1° Porsche, 1° jour, 1° panne, 1° post

Bonjour,
Je suis un nouveau sur le forum, même si je vous lis depuis des mois, et j’ai besoin de votre experience.

Après plusieurs mois de recherche, et de négociations avec madame, j’ai enfin trouvé la 3.2 dont je revais la semaine derniere. C’est la 4° que j’ai vue, et celle qui m’a le plus « convaincue ».

Il s’agit d’une 3.2 gris/bleu de Septembre 1984, avec quelques options (fuchs, toit ouvrant, antenne telescopique…). Elle n’est pas parfaite en carrosserie (quelques bulles sous la peinture, un coup de clef sur l’aile avant et un peu de rouille dans le sous caisse droit, mais baie de pare brise OK) mais m’a l’air saine en mécanique (moteur sec, leger suintement d’huile sur la boite, aucune trace de choc, juste les conduites d’huile un peu écrasées). Je n’ai pas l’historique, mais des factures sur une dizaine d’années, et l’étiquette sous le capot avant.

J’ai récupéré la belle hier, et j’étais donc le plus heureux des hommes… jusqu'à ce que je tombe en panne !

Voila le détail :
- Le précédent propriétaire, qui ne se servait pas de la voiture (4200 km en 2 ans, dont plus de 1000 la premiere semaine et rien depuis plusieures semaines) et tombé en panne en allant faire le CT. Plus d’electricité du tout. Il a pensé a un probleme de batterie et a donc acheté une batterie de marque, bien chargée, et la belle est repartie…. (a noter qu’il m’a bien précisé cela avant l’achat)
- En revenant a la maison (une petite trentaine de km), aucun probleme, pas d’allumage de voyant… la vie est belle !
- En fin d’apres midi, je veux faire le niveau d’huile, et la voiture ne veut pas demarrer. Le demarreur s’enclenche « mollement », mais pas assez de puissance pour demarrer (meme pas pour faire faire un tour au moteur). Aucun temoin d’allumé au tableau de bord…
- Avec des pinces et une batterie exterieure, la voiture demarre et tourne normalement. Rien d’allumé au tableau de bord. Je propose donc a un copain d’aller faire un tour pour recharger la batterie.
- Apres environ 500m, le moteur caffouille, pied au plancher (pour tenter de sortir de la voie express) on est a 20 a l’heure, quand je mets les warnings, le moteur coupe et on s’echoue sur la bande d’arret d’urgence. Les warnings clignotent tres mollement. J’ai fait depuis l’achat 49km.

Après un remorquage épique (merci aux 2 frangins en Elise qui se sont arrétés et m’ont ramené a la maison, et au gars en boxster qui s’est arrété pour nous aider a pousser), la voiture est dans le garage. (Les voisins aussi ont aidé a pousser pour la rentrer, j’ai pas fini de me faire charrier !!)

Je penche pour un probleme d’alternateur (ou de regulateur, ou les 2 ?) qui ne charge plus la batterie. Grace a des copains aves des compétences mécaniques et bien équipés, et aux excellents articles techniques de ce non moins excellent site, un changement d’alternateur et de regulateur me semble faisable (et en profiter pour refaire une beauté a la turbine et a son carter).
Pour l’amener dans l’atelier, je vais mettre en charge la batterie : 17km a faire…

Par contre je suis embété par le fait que le temoin rouge de batterie ne s’est jamais allumé. J’ai vérifié ce matin et il s’allume bien quand on met le contact.
Qu’en pensez-vous ? Faut-il verifier d’autres elements ? J’ai cherché sur les sujets du forum, mais je n’ai pas trouvé de réponse complète à mon cas !
Merci d’avance pour vos reponses.

Dernieres choses :
- J’ai appelé le vendeur, et après une discussion « animée », il a convenu de payer le prix des pièces, mais pas la main d’œuvre.
- Je pensais plutôt mettre en premier post un truc du style « enfin moi aussi, j’en ai une » ou « presentation d’un nouveau » , avec pleins de mots d’humour et de commentaires dythirambiques sur ma voiture, mais vous voudrez bien comprendre que ce matin, j’ai pas trop envie…

Mattom42
« ma Porsche, je l’ai un peu poussée sur la voie express, heureusement qu’on était 2, parceque c’est lourd »
le 14/03/2010 à 10:51
peut etre un regulateur d'alternateur qui flanche pas bien compliqué a remplacer

piour etre sur essaye de la demarrer avec une batterie neuve et controle la tension de batterie
le 14/03/2010 à 10:54
Salut et désolé pour cette mauvaise prise de contact.

En ce qui concerne le voyant de charge, tu n'es pas le seul à avoir eu ce soucis. Il y a eu des pannes d'alternateur sur le site sans que le voyant ne s'allume.
Moi-même avec un alternateur faiblard, mon voyant ne s'allumait pas. (attention les blagues !!)
le 14/03/2010 à 10:54
Essayes donc de mettre une autre batterie et vois si tu as le même souci.
Toujours commencer par le plus simple n'est ce pas Pat
le 14/03/2010 à 11:00
Salut et bienvenue chez les Doudingues !!!

Pour ta panne , je pencherai moi aussi pour un alternateur défaillant ...

...Mais dans ce cas là , ton voyant rouge de batterie devrait s'allumer au ralenti ,meme faiblement ...

Vérifier les soudures et les connections de l'alternateur me semble un bon début de recherches ...

le 14/03/2010 à 11:00
Bienvenue !, je dirais que t'es bon pour une recherche de panne...

Bon courage

Tchou
le 14/03/2010 à 11:06
Dixit joe897897Bienvenue !, je dirais que t'es bon pour une recherche de panne...

