Etrange fuite d'huile

Bonjour,

Petit mystère pour moi : ma carrera 3.0 s'est mise à toussoter au-delà de 3.000 tours assez brusquement en même temps que je constatais (mais je venais juste de l'acheter) une très importante consomation d'huile (de l'ordre d'1 litre/150 kms en gros).

Au moment de la remonter sur Paris pour une grosse révision qui s'impose, je m'apercois qu'un des contacts à la bobine est totalement HS, je remplace l'attache et...la voiture reprend un ralenti parfait et ses superbes accelerations! Pire (enfin si on veut), sur les 350 kms de la remontée, le niveau d'huile n'a pas bougé...Croyez vous qu'il puisse y avoir un lien entre ce petit manque d'alimentation électrique au delà de 3.000 tours et une conso d'huile effrenée? Moi ca m'étonne..Je précise que la voiture ne perd pas une goutte d'huile à l'arrêt
le 22/03/2010 à 14:55
Bonjour,

Une consommation d'huile si importante ne peut s'expliquer de cette façon.
le 22/03/2010 à 15:05
t'es sur de ta consommation d'huile ??? c'est presque autant que la conso d'essence

aucun lien entre ton problème électrique et la consommation d'huile..

si tes joints de queue de soupapes sont fatigués , tu peux consommer de l'huile en agglomération et petite ballade, et ne pas en consommer sur route et autoroute.

la conso d'huile pas ces joint se fait surtout lors des décélération...
sur route et autoroute peu de changements de vitesses et décélérations..conso d'hule moindre , c'est peut être ton cas!!!
le 22/03/2010 à 15:10
1 litre pour 150 kms, c'est beaucoup pour de l'huile mais peu pour de l'essence quand même (je tourne aux environs de 13 litres/100 en essence et ca c'est plutôt normal)

Elle consomme et je le sais parce que ma femme suivait avec notre voiture familiale derrière moi pendant tt le trajet et que le pare brise et le capot avant sont graissés comme si de l'huile avait été projeté dessus donc c'est effectivement un problème de conso et peut être un pb lié aux joints de queue de soupapes...la grosses révision s'impose
le 22/03/2010 à 15:15
ça fait du 6.6L d'huile au 1000km...énorme!!!

dans ton cas , j'ai bien peur que grosse révision ne suffira pas
mais une révision moteur oui
le 22/03/2010 à 15:17
Oui, ca doit être un peu près cet ordre de consommation...

Une grosse révision moteur, oui, c'est ce que je voulais dire, pas (héla) un simple reglage du jeu aux culbuteurs...Espérons que la facture ne sera pas trop élevée
le 22/03/2010 à 15:22
Dixit teleooEspérons que la facture ne sera pas trop élevée

le 22/03/2010 à 15:26
En même temps, je me dis que ca peut aussi venir d'un tube de retour d'huile. A l'arrêt, y'pas de raison qu'elle perdre de l'huile alors qu'en marche et à charge assez élevée, si il y a un trou, l'huile sous pression peut y disparaître parce que, paradoxalement, les performances ne sembles pas atteintes par cette consommation (et il n'y a aucune fumée à l'échappement, jamais, ni en passage de vitesse, ni au démarrage etc etc)
le 22/03/2010 à 17:56
Fait tourner a l'arret a 4000 tours a chaud pendant une minute, puis coupes.Reviens 10 minutes apres et regarde dessous, si grosse fuite du a la pression tu vas le voir tout de suite..mais j'y crois guere

Tu fais bien le niveau a chaud moteur tournant quand meme?
le 22/03/2010 à 18:00
Tu aurais du appeler ton post " mais ou part mon huile "???????????
le 22/03/2010 à 18:02
Si tu perds de l'huile autrement que par la combustion tu as forcément des traces quelquepart sous la voiture. si tu penses aux 4 tubes de retour d'huile sous le moteur entre culasse et carter, ils ne sont pas sous pression donc le régime moteur ne joue pas beaucoup. Il y a plein d'endroits où tu peux perdre de l'huile sur ces autos, tu n'as plus qu'à l'ausculter sous tous les angles.
le 22/03/2010 à 22:39
Je suis allé voir ce soir, pas de fuite (quelques gouttes) dessous, l'interieur du pot n'est pas gras mais par contre, le dessous du pare chocs (dessous uniquement) est tt gras
le 22/03/2010 à 23:24
Salut
Pour ta conso d'huile c'est un peu excessif effectivement
J'ai eu ça sur la jaguar (4L2) conso d'huile 1 - 1.5 L aux 100 (essence pas moins de 20L) elle me coutait plus cher en huile qu'en essence la bougresse
Depuis que j'ai refait le moteur (segments coussinetes joints) le niveau n'a pas bougé en 3000 km de rodage

pour moi ca venait des segments...

Elle fume beaucoup??

Pour avoir un pré diagnostic fait tourner le moteur à l'arret et surveille le pot
si ca fume a l'acceleration c'est les segments
si ca fume a la décélération c'est les queues de soupapes
Enfin c'est ce que j'ai retrnu de ce que j'ai pu lire ici ou là les pros me reprendrons si je me gourre
le 23/03/2010 à 07:36
Et si tu prenais tout simplement les compressions , on apprend pas mal de choses sur l'état du moteur en faisant ou faisant faire ce simple test .

.
le 23/03/2010 à 09:51
Je vais regarder de près cette histoire avec le garagiste (rdv le 19, pff, c'est encore loin) parce qu'elle ne fume ni au démarrage, ni a l'acceleration, ni en retrogradage alors quoi, elle la mange cette huile ou quoi?
le 23/03/2010 à 13:04
Bon en relisant tout ton post en partant du bas, il m'est venu en première idée que cela pouvait venir du joint de poulie au niveau du vilbrequin:
Tu expliques ton huile sur ton pot au niveau du parechoc, mais cela signifierait que tu aurais aussi fini par asperger tout le compartiment moteur via la courroie qui elle n'aurait sans doute pas apprécié.
Ensuite, je me demande si tu n'avait pas trop d'huile tout simplement, genre un niveau fait à froid !!!! Et là je te suggère de faire le contrôle tel que préciser sur le site et à chaud !!!

le 23/03/2010 à 14:44
Pareil que Jean-Yves, et de plus, le bon niveau, c'est aiguille à l'horizontale: trop, c'est pô bien.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.