci |
| jihef | le 12/03/2010 à 18:22 La différence avec un carter humide, c'est que le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile. De ce fait le réservoir d'huile, appelé bâche, n'est plus le carter moteur, du moins sur nos mamies.Un système de double pompe permet de renvoyer l'huile du carter vers la bâche, car l'huile utilisée retombe dans le carter, mais aussi de pomper l'huile de la bâche pour lubrifier ce qui doit l'être. Pour la vidange bien penser à vidanger bâche et carter. |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 18:31 ok donc en fait au demarrage moteur il y a juste un peu d'huile dans le carter et c'est l'huile de la bache qui est envoyée dans le moteur , c'est un peu cyclique , l'huile est sans cesse renouvelée ..... c'est ça ? pour la vidange , : je pense bien a vidanger le carter et la bache .....pour le remplissage d'huile il n'y a pas a s'occuper de savoir si telle ou telle quantité d'huile va ci et la ? on fait le niveau et ça se fait tout seul ? |
| seth02 | le 12/03/2010 à 18:32 pour remplir tu met 10l dans la bachetu demarre et tu laisse chauffer jusque environ 90° ensuite tu complete ton niveau |
| jihef | le 12/03/2010 à 18:35 Dixit speedster53donc en fait au demarrage moteur il y a juste un peu d'huile dans le carter et c'est l'huile de la bache qui est envoyée dans le moteur , c'est un peu cyclique , l'huile est sans cesse renouvelée ..... c'est ça ? Oui c'est ça. |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 18:40 ok donc on laisse chauffer pour que le thermostat souvre et alimente le circuit qui part vers le radiateur avant .....;de meme il faut faire chauffer jusqu'a 90 avant de faire la vidange pour les memes raisons si j'ai bien saisi ....par contre par ce temps il va falloir que je roule 2 h avnt d'attiendre la temperature necessaire , ça caille !!! |
| DONCA | le 12/03/2010 à 19:13 petit detail, le niveau se fait moteur tournant et sur le plat |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 19:20 moteur tournant ?!!! why ? |
| Eventhorizon | le 12/03/2010 à 19:22 Dixit speedster53moteur tournant ?!!! why ? Bicauze !! Message édité le 12/03/2010 |
| DONCA | le 12/03/2010 à 19:23 parceque c'est comme çà, le niveau se mesure moteur tournant ET sur le plat ( cf manuel ) |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 19:23 why because ????!!! |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 19:25 ou plutot because why ????? |
| DONCA | le 12/03/2010 à 19:25 si tu veux casser ton moteur fais le niveau motaur arreté, et m'es y de l'huile tant qu'il en rentre.PS : garde moi l'echappement et les autres périphériques, je t'en débarasse après. Pas la peine de me remercier, c'est pour te rendre service |
| jihef | |
| Eventhorizon | le 12/03/2010 à 19:26 Google est ton ami :"Un moteur à carter sec est un moteur sans huile (ou si peu). La réserve d'huile se trouve au-dessus du moteur. Quand vous vérifiez votre niveau d'huile, il s'agit du niveau de cette réserve. Il est donc important de faire cette vérification après avoir laisser tourner le moteur quelques minutes. Sans quoi, vous risquez de mettre trop d'huile et par conséquent d'engorger votre moteur." ça vient d'un forum moto. |
| speedster53 | le 12/03/2010 à 19:28 ok merci ......c'est surement du au fait qu'il y a un carter sec ......parce que c'est la premiere fois que je vais faire mon niveau d'huile moteur tournant .... |
| Eventhorizon | le 12/03/2010 à 19:32 Dixit DONCApetit detail, le niveau se fait moteur tournant et sur le plat Je me permets de préciser: - voiture à plat - moteur tournant - Moteur chaud !! (l'aiguille au dessus du petit carré blanc) |
| jihef | |
| UWAGA | le 12/03/2010 à 20:26 Dixit speedster53ok donc on laisse chauffer pour que le thermostat souvre et alimente le circuit qui part vers le radiateur avant .....;de meme il faut faire chauffer jusqu'a 90 avant de faire la vidange pour les memes raisons si j'ai bien saisi .... Ne pas hésiter à mettre une couverture sur la grille du capot pour que le moteur monte en T°....même avec ça il faut bien 20min pour quelle monte en T° |
| BRT 21 | le 12/03/2010 à 20:43 Dixit speedster53ok merci ......c'est surement du au fait qu'il y a un carter sec ......parce que c'est la premiere fois que je vais faire mon niveau d'huile moteur tournant .... C'est aussi comme ca sur les Caterham qui ont une mousse au fond du carter pour ne pas déjauger... Et elles n'ont pas de carter sec !!! Message édité le 12/03/2010 |
Sujet archivé.