1er rallye régularité

bonjour
Je ne peux m'empêcher de vous faire partager notre expérience avec la 911 tekapero.
Engagés dans le rallye WINTERCAB organisé par VAG GRENOBLE (véhicules anciens de grenoble)nous avions suivi tous les conseils : chrono, classeur de moyennes, taillés crayons avec gomme au bout, la loupe, la frontale pour le passager, nettoyé les phares...
Première épreuve : on nous donne un temps à respecter 52 minutes, la calculette (heureusement je l'avais emportée sans rien dire) nous a permis de relever notre moyenne à respecter et nous trouvons bien les carrefours en nous fiant au compteur journalier de la voiture (faux à 10%)jusqu'à rencontrer 2 voitures de rallye en sens cobntraire. Bigre on a dû se tromper d'itinéraire, et on fait demi-tour juqu'à un carrefour qui nous avait semblé bizarre. On trouve en chemin plusieurs panneaux numérotés qu'il faut noter sur la feuille de route (un bon moyen de voir si on n'est pas perdu !). Comme on a perdu du temps j'accélère et on décide s'arrêter 1km avant la fin pour retrouver notre moyenne. Mais la surprise a été de trouver le CH 5km avant l'arrivée. on s'en étonne au point STOP mais il nous explique que la moyenne est à respecter tout au long du parcours!
2è secteur : on nous donne un itinéraire avec uniquement les dessins des carrefours sans indiquer leur kilométrage et bien sûr une moyenne à respecter. On se regarde,on passe 3 carrefours et au 4è on discute pour savoir et on décide tout droit voyant d'autres concurrents faire de même. Le suivant nous semble bien, pareil pour l'autre et on rattrape une 504 cab avec 2 minettes on décide de les suivre. Au bout de 5km, une ruelle étroite qui conduit à une cour de ferme ! rigolade, demi-tour des 2 voitures, la porsche perd du temps sans direction assistée et nous perdons la 504 !
Tous seuls nous pensons retrouver la bonne direction, trouvons un panneau pour la feuille de route et nous arrivons à un carrefour important où une autre grenouille est arrêtée : concertation on est perdu tous les 2 mais une 3è arrive et nous décidons d'atteindre le point STOP car nous sentons l'heure de l'apéro ...

Apéro très bien, repas pareil (mais sans alcool bien sûr) les premiers résultats tombent et mon co-pilote de fils boude : 20è sur 24.

On avait décidé de ne pas s'engueuler ... c'est une première et on part pour l'après-midi en promettant de me me faire repecter la vitesse en pointant au chrono régulièrement. Je promets de bien regarder les panneaux à relever. Mais il reste ce sacré compteur de vitesse qui n'est pas juste! BOn on décide de s'arrêter devant un carrefour ambigu, puis je décide de faire confiance à la voiture partie avant moi et qui a un trip master (cétait mon voisin de table !). Quelques pointes de vitesse sur ces petites routes, le soleil, le pied quoi !
Arrivée au CH on était content sur le respect de la moyenne mais on n'avait pas les résultats bien sûr.

La soirée s'annonce et départ du dernier secteur à 17h30 pour une arrivée vers les 20h (donc de nuit !). Et un parcours dont les carrefours sont figurés sur le road book au moyen d'horloges (la direction part de la petite aiguille vers la plus grande). Un peu de préparation puis c'est le départ. Les ennuis se poursuivent on avait décidé de rester zen, le co-pilote souvent en discussion avec d'autres co-pilotes, moi je passe d'une phase escargot à pilote de WRC, je ne trouve pas beaucoup de numéros à noter.

Bon la nuit arrive et les phares pas terrible (je m'en doutais) mais je trouve le moyen de me coller derrière celui qui a un trip et hop, on en finit.

fatiguant, intéressant, on ne s'est pas disputé et on finit 14 sur 24 mais oui.

