| Message : | |
|---|---|
| ovt001 | le 15/03/2010 à 11:44 Salut à tous,J'entend partout dire que les moteur 2.7 sont en général plus fragile... que des moteur 2.4 ou 3.x SC Puis-je avoir vos avis la dessus .. Merci O. |
| bluecar 56 | le 15/03/2010 à 12:06 Une réputation de fragilité s'est batie sur l'historique de ce moteur à carter magnésium, qui a "tendance" à devenir poreux (et donc fragile) avec le temps.Si je devais acheter une 2L7 NEUVE, j'aurai des doutes comme tout le monde...puisqu'il existe une part d'incertitude... Mais dans un contexte d'achat d'un véhicule d'occasion...la voiture a un historique au cas par cas (utilisation, soins des proprios, solidité du moteur). Donc je n'ai eu aucun "à priori" le jour de l'achat de ma 2L7...puisqu'elle affichait 235 000 km et tourne au quotidien comme une horloge ! Les moteurs fragiles sont morts depuis longtemps ! Message édité le 15/03/2010 |
| picanier | le 15/03/2010 à 19:16 bonsoir:Ben la mienne de 2,7S l aussi elle tourne rond et ne "goutte" pas outre mesure,par contre je soigne mes montées en température comme une Alfa et pour l'instant c'est tout bon...je pense à mon petit niveau que la polémique si polémique il y a, vient de l'époque charnière de la production des poils en 1974 et de la désaffection ou de la déception de nos prédecesseurs pour un modèle "Sport" ne sortant que de 150 à 175 chevaux .Par contre la porosité relative du magnésium est un fait prouvé et sa résistance mécanique ,pour une ancienne ,doit obligatoirement être prise en considération dans son utilisation.Amitiés |
| Calou 51 | le 15/03/2010 à 19:26 Pour une grand part, la mauvaise réputation du carter magnésium, vient des 2.7 RS archi sollicitées !Etant la sportive de Référence à l'époque... l'échos négatif n'a été que plus important puisque les proprios RS le changeaient pour un alu ! Bien et sérieusement entretenues ! De nombreuses 2.7L roulent encore avec leur carter magnésium ! |
| DONCA | le 15/03/2010 à 21:50 qui plus est, s'ils avaient du peter, ils l'auraient fait avant, 30 ans après je pense que c'est bon |
| bobtonio | le 19/03/2010 à 13:01 j'ai entendu parler de carter en magnesi(un melange qui s'effritte )pour les premieres versions mais sont rapidement passées en magnesium (sans souci) |
| DAB | le 20/03/2010 à 08:08 Le magnésium, il faut absolument le peindre pour le garder très longtemps sans problème! Comme les carters de Fantic! |
| treva | le 20/03/2010 à 08:20 C'est une légende urbaine !!! |
| DAB | le 20/03/2010 à 08:28 Dixit trevaC'est une légende urbaine !!! Non, rurale, comme ton tracteur! |
| DAB | le 21/03/2010 à 06:09 Dixit trevaC'est une légende urbaine !!! C'est mieux que ton tracteur ton nouvel avatar! Regarde comme le magnésium c'est de la légende: (clic) |
| luky luke | |
| NEOPHITE | le 21/03/2010 à 08:42 Dixit luky lukebonjour ![]() le fournisseur parle d'une peinture spéciale... à votre avis c'est quoi ? |
| luky luke | le 21/03/2010 à 08:45 une peinture haute résistance issue de l aéronautiqueà mon avis , sans en être sur |
| treva | le 21/03/2010 à 09:26 Dixit DABLes carters de turbine sont en zamac ... matière différente de celle utilisée pour les carters moteurs qui est un alliage aluminium / magnesium de type 5005Dixit trevaC'est une légende urbaine !!! Je rapelle que le Zamac contient 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. C'est donc les propriétés mécaniques du zinc qui prédominent. Dans l'exemple de la turbine, le fait que le carter de la turbine se soit fendu vient de l'oxydation du zinc bien connu sous le nom de rouille blanche (visible sur la photo) qui se développe fréquemment dans les atmosphères légèrement acides. Les carters moteur dit en magnésium étaient fabriqués en alliage aluminium 5005 ce qui correspond à de l'aluminium avec un taux de magnésium compris entre 0,5% et 1,10%. On pouvait aussi trouver des traces d'autres composants comme le cuivre, le manganèse, ect .. mais donc le pourcentage ne devait pas dépasser 0,15%. On est donc loin des propriétés chimiques et mécaniques du Zamac du carter de turbine. Comme Calou l'a bien souligné, la quasi totalité des carters moteur en magnésium qui ont été défaillants, l'ont été sur les 2,7RS utilisées en compétition là ou les efforts et les contraintes dépassent facilement les prévisions constructeur. D'ailleurs à partir de la 3,0L RSR, en compétition, la matière utilisée pour les carter moteur usine a été un alliage aluminium / silicium dénommé le silumin et dont l'appellation officielle est alliage aluminium type 4000 avec les proportions suivantes : - 0,2% de magnésium - 12% de silicium - 87,8% d'aluminium Je connais des carters moteurs en magnésium qui ont plus de 350.000 km, qui font régulièrement du circuit, qui sont exposées à des projections salines en quasi-permanence et ce depuis des années, et bien après 40 ans, ces carters moteur n'ont pas bougé d'un millimètre, sont toujours étanches et n'ont pas la moindre trace de corrosion ni de déformation. Message édité le 21/03/2010 |
| DAB | le 21/03/2010 à 09:35 Dixit trevaDixit DABLes carters de turbine sont en zamac ... matière différente de celle utilisée pour les carters moteurs qui est un alliage aluminium / magnesium de type 5005Dixit trevaC'est une légende urbaine !!! Voilà, merci MONSIEUR! Çà, c'est de la réponse claire et précise, comme j'aime, je m'incline à genoux, et je dis pardon! Les réponses à l'emporte pièce, c'est pas mon truc! |
Sujet archivé.