Bon courage

Tchou

heuuuuuuuu t'es bien gentil joe...mais on est en France
le 14/03/2010 à 11:27
Avant de démonter ... regarde si tu n'as pas tout simplement une fuite de courant, style ampoule de coffre ou de boite à gants qui reste allumée .

Changer une pièce sans être certains qu'elle soit la cause de la panne c'est toujours un peu rageant . Et le fait que la lampe rouge de témoins de batterie me laisserait penser que ton alternateur et ton régulateur fonctionnent normalement .
le 14/03/2010 à 11:32
Dixit gilllouAvant de démonter ... regarde si tu n'as pas tout simplement une fuite de courant, style ampoule de coffre ou de boite à gants qui reste allumée .

Changer une pièce sans être certains qu'elle soit la cause de la panne c'est toujours un peu rageant . Et le fait que la lampe rouge de témoins de batterie me laisserait penser que ton alternateur et ton régulateur fonctionnent normalement .

+1
le 14/03/2010 à 11:54
Merci pour vos reponses, ca remonte le moral!
Pour la recherche de panne, mon symptome serait plutot: "engine on not running great, warning light off" ou quelque chose comme ca...

Pour la fuite de courant, c'est une piste interessante. Par contre quand le moteur tourne, meme si la batterie est faible ou vide, est-ce qu'il y a une raison pour que le moteur s'arrete si l'alternateur fonctionne correctement? (j'ai vu dans le manuel qu'il ne fallait jamais debrancher la batterie moteur tournant)
le 14/03/2010 à 11:56
Comme tu comprends l'Anglais, télécharge d'urgence : (clic).

Manuel pour 3.2.
le 14/03/2010 à 11:58
bon juste pour t encourager...dis toi que même en achetant la plus belle on a tous fait des trucs sur nos 911..pour ma 3,2...j'avais changé...embrayage...demarreur...etc...

ça fait partie de la prise de possession de ta belle et comme ça elle devient vraiment à toi ! une fois reparée c'est la tienne ! et elle te le rendra au centuple !

il semble qu'elle n'ai pas roulé beaucoup et ça pour nos 911 c'est pas bon donc redonne lui sa vie de 911
le 14/03/2010 à 12:01
et je vois que tu es dans le 78 il y a un super garagiste amoureux des 3,2 juste près de chez toi
le 14/03/2010 à 12:03
Dixit katiouchkaet je vois que tu es dans le 78 il y a un super garagiste amoureux des 3,2 juste près de chez toi

kat...t'es pas garagiste , mais t'es aussi amoureuse de de ta 911!!!non??
le 14/03/2010 à 12:05
oui j'en suis raide dingue

mais j'aimerai bien parfois comprendre aussi ce moteur..on fait quand nos cours de mecaniques ??
le 14/03/2010 à 12:08
Dixit JMT911
Dixit gilllouAvant de démonter ... regarde si tu n'as pas tout simplement une fuite de courant, style ampoule de coffre ou de boite à gants qui reste allumée .

+1

Pas d'accord.
Si l'alternateur était bon, une fois la voiture en route, elle n'aurait pas calé.
Clairement l'alternateur ne donne plus.
Commence par remettre en route avec une batterie chargée, puis vérifie la tension aux bornes de la batterie.
12V ou moins c'est l'alternateur qui est HS.
14V ou plus il va bien
le 14/03/2010 à 12:09
Bonjour à tous,

Bienvenue Matthieu, a mon avis pas grand chose, essaye de voir avec un pote electricien pour prendre une mesure de charge à la sortie de ton alternateur, si ok tu as un courant de fuite, donc proceder par elimination de fusible. Je pense que nous avons tous eus des problémes de demarrage. Evite de prendre l'autoroute pour l'instant
le 14/03/2010 à 12:11
Doudi tu m'as grillé......+1 avec son avis
le 14/03/2010 à 12:12
Bienvenue dans ce monde de masos! Dis-toi qu'après l'effort, ce sera le réconfort.
En lisant ta laborieuse entrée dans le club poiliste, je diagnostiquais (avec mes humbles connaissances) un problème d'alternateur, ce que les collègues ont logiquement diagnostiqué également.
Il va de soit que l'ancien proprio doit mettre la main à la poche, ayant connaissance du problème lors de la vente.
Pour contrôler un alternateur, moi j'utiliserai tout simplement un voltmètre (position tension continue) pour contrôler la tension aux bornes de la batterie.
Moteur arrêté: environ 12V, selon l'état de la batterie.
Moteur tournant: environ 14V (voire un peu plus), indiquant que l'alternateur fournit. Si la tension est la même que moteur arrêté, c'est qu'il y a un problème d'altenateur et/ou régulateur.
Mais des pros du site ont peut-être une meilleure technique.

Grillé aussi par LE Chef!
Message édité le 14/03/2010
Concernant une éventuelle fuite de courant, elle est également possible, mais je doute qu'un "élément consommateur" puisse absorber toute l'énergie fabriquée par l'alternateur (1260W), à moins d'avoir oublié d'éteindre un radiateur électrique d'appoint!
Pour mettre une fuite de courant en évidence, procéder comme il a été expliqué: brancher en série un ampèremètre et remettre les fusibles un par un et valider la consommation de courant ou pas (je m'explique: constater une consommation de courant en remettant le fusible qui gère l'horloge est normal, mais pas sur celui qui gère les lanternes si elles sont éteintes)
Message édité le 14/03/2010
le 14/03/2010 à 12:15
Attention quand même ! Sensiblement plus que 14V signifie régulateur HS.

La méthode de test est donnée dans le doc en téléchargement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.