Conclusions : préparer et bien faire confiance au road book pour le co-pilote, avoir un compteur adapté , et pour le pilote demander souvent où il en est de la moyenne et s'adapter.

On y retournera car les autres équipages sont très sympas et ne se prennent pas la tête et merci à VAG GRENOBLE.

les photos plus tard
Message édité le 21/03/2010
le 21/03/2010 à 21:02
Encore un qui a choppé le virus
le 21/03/2010 à 21:04
sympa le récit et pour une première pas mal.

Week-end prochain, mes copilotes de fille et fils me laissant seul, je vais m'essayer avec mon épouse

Wouai, je sais c'est pas gagné, non pas le podium, mais les prises de tête. La question existentielle ne sera pas où va-t-on mais où sommes-nous????

Bien sûr je suis mauvaise langue et pour tout vous dire, j'ai hâte d'y être et ce sera cool
le 21/03/2010 à 21:47
Nous aussi étions en plein déchiffrage de raod book !!!

La premiere mauvaise nouvelle est l'abandon de Fred (alternateur) apres seulement quelques 80 kms...

Nous aidons a pousser l'auto et laissons la ce pauvre Fred...

Epreuve de carto (tres bien pour nous) puis reprise du rode bouc jusqu'au repas... (moyenne de 48,5 km/h)

L'apres midi, c'est jardinage !!!!
Des pieges a gogo, un minimum d'info... bref, un vrais jeu de piste !!!

A mi parcours nous accusons déja 30 minutes de retard...

Puis sous la bonne étoile, nous finissons en trombe avec des pointes a affoler les radars pour pointer avec seulement 7 minutes de retard !!!

Retour au point d'arrivée et attente du resultat....

Nous avons loupé un controle et nous finissons 34 eme sur 78 partants... (sans ce controle loupé nous étions dans les dix premiers !!! )

Bon, on reviendra l'année prochaine....
le 21/03/2010 à 22:06
un grand merci à Louyetu à l'origine du road book ...une superbe journée et un rassemblement plein de mecs sympas au winter cab
le 21/03/2010 à 22:18
Dixit jocker911 sympa le récit et pour une première pas mal.

Week-end prochain, mes copilotes de fille et fils me laissant seul, je vais m'essayer avec mon épouse

Wouai, je sais c'est pas gagné, non pas le podium, mais les prises de tête. La question existentielle ne sera pas où va-t-on mais où sommes-nous????

Bien sûr je suis mauvaise langue et pour tout vous dire, j'ai hâte d'y être et ce sera cool

Joker , tu as envie de divorcer en prenant ton épouse comme copilote dans un rallye de regularité ??
le 21/03/2010 à 22:59
Bravo les gars
super d'avoir un retour d'experience apres une première...

Vivement que je trouve mon jouet à rally et je vous rejoint
le 22/03/2010 à 02:43
ca me rappelle aussi un superbe depart avec mon 2.2s noir au LORRAINE HISTORIQUE , une ligne droite en montée et beau virage a droite , j attendais le depart pour rattraper mon pote qui etait devant avec son 3.0 carrera , je pars comme une balle , tout parfait et apres belle petite route dans les bois et la...... la voiture commence a faire des ratés et plus rien ...je vais vous la faire courte , demontage de qques trucs et le verdict tombe , pompe a essence cuite ....donc rapatriement de l auto a nancy et moi degouté co pilote aussi ..je voulais rentrer et finalement on a terminé dans la 504 (berline) du pere de mon co pilote pour terminer le rally en tant que touriste ! j en ai fait plusieurs qui ne se sont pas tous terminés de la meme facon mais a chaque fois ce n est que du bonheur et de bons souvenirs , surtout si les autres comme tu dis TEKAPERO ne se prennent pas la tete !
le 22/03/2010 à 09:07
Dixit tekaperoun grand merci à Louyetu à l'origine du road book ...une superbe journée et un rassemblement plein de mecs sympas au winter